Accueil / Généralités  / Des manifestations sont prévues : Deux dates sont fixées !

Des manifestations sont prévues : Deux dates sont fixées !

Des casques sur la Place fédérale le 1er août et une course en étoile vers le col du Gothard le 8 août - la tempête se déchaîne : des manifestations de motards en Suisse. Les premières actions. Les premières réactions.

 

 

La politique prend l'Autriche comme exemple pour tirer sur les motards, les motards prennent maintenant l'Allemagne comme exemple ...

Le 1er août, faites parler les casques - une idée astucieuse du coureur autour du monde Urs Pedraita, alias Grisu Grizzly, fait le tour du monde. Par ailleurs, différents groupes appellent dans les médias sociaux à une action de protestation à moto sur le col du Gothard le 8 août. C'est le club de motards Fighter Friends qui a donné l'impulsion initiale à cette action.

 

08 août Action de protestation - course en étoile sur le col du Gothard

Bernd Hanisch, président de la communauté de motards fighterfriends.ch, Bernd (Bernardo)

"Nous savons qu'il y a actuellement un grand va-et-vient entre vous, les motards, concernant la manifestation prévue sur le col du Gothard. Certains veulent aller directement à Berne, d'autres au Gothard. Nous pouvons aussi très bien le comprendre. Le fait est que nous avons reçu une réponse négative à notre demande de cortège à Berne, et nous devons l'accepter.

 

Les membres des Fighter Friends continuent de considérer l'urgence du commerce comme très élevée, c'est pourquoi nous avions décidé, indépendamment de la planification d'une grande manifestation à venir, d'organiser un cortège de motards à Berne le 8 août 2020. Cette décision a également été prise en raison des nombreuses demandes qui nous parviennent chaque jour concernant une nouvelle date pour la manifestation.

 

Nous voulions ainsi donner la possibilité à tous les motards et motardesNous avons voulu exprimer notre mécontentement face à la discrimination des motocyclistes. En même temps, nous voulions soutenir les associations de motards dans leur travail politique contre les interdictions de circuler, les fermetures de routes et l'annulation de la protection des droits acquis, et donner du poids à leurs revendications en défilant à moto.

 

Nous ne devons pas appeler à une manifestation non autoriséeNous n'avons pas les moyens de payer une amende, car nous serions sinon punissables et nous devrions nous attendre à des conséquences juridiques considérables, sur lesquelles les autorités ont déjà attiré notre attention. Nous ne disposons pas non plus des moyens financiers nécessaires pour payer des milliers de francs d'amende.

 

Vous voyez Munich comme un exemple et vous voulez agir de la même manière que nos amis motards allemands. Nous le comprenons. Mais ce que vous ignorez, c'est que la manifestation de Munich était autorisée et qu'elle a été annulée à la dernière minute par les autorités. Les organisateurs ont ainsi pu argumenter que de nombreux motards n'avaient pas été touchés par cette interdiction et qu'ils ne pouvaient pas être poursuivis".

 

Les gens veulent être entendus

Néanmoins, nous avons cherché une solution pour que les motards soient entendus. Et pour qu'ils soient perçus comme il se doit par ces messieurs et dames de Berne, pour qu'ils comprennent ce que l'on appelle la balle dans le pied, il faut qu'il y ait autant de motards que possible sur le Gothard.
Nous avons choisi le Gothard avec soin, car il représente un symbole historique de la lutte et de la liberté de la Suisse, que beaucoup associent au sentiment d'appartenance et à la liberté. Et c'est de cette liberté qu'il s'agit.

 

Soutenez-nous et soutenez les associations dans leur lutte contre la discrimination des motocyclistes, contre les interdictions de circuler et les fermetures de routes, contre le racisme envers les véhicules et contre l'annulation de la protection des stocks. Venez tous au col du Gothard le 08.08.2020".

.

 

Fighterfriends : "Pour une cohabitation pacifique dans la circulation routière". Au lieu de faire le poing dans le sac comme la plupart des gens et de se plaindre de "ceux d'en haut", le club est devenu actif et a déclenché une avalanche sur la scène motocycliste.

 

 

Action de protestation du 1er août : laissez parler les casques

L'aventurier à moto Urs Pedraita, détenteur d'un record du monde d'altitude, a également participé à la course. alias Grisu Grizzly, qui en 2018 a été le premier homme à parcourir 15 000 kilomètres à travers l'hiver sibérien pendant 37 jours, seul sur sa moto, par des températures allant jusqu'à moins 38 degrés, et qui a réalisé les 24 741 kilomètres du tour du monde à moto en un peu plus de 16 jours, lance un appel à une action de protestation astucieuse :

"Plusieurs fois pendant mon tour du monde, je me suis fièrement approché du drapeau suisse. J'ai porté notre croix blanche dans plus de 100 pays, dans mon cœur et sur ma moto, en tant que fidèle compagnon.

 

Je serai à 8 heures précises le 1er août. Je déposerai sur la Place fédérale de Berne, à minuit, le casque de Sibérie avec lequel je suis parti seul sur ma moto pour Vladivostok le 25 décembre 2013. Je vais écrire mon message au gouvernement sur le casque.

