Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Comparaison des motos hyper-naked

Comparaison des motos hyper-naked

Hyper-Naked-Bikes im Vergleich

La catégorie des naked-bikes très sportives de 160 ch et plus ne cesse de se renforcer. En 2020, deux nouvelles représentantes sont venues s'ajouter aux hyper-naked bikes : la Ducati Streetfighter V4 et la Kawasaki Z H2. Nous les avons comparées à la KTM 1290 Super Duke R, également nouvelle pour 2020, et à l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory, revue en 2019.

Tout d'abord, ce test comparatif n'est pas comme les autres. En raison de la crise de Corona, tous les circuits sont fermés et la prudence sur la route est encore plus grande que d'habitude, car il ne faut pas alourdir le système de santé. Cela ne signifie pas que nous conduirions au risque d'avoir des accidents, mais nous pouvons presque toujours être plus prudents. C'est pourquoi nous avons effectué notre premier test comparatif des nouvelles motos hyper-naked sur les routes de la région de l'Albis, non loin de notre rédaction, avec l'autorisation de la police et en respectant les prescriptions de la Confédération en matière d'hygiène et de distance.

 

Bien sûr, cela ne nous a pas permis d'explorer les limites de ces machines, même de manière approximative. Et pourtant, cela suffit pour comparer les qualités des quatre concurrentes dans leur utilisation légale sur route. Afin d'évaluer leur potentiel sportif, nous les conduirons plus tard dans l'année - si Corona le permet - sur les circuits.

 

Hyper-Naked-Bikes im Vergleich

763 CV

Revenons à nos motos de test. Ensemble, ces quatre motos hyper-naked développent une puissance de 763 chevaux ! En raison de leur puissance, mais aussi des composants utilisés, de leur équipement et de leur prix, nous les classons parmi les hyper-naked. Et ce, parce qu'elles vont encore un peu plus loin qu'une Yamaha MT-10 ou une BMW S 1000 R, par exemple.

 

Dans ce test, la plus faible est en effet l'Aprilia, avec ses 175 ch puissants pour une moto naked. La KTM 1290 Super Duke R tire 180 chevaux de son V2, tandis que la Kawasaki Z H2 tire 200 chevaux de son R4 suralimenté. La palme revient à la Ducati Streetfighter V4 S avec ses 208 chevaux. Rappelons qu'il s'agit de motos "naked" et non de superbikes perfectionnées pour la piste. Un fait que nous devrons rappeler à plusieurs reprises.

83'720 francs suisses

Il est évident que ces prestations, ces cadres et suspensions ainsi que tous les autres composants de haute qualité ne sont pas gratuits. En tout et pour tout, ce mercredi matin, ce sont pas moins de 83'720 francs de motos qui sont prêtes à être photographiées non loin d'Aeugst am Albis. La Kawasaki Z H2 est la moins chère, avec un cadre rouge pour 19'390 francs. Le deuxième modèle le moins cher est la KTM 1290 Super Duke R, disponible à partir de 19'990 francs. Le blipper monté sur notre machine de test, qui permet de passer à la vitesse supérieure et inférieure sans embrayage, coûte encore près de 460 francs. Toutes les concurrentes sont équipées de cette fonction en usine.

 

Pour les deux italiennes, il faut cependant débourser plus de 20'000 francs. Contrairement aux deux premières, ces deux-là sont équipées d'un châssis semi-actif. Dans ce contexte, les 20'345 francs demandés par Aprilia pour la Tuono V4 1100 Factory sont un prix très raisonnable. Chez Ducati, le prix de 23'995 francs est un peu plus élevé que celui de la concurrence, comme c'est généralement le cas pour les versions S de la moto de Bologne. La Streetfighter V4 standard - sans suspension semi-active - est disponible "déjà" à partir de 20'995 francs.

 

Offre excédentaire

Voilà les principales informations de base. Mais comment se comportent les quatre motos et en quoi se distinguent-elles ? Fondamentalement, il faut retenir que ces quatre motos hyper-naked sont massivement "surpuissantes" pour une utilisation sur route à des vitesses conformes au code de la route. En d'autres termes, elles offrent beaucoup plus de puissance - pas seulement au niveau du moteur, mais aussi dans pratiquement tous les autres domaines - que ce dont on aurait besoin ici.

 

C'est chez Aprilia et Ducati que cela se remarque le plus en termes de caractéristiques de puissance. Comme ces deux motos sont encore plus puissantes à haut régime et qu'elles ont des rapports plus longs, on n'y arrive jamais sur la route. En deuxième vitesse, on est déjà à 80 depuis longtemps quand on démarre vraiment. Bien sûr, Kawasaki et KTM offrent aussi beaucoup plus de puissance que nécessaire. Mais comme ces deux-là font vraiment pression dès les bas régimes et qu'elles ont des rapports un peu plus courts, cela se remarque un peu moins.

 

Gentil

La plus grande "surprise" moteur de ce comparatif est la Kawasaki Z H2. Le quatre cylindres en ligne suralimenté est si doux à bas régime, il accélère en douceur, est agréablement silencieux et fonctionne si tranquillement que même les trajets en ville deviennent un vrai plaisir. Mais en même temps, il offre une pression apparemment infinie à tous les régimes. Que l'on accélère en 3e ou en 6e à partir de la 50, on avance toujours de manière brutale.

 

La KTM 1290 Super Duke R se montre également étonnamment agréable. Alors que la première Super Duke était encore une bête qui se frayait un chemin à travers les zones 30, les passages lents avec la nouvelle Autrichienne se font tout en douceur. Et même le bruit reste dans des limites raisonnables si l'on conduit de manière appropriée. L'énorme V2 n'a rien perdu de sa puissance, si on l'ouvre, on va de l'avant, toujours et partout, accompagné du bruit sourd du V2 et de quelques vibrations - agréables parce qu'elles ne sont pas à haute fréquence.

 

Insolent

En revanche, les deux Italiennes se montrent un peu moins sages. D'abord parce qu'elles ont besoin d'un peu plus de régime pour tourner proprement. La chaîne de l'Aprilia, en particulier, se bloque à des régimes trop bas. La Ducati est plus accessible, mais elle a aussi besoin de quelques tours pour être vraiment souple. Mais le bruit est bien plus frappant. Tant l'Aprilia que la Ducati sont extrêmement bruyantes - et cela se remarque encore plus lors d'une production à l'époque Corona. Si vous roulez avec l'une ou l'autre, vous serez entendu.

 

En ce qui concerne le développement de la puissance et le rapport de transmission, les deux sont clairement plus orientés vers la course. Ils ont besoin d'un peu plus de régime pour exploiter tout leur potentiel, mais ils sont tellement puissants dans la plage supérieure qu'ils peuvent faire peur à des supersportives sur la piste.

 

Racing à Touring

En termes de maniabilité, de dynamique de conduite et d'utilisation préférentielle, nous pouvons classer les quatre vélos sur une échelle. Une échelle qui va de la course au tourisme. Alors que la Kawasaki Z H2 - malgré son énorme potentiel sportif - convainc par sa position de conduite droite et sa facilité de pilotage, même au quotidien ou lors de randonnées tranquilles, l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory est clairement orientée vers le circuit et la course très sportive sur route. Entre les deux, les deux autres, la KTM 1290 Super Duke R, se positionnent un peu plus près de la Kawasaki - aussi surtout en raison de la position de conduite - et la Ducati Streetfighter V4 S un peu plus près de l'Aprilia.

 

Toutes sont agréables à conduire, mais on remarque surtout que les deux Italiennes en veulent plus. Et il est clair qu'elles peuvent faire plus. Cela vaut bien sûr aussi pour Kawasaki et KTM, même si leur position d'assise plus droite, qui représente un avantage en termes de confort sur la route, pourrait les gêner sur le circuit. Mais il ne s'agit là que de spéculations que nous pourrons (je l'espère) examiner de plus près en août sur l'Anneau du Rhin.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces quatre hyper-naked et sur leurs performances respectives, vous trouverez les tests comparatifs détaillés, avec toutes les données techniques et les mesures, dans le prochain numéro du magazine TÖFF et dans le numéro suivant de Moto Sport Suisse.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR