Dupasquier à la 13e place

Jason Dupasquier avait de grandes ambitions pour Le Mans. Il a bien commencé le week-end, puis est sorti du top 10 en course sur une piste séchante, mais a marqué des points pour la cinquième fois consécutive en terminant 13e.
Les conditions du vendredi étant meilleures que celles du samedi, Jason Dupasquier (KTM) s'est assuré, en se classant 11e lors de la deuxième séance d'essais libres, une entrée directe dans la séance de qualification 2, où se disputent les 18 premières places sur la grille de départ. Dans des conditions difficiles, il s'est classé 14e et a dû prendre le départ de la course depuis la cinquième ligne. Dupasquier est confiant : "Le Mans est l'un de mes circuits préférés. J'ai un bon feeling". En 2020, il y avait signé son meilleur résultat de la saison en se classant 17e sur le mouillé.
Un démarrage fou
Dupasquier a gagné deux places au départ et s'est classé en 12e position. De nombreux pilotes de pointe ont chuté très tôt. Parmi eux, le leader Niccolò Antonelli (KTM) ou le leader du championnat du monde Pedro Acosta (KTM). Dupasquier est ainsi remonté à la 7e place dans les premiers tours.

Dupasquier s'est rapidement retrouvé loin devant, mais a ensuite perdu du terrain sur une piste séchante. Images : www.motoGP.com
Le Romand a ensuite reculé jusqu'à la 10e place dans le groupe de 10 qui se battait pour la 6e place. Lorsque la piste a commencé à sécher et que le groupe s'est divisé, Dupasquier n'a pas pu suivre le rythme. Il a finalement dû se contenter de la 13e place, mais a marqué des points pour la cinquième fois consécutive.
Dupasquier : "J'ai bien réussi mon départ et quand j'ai vu beaucoup de coureurs chuter, j'ai essayé de garder mon calme et de rester concentré. C'était difficile de trouver un bon rythme et pourtant d'aller plus vite tour après tour".
Acosta augmente son avance malgré une chute
En tête, Sergio Garcia (GasGas) s'est imposé face à Filip Salac (Honda). Riccardo Rossi (KTM) a défendu sa troisième place jusqu'à l'arrivée contre John McPhee (Honda) qui s'est précipité.
Acosta s'est battu pour remonter à la 8e place après sa chute et a ainsi porté son avance au championnat du monde à 54 points.
Résultats
Classement au championnat du monde