Un dimanche décevant pour les Suisses

Après que Dominique Aegerter a été abattu en course MotoE alors qu'il était sur le podium, Tom Lüthi et Jason Dupasquier n'ont pas réussi à sortir le charbon du feu à Misano.
Samedi, Dominique Aegerter avait commencé le week-end par une victoire sensationnelle dans la première des deux courses MotoE. Dimanche, le poleman a perdu la tête de la Coupe du monde MotoE qu'il avait ainsi consolidée lorsqu'un concurrent l'a sorti de la piste après un tour (Rapport et photos ici).
Lüthi : "Juste des petits pas".
Tom Lüthi (Kalex) a connu des conditions bien moins favorables dans le championnat du monde Moto2 : Lors des qualifications, le Suisse avait perdu une seconde sur la tête de la course et avait dû prendre le départ en 16e position.

Tom Lüthi a tout donné, mais il n'a pas pu faire mieux que 16e sur la grille de départ. Image. IntactGP
Jusqu'à l'interruption de la course (à cause de la pluie), il avait tout de même gagné deux places et a donc pu prendre le départ de la course de sprint de 10 tours une ligne devant. Grâce à un bon départ, l'homme de 34 ans s'est hissé à la 11e place et a même progressé jusqu'à la 9e place au cours des 10 tours suivants. Il s'est ainsi hissé à la neuvième place du classement du championnat du monde.

En s'investissant beaucoup, le routinier Lüthi a au moins pu gagner quelques places lors des courses. Image : IntactGP
Tom Lüthi : "Les deux départs étaient plutôt bons. Pour la deuxième course, comme beaucoup d'autres, nous avons mis des pneus tendres. Tout s'est bien passé, mais le problème était que j'étais coincé dans le trafic et que je ne pouvais donc pas utiliser les nouveaux pneus au début. J'ai alors essayé d'attaquer, j'ai dépassé quelques personnes et je me suis battu, mais cela n'a pas suffi. Nous n'avons fait que des petits pas, la grande solution n'a pas encore été trouvée. Le week-end prochain, il y a Barcelone, un circuit avec un flow comparable. Nous avons donc besoin de choses similaires sur la moto. Nous allons essayer de partir de là, de ne pas baisser la tête et d'aller de l'avant, c'est notre devise".
Classement au championnat du monde Moto2
Dupasquier à la traîne
Le débutant Moto3 Jason Dupasquier (KTM) n'a pas non plus réussi à égaler le week-end précédent (rang 19) de continuer sur cette lancée. La clé pour continuer à s'améliorer et se rapprocher d'un premier point au championnat du monde serait une bonne place sur la grille de départ. Le Fribourgeois a certes toujours amélioré son temps au tour lors des entraînements, mais il n'a pas fait les mêmes progrès que ses concurrents. Lors des qualifications, il a reculé jusqu'à la 29e place.

Revers : dernière ligne de départ pour Jason Dupasquier ! Image : RLekl
Lors de la course, le jeune homme de 19 ans a gagné quelques places au départ, mais n'a pas pu dépasser la 23e place au cours des 23 tours suivants. Alors que les 12 premiers pilotes ont franchi la ligne d'arrivée en 1,1 seconde seulement, Dupasquier a perdu 20 bonnes secondes sur le vainqueur Romano Fenati (Husqvarna) à la fin de la course. Pour marquer ses premiers points au championnat du monde, il n'aurait pas fallu dépasser les 6 secondes dans la catégorie très controversée des Moto3.
"Perdre en duel"
Dupasquier : "Le début de ce deuxième week-end de course était bon, mais nous avons eu beaucoup de mal en qualifications. Je savais que je devais regagner beaucoup de positions et j'ai pris un bon départ. Mais ensuite, je n'ai pas pu montrer mon réel potentiel. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. En particulier dans la lutte contre les autres pilotes". L'ancien champion de supermotard ne s'est toutefois pas laissé décourager : "Nous nous améliorons petit à petit et je suis sûr que les résultats et les points viendront très vite".
Classement au championnat du monde Moto3