Fun-Factory

Avec GasGas, l'empire Pierer s'est enrichi d'une nouvelle marque tout-terrain et la gamme de modèles de l'Autrichien s'est étendue au segment du trial. Les enduros GasGas sont bien sûr basés sur les modèles KTM, comme les motos Husqvarna construites au même endroit, mais ils sont néanmoins différents. Le groupe attache une grande importance à la différenciation, tant en termes d'image que de prix.
Mattighofen (A) est considérée comme la ville de KTM et le siège de la marque KTM, qui a grandi en tant qu'usine de véhicules tout-terrain. Elle est aujourd'hui fortement représentée dans presque tous les segments. Les scooters et les cruisers ne sont pas (encore) proposés, mais l'intérêt de Pierer est faible. L'entrée dans le segment du trial figurait toutefois depuis longtemps sur la liste des points en suspens.
La production de Trial reste en Espagne
Après Husqvarna en 2013, Pierer Mobility AG a repris il y a environ un an la marque espagnole GasGas et est ainsi devenu un fournisseur complet dans le domaine du tout-terrain. "Celui qui s'intéresse au tout-terrain trouvera tout chez nous". C'est à peu près l'idée.
Les motos de trial de GasGas continuent d'être construites à Gérone, en Espagne, selon les normes de qualité autrichiennes. Les employés sont désormais sous contrat avec l'Autriche.

Le sport d'adresse qu'est le trial est amusant et constitue une école de base idéale pour les pilotes de Hardenduro.
Accédez au gaz
La différenciation des marques KTM, Husqvarna (qui a remplacé Husaberg dans le groupe en 2013) et GasGas est bien sûr particulièrement importante en utilisant la même base. C'est la seule façon pour le leader du marché offroad de poursuivre son expansion.
KTM est "Ready to Race", Husqvarna est la marque premium du groupe et pour GasGas, le message de la marque est "Get on the Gas", ce qui signifie "Je mets les gaz, je veux m'amuser". GasGas vise donc spécialement la société du plaisir et donc majoritairement les pilotes amateurs.

La fougueuse Espagnole d'Autriche devrait s'adresser spécialement à la société du plaisir.
Les engagements au Dakar, au MXGP ainsi que l'engagement de l'équipe Troy Lee Designs/GasGas avec la superstar Justin Barcia au championnat du monde de supercross doivent souligner que GasGas est également adapté au sport de haut niveau.
Un assemblage tout frais
Techniquement, les enduros GasGas sont un mélange de leurs modèles frères de KTM et de Husqvarna. Ils possèdent quasiment le cadre Husqvarna avec un renvoi de levier pour une réponse plus fine et plus progressive de l'amortisseur, mais sont équipés d'un arrière de cadre en aluminium au lieu de celui en fibre de carbone de Husqvarna.
- renvoi progressif du levier sur l'amortisseur
Le système de freinage et l'hydraulique d'embrayage ne proviennent pas de Brembo mais de la marque espagnole Braktetec. L'objectif est de les amener ensemble au plus haut niveau afin de pouvoir se libérer de la dépendance de Brembo et ainsi de mieux résister à la crise.
- Freins Braketec
- Appareils de freinage et d'embrayage Braketec
Les moteurs sont les mêmes que ceux de KTM et Husqvarna, en se concentrant pour l'instant sur les best-sellers : les 250 et 350 quatre temps ainsi que les 250 et 300 deux temps.
Justin Maxwell, le chef de produit principal, explique : "Pendant la courte période de développement, nous avons adopté la technique qui était à notre disposition et nous nous sommes concentrés sur la collaboration avec des fournisseurs externes. Nous voulons rendre notre technique accessible à des clients plus sensibles aux prix".
Les modèles GasGas sont disponibles en Suisse à partir de 10'490 francs (250 deux temps). Ces prix sont exactement 800 francs en dessous de ceux des modèles KTM ou un millier en dessous des modèles Husqvarna correspondants. Pierer se rapproche ainsi de la concurrence moins chère en termes de prix.

Justin Maxwell est "Head Of Product Management" chez KTM, Husqvarna et GasGas.
GasGas se lance dans le championnat du monde Moto3
Maxwell confirme que GasGas veut aussi jouer un rôle sur la route, au moins en compétition : "L'entrée en Moto3 est pour faire connaître la marque à des personnes qui n'ont pas encore été en contact avec elle. Bien sûr, le groupe dispose encore de nombreuses plateformes qui pourraient être utilisées à l'avenir, mais nous nous concentrons pour l'instant sur le côté offroad".
Mais l'arrière-plan de l'entrée en scène du Moto3 est certainement aussi le fait que les nouveaux constructeurs peuvent utiliser des pièces de développement plus actuelles malgré l'arrêt du développement imposé dans le championnat du monde.

Avec l'Espagnole nouvellement installée à Mattighofen, nous avons déjà exploré la forêt locale et nous nous sommes bien amusés.
Une Espagnole fougueuse dans la forêt autrichienne
Nous avons bien sûr conduit les nouvelles enduros GasGas lors de leur présentation à Mattighofen et avons été particulièrement séduits par le petit quatre-temps EC 250F. Les impressions de conduite et une vidéo correspondante seront disponibles prochainement. ici.