 

Par respect pour la population bernoise je garerai ma moto au Wankdorf. Ensuite, j'apporterai mon casque à pied sur la Place fédérale, je l'enlèverai, je respecterai une minute de silence et je retournerai à ma moto".

 

 

 

Toute personne qui souhaite également s'exprimer, trouve certainement un vieux casque, écrit son message dessus, se lève tôt, passe trois minutes sur la Place fédérale et rentre chez lui (conforme à Covid, pas d'embouteillage, pas de bruit - mais une déclaration claire).

 

Les casques seront récupérés avec des amis à 10h00. Partagez, s'il vous plaît, et laissez parler les casques".

 

 

 

Des voix critiques s'élèvent : Pas à l'heure actuelle

L'appel à une manifestation de motards est contrebalancé par les propos de Walter Wobmann : Il est trop tôt, alors que les interventions politiques ne sont même pas encore prêtes (l'intervention du CN n'a que 21 co-soutiens !), pour perdre les sympathies dont nous jouissons (encore) en tant que motards en bouchant délibérément le Gothard pendant le trafic de vacances... Il ne faut pas se tirer une balle (rapide) dans le pied et il faut que cela serve à quelque chose.

FMS, SAM, IG Motorrad : "Il est encore trop tôt".

"Nous, les associations, FMS, SAM, IG Motorrad, sommes d'avis queque, dans une Suisse démocratique et à l'heure actuelle, une course en étoile au Gothard n'est pas la bonne solution. Le processus politique ne fait que commencer et il sera long. Il y a des procédures et des mécanismes à respecter.

 

Nous sommes également d'avis que de telles actions ne sont pas appropriées en cette période de Covid-19. Nous continuerons sur cette voie et espérons que les éventuelles manifestations ne seront pas contre-productives.

 

N'oubliez pas : le bruit est dépassé ! Adaptez votre conduite aux circonstances, "vivre et laisser vivre".

Nous vous tiendrons au courant".

 

Prise de position, président central de la FMS, conseiller national Walter Wobmann :

"La FMS, en collaboration avec d'autres associations et les groupes d'intérêt continuent à "s'accrocher" et à combattre de toutes leurs forces les éventuelles interdictions, mais pour nous, c'est d'abord la voie politique qui est demandée.

Comme je suis membre de la commission des transports du Conseil national, je pourrai exercer une influence en temps voulu. Mes préparatifs à cet effet vont déjà bon train. En Suisse, nous avons d'autres possibilités qu'en Allemagne et en Autriche. C'est pourquoi la situation actuelle dans notre pays n'est pas comparable.

Une grande manifestation en Suisse ne devient un sujet de discussion que lorsqu'aucun succès n'est visible sur le plan politique. Une telle manifestation (déjà organisée avec succès en 2003) doit alors être organisée.

Nous communiquerons bien entendu en temps voulu des informations sur la suite des événements.

 

 

Non à la vision zéro de l'environnement. Non aux interdictions discriminatoires de circuler pour cause de bruit, non aux zones environnementales urbaines selon le droit européen.

Nos revendications : L'égalité des droits pour tous !

 

UmweltPas de discrimination des motocyclistes, pas de racisme des véhicules !

Nous ne nous opposons pas aux mesures qui contribuent à réduire le bruit et à améliorer la qualité de vie de tous. Toutefois, nous n'acceptons la réduction du bruit demandée que sans expropriation déguisée au nom de l'environnement, c'est-à-dire en préservant la protection de l'existant* et nous refusons les fermetures de voies pour certaines catégories de véhicules pour des raisons de bruit. Nous sommes favorables à une limite supérieure de dB réaliste, fixée par la loi et praticable pour les moteurs à combustion, pour TOUS les nouveaux véhicules et appareils immatriculés à partir de 2023, voire plus tard. Le principe de l'égalité de traitement est ici notre revendication centrale et incontournable. Des actions suivront.




* La protection des droits acquis existe dans de nombreux domaines du droit. C'est également le cas dans le code de la route. Comme tant d'autres mécanismes de protection des droits acquis, les clauses correspondantes du droit d'immatriculation avaient un fondement social : l'acheteur n'avait donc pas à craindre qu'un durcissement des lois sur le bruit ou les gaz d'échappement ne l'oblige à vendre sa voiture récemment achetée ou son youngtimer chéri pour sa valeur à la casse et à devoir en acheter un nouveau, simplement pour pouvoir se rendre au travail. On a fait cela parce que les véhicules représentent un investissement considérable pour la plupart des gens. C'est pourquoi on trouve des analogies avec le droit de la construction, par exemple.

En attendant, nous aimerions appeler TOUS à respecter le code de la route et à éviter de "rouler inutilement fort", tout autre comportement nuit à notre cause !

En tant que motocyclistes, nous avons largement le choix avec notre Comportement dans la circulation routière de couper l'herbe sous le pied des activistes du bruit. Veuillez respecter impérativement les limitations de vitesse prescrites, en particulier dans les zones névralgiques et les quartiers résidentiels, rouler à bas régime et contribuer ainsi activement à la prévention du bruit !

 

Merci beaucoup - nous devons maintenant tous tirer à la même corde".

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR