Triumph Trident en test - avec vidéo !

Malgré ou sous les règles les plus strictes de la Corona, Triumph a présenté à la presse spécialisée à Ténériffe la toute nouvelle Trident à trois cylindres de 660 cm3. Cette moto naked doit briser l'hégémonie de la Yamaha MT-07 et de la Kawasaki Z650 dans la catégorie moyenne inférieure. Disponible dès début février à partir de 8990 francs, la Triumph Trident a brillé lors de l'essai routier par des performances au moins égales à celles de ses concurrentes et, en outre, par un caractère propre et inimitable.
Ça colle bien. Dès que l'on s'assoit sur la Triumph Trident, elle fait valoir son caractère de moto populaire. Les pieds d'un homme de 180 cm sont à plat sur le sol, mais même les personnes de 165 cm n'ont aucun mal à garder l'équilibre grâce à la banquette étroite à l'entrejambe et à la hauteur d'assise de 805 mm seulement. Le guidon est un peu plus large que celui du modèle précédent. MT-07 (modèle 2019), les guidons sont un peu plus reculés, sans pour autant obliger à plier les jambes trop fortement. On pourrait qualifier l'ergonomie de décontractée et recueillie, ce qui permet de rouler longtemps sans stress.
Le bruit est aussi dépassé chez Triumph
Après avoir appuyé sur le bouton, on entend le rugissement typique d'un trois cylindres, parfaitement amorti même à haut régime et donc parfaitement adapté à notre époque. Intéressant : pour la première fois, Triumph ne propose pas d'alternative d'échappement plus "corsée" dans sa vaste gamme d'accessoires. En Grande-Bretagne, on a manifestement reconnu les signes du temps et on laisse la responsabilité à l'industrie des accessoires.
Triumph Trident : les meilleures manières
De 2500 tr/min à 10'500 tr/min, le triple fournit suffisamment de puissance et de couple pour répondre à toutes les exigences de la circulation routière. Ses manières sont excellentes. Dans les deux modes de conduite "Road" et "Rain", il accélère très doucement. Il est possible de démarrer pratiquement au ralenti. Le contrôle de traction à deux niveaux est tout aussi convivial pour les débutants. Sur un sol mouillé - les routes menant au volcan Teide à Ténériffe étaient parfois humides - il intervient un peu tôt, mais toujours de manière sûre. Les conducteurs plus expérimentés et plus sportifs désactiveront toutefois généralement le contrôle de traction sur le sec afin de pouvoir accélérer un peu plus fort en sortie de virage.
Avec un maximum de 81 ch, le trio Triumph surpasse la MT-07 (74 ch) et la Z650 (68 ch), mais malgré un couple généreux, il n'offre pas tout à fait le "boum" des deux twins jusqu'à 5000 tr/min. Un test comparatif devra bientôt démontrer si c'est vraiment le cas. En haut, la Triumph Trident claque bien. À partir de 7000 tr/min, c'est vraiment l'explosion - et en plus, presque sans vibrations.
Easy going avec la Triumph Trident
En ce qui concerne le réglage du châssis et en particulier de la géométrie, les ingénieurs de Triumph ont trouvé une solution géniale et parfaite, et pas seulement pour les débutants. Extrêmement neutre et sans la moindre nervosité, la Triumph Trident s'engage dans les virages et en sort. Peut-être un peu moins brusque que la MT-07 et la Z650 lors des virages, mais toujours décontractée. Et même à des vitesses élevées, elle garde le cap à coup sûr. Les pneus haut de gamme montés de série (Michelin Road 5) contribuent également à ce comportement irréprochable.
Même la liberté d'inclinaison est énorme. La partie arrière est réglée de manière plutôt ferme, tandis que la fourche USD à l'avant s'enfonce assez fortement lors du freinage. En parlant de freinage : pour les pilotes expérimentés, le système Nissin avant est tout à fait correct. Pour les débutants, le point de pression devrait être un peu plus clair et surtout la course de dosage plus généreuse. L'angle de braquage n'est pas non plus très généreux. Une certaine prudence est donc de mise lors des virages.
Adulte britannique
Ceux qui froncent le nez - "seulement" 81 ch, 660 cm3, 8990 francs de bas de gamme - devront se raviser. La nouvelle Triumph Trident ne se comporte pas seulement comme une grande moto adulte, elle en a aussi l'air. De plus, elle est de grande qualité et dotée d'une décoration typiquement britannique.
L'écran combiné TFT/LC affiche tout ce que l'on peut souhaiter et tout ce que l'on peut savoir, et il est facile à utiliser depuis le guidon. Le levier de frein est réglable et la connectivité smartphone, inévitable de nos jours, est même disponible sur demande.
Triumph Trident : une grosse part de gâteau de classe moyenne
Nous ne savons pas encore quelle sera la part du gâteau de la classe moyenne que la Triumph Trident 2021, disponible en quatre couleurs, se taillera. Mais les 240 exemplaires commandés par les concessionnaires suisses seront, selon l'auteur, vendus en très peu de temps.
Pour rappel, la Yamaha MT-07 et la Kawasaki Z650 ont toutes deux été vendues à plus de 1250 exemplaires en 2020. La nouvelle Trident devrait facilement atteindre au moins la moitié de ce chiffre en 2021. D'autant plus que les concessionnaires pourront encore convaincre leurs clients avec un intervalle de service de 16'000 km et deux ans de garantie sans limitation de kilométrage.