Plus d'adhérence plus longtemps avec le Road 5

Road 5 est le nouveau pneu sport-touring de Michelin. Grâce à des améliorations tout autour, il offre encore une haute performance après 5000 kilomètres.
Cela ressemble à un slogan marketing réussi, mais une démonstration en direct sur le Circuito Monteblanco en Andalousie (Espagne) en apporte la preuve : un pilote d'essai Michelin monte d'abord sur une Suzuki GSX-S 750 équipée d'un nouveau pneu Michelin Pilot Road 4.
Le pilote accélère jusqu'à 100 km/h sur une surface asphaltée plane, puis effectue un freinage d'urgence sur une section irriguée. 37,6 mètres, 39,2 mètres et 40,1 mètres sont les valeurs de freinage enregistrées par un appareil de mesure Dekra monté sur la moto. La distance mesurée va de l'actionnement du frein (le pilote d'essai Dean Baudart est à fond dans les fers) à l'atteinte de 10 km/h. En dessous de cette valeur, il y aurait des imprécisions dues à la régulation ABS.

Michelin Road 5 - Lancement presse février 2018. Pneu avant. Image : Alex Krassovsky.
Road 5 avec 5000 kilomètres
Ensuite, la deuxième série de tests : Dean Baudart les effectue avec une machine identique et sur un Road 5, qui a pourtant déjà parcouru 5000 km. Lors des trois essais, le pilote d'essai obtient des valeurs comprises entre 37,5 et 37,9 mètres, soit une distance de freinage équivalente à celle obtenue avec un Pilot Road 4 neuf.
Si l'on considère que les performances de tout pneu diminuent avec le kilométrage, on ne peut vraiment que se féliciter de ce résultat.Le test sur route (sèche), où des machines comme la Kawasaki Z 650, la KTM 1290 Super Duke GT ou l'Aprilia Tuono V4 1100 nous attendent, permet de confirmer ces bonnes qualités polyvalentes. Le Road 5 se comporte de manière très neutre, braque volontiers sur les zigzags, mais sans jamais basculer, et offre une stabilité aussi bien en ligne droite que dans les longs virages.
Le Michelin Road 5 a encore énormément progressé par rapport à son prédécesseur. Ses performances sur le mouillé sont particulièrement remarquables, même après 5000 kilomètres.