Nouveau : Triumph Rocket 3 R Black / GT Triple Black

Très grandes et très noires : les Triumph Rocket 3 R Black et Triumph Rocket 3 GT Triple Black, disponibles en édition limitée, sont noires comme la nuit. Techniquement, elles sont identiques à leurs modèles de base.
La Grande-Bretagne sort du placard non pas la petite, mais la grande noire : dans une série limitée de 1000 exemplaires chacun, Triumph lance sur le marché la moto de série à la plus grosse cylindrée du monde, la Rocket 3, avec son moteur trois cylindres de 2458 cm3 monté longitudinalement, dans deux nouvelles versions. Du point de vue technique, la méchante moto tout-terrain Rocket 3 R Black et la Rocket 3 GT Triple Black, conçue plutôt comme une moto de tourisme orientée vers le plaisir, restent inchangées.
Il ne peut y avoir qu'une seule couleur
La première nouveauté est la couleur noire, déclinée en trois nuances différentes sur la GT. Diverses pièces sont peintes en noir : Système d'échappement, écrans thermiques, système Airbox, radiateur, fly screen, roues, entourage de phare, supports de selle et d'arrière, cadre arrière, leviers à main, tés de fourche, élévateurs, supports de guidon, cache-bras oscillant, béquille latérale, repose-pieds, leviers de frein et de vitesse, montures de rétroviseur, protections de talon et diverses autres petites pièces. Bref, tout est noir. À cela s'ajoutent un garde-boue en carbone à l'avant (noir, bien sûr) et l'incontournable plaquette "Limited Edition".
- Noir : levier manuel ...
- ... roues ...
- ... réservoir et inscription ...
- ... douilles de lampes.
Technique inchangée
Le trois cylindres noirci au format diesel de bateau est resté inchangé. Pourquoi intervenir ici aussi, du moins du point de vue des performances ? Avec 167 ch à 6000 tr/min à bas régime et un couple record de 221 Nm à 4000 tr/min, le moteur de moto de série à la cylindrée la plus élevée du moment est parfaitement équipé pour toutes les tâches et les outrages lors d'un démarrage frivole au feu rouge.
- Diesel marin : 3 cylindres, 2458 ccm, ...
- ... 167 ch et 221 Nm.
Parfaitement équipé
Malgré un poids à sec de 291 kg (294 kg pour la GT) et un empattement record de 1 677 mm, le supertanker britannique se révèle étonnamment fluide et maniable en ville comme à la campagne. La hauteur de selle est de 773 mm (Rocket 3 R) ou 750 mm (GT). Les freins Brembo Stylema avec étriers radiaux monoblocs à quatre pistons assurent une bonne tenue de route, ce qui est actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché ; même à l'arrière, compte tenu du poids de plus de six quintaux, les Britanniques ont monté un disque de 300 mm avec des étriers à quatre pistons. Pour que le paquebot reste bien dans sa trajectoire au mouillage, une fourche télescopique USD avec des tubes de 47 mm d'épaisseur est montée à l'avant.

(Presque) tout est noir et (presque) tout ce qui existe aujourd'hui en matière de système d'assistance électronique est à bord.
Le programme électronique complet à bord
A cela s'ajoute une panoplie d'électronique : on trouve à bord plus ou moins tout ce qui est aujourd'hui branché et tendance : 4 modes de conduite, ABS en virage, contrôle de traction réglable, freinage combiné, écran TFT connectable et réglable en angle d'attaque, DL panoramique, Hill Holder, Cruise Control, allumage et direction par clé, interface USB et même poignées chauffantes de série sur la GT.
A partir de mai et à partir de 26 100 CHF
Selon l'importateur suisse, les deux versions spéciales seront disponibles chez le "Local Dealer" à partir de mai 2021. Les prix sont déjà fixés :
Rocket 3 R Black Edition CHF 26'100.-
Rocket 3 GT Triple Black Edition CHF 26'900
Info : www.triumphmotorcycles.ch
- Triumph Rocket 3 GT Triple Black : à partir de CHF 26'900
- Triumph Rocket 3 R Black : à partir de CHF 26'100