Accueil / Sport  / International  / Bolliger et Moto Ain respirent un grand coup

Bolliger et Moto Ain respirent un grand coup

Sous une chaleur étouffante, les chutes et les pannes ont fait le tri parmi les favoris des 12 heures d'Estoril. Et pourtant, la course pour les places du podium a été passionnante. Les Suisses Robin Mulhauser et Marcel Brenner ont également obtenu de très bons résultats.

L'équipe BMW Motorrad World Endurance a dominé les deux premières heures de la course d'endurance au Portugal. Mais Kenny Foray a ensuite jeté la BMW dans les graviers. L'équipe championne du monde SERT a pris la tête, mais l'équipe Suzuki en tête a également dû faire face à une chute. Par la suite, c'est le Yamaha Austria Racing Team (YART) qui a pris la tête de la course. Mais à mi-course, une chute de Niccolò Canepa a également anéanti leurs chances de victoire.

 

Pannes et malheurs

Ainsi, dans la phase finale, la Kawasaki du SRC -Team était en tête. Mais Erwan Nigon a dû pousser la Kawa aux stands, sans essence. Le team FCC TSR Honda a hérité de la tête et a remporté la victoire. SRC a tout de même réussi à défendre sa deuxième place avec près d'une seconde d'avance sur l'équipe d'usine BMW, de nouveau propulsée vers l'avant.

 

FCC TSR Honda France a pu remporter la victoire et se hisser à la deuxième place du championnat du monde.

 

Marcel Brenner : une première forte

Le Bernois Marcel Brenner, qui a obtenu cette saison un contrat de pilote de réserve au sein du Bolliger Endurance Team (Kawasaki), a pu pour la première fois remplacer à Estoril Nigel Walraven, blessé, aux côtés des pilotes habituels Jan Bühn et Jesper Pellijeff. Dès les qualifications, le jeune homme de 23 ans a fait un super travail et a réalisé de loin les meilleurs temps au tour de l'équipe. Depuis la 17e place sur la grille de départ, il n'a cessé de progresser en course sur sa Kawasaki suisse.

 

Marcel Brenner a fêté sa première course d'endurance et a amené la Kawasaki de Bolliger à la 8e place.

 

L'équipe Bolliger dirigée par Kevin Bolliger a confirmé la superbe performance réalisée au Mans (F), où l'équipe nouvellement créée a franchi la ligne d'arrivée en 4e position, mais a ensuite été disqualifié. Après 409 tours, Marcel Brenner a conduit la Kawa jusqu'à l'arrivée avec huit tours de retard sur l'équipe gagnante, ce qui a permis à Bolliger d'obtenir la huitième place (7e rang dans la classe WM). Kevin Bolliger : "Nous n'avons certes pas eu les meilleurs temps au tour, mais nous avons été épargnés de tout incident, comme au Mans, et pouvons ainsi ramener 19 points importants à la maison".

 

Mulhauser : 5e place malgré de petits incidents

L'équipe Moto Ain (Yamaha), double vainqueur de la Coupe du monde, avec le Fribourgeois Robin Mulhauser, Roberto Rolfo et Randy de Puniet est montée en puissance dans le championnat du monde. Au Mans, l'équipe française a dû abandonner en quatrième position suite à des problèmes techniques. A Estoril, Moto Ain n'a pas été épargné par les problèmes, mais a réussi à faire passer la R1 sans encombre. L'équipe est partie de la 10e place et s'est hissée à la 5e place avec la Yamaha, à cinq tours de la FCC-Honda.

 

Pour les vainqueurs de la Coupe du monde de Moto Ain (ici Robin Mulhauser), il ne manque plus grand-chose pour être en tête.

 

Mulhauser : "Il faisait incroyablement chaud, la température de l'asphalte a grimpé jusqu'à 60 degrés. La moto a bien fonctionné dans l'ensemble. Mais la course a été difficile et nous n'avons pas été totalement épargnés par les ennuis. Nous pouvons toutefois tirer un bilan positif. Sans les petits incidents, nous aurions même déjà pu nous battre pour le podium".

 

Ne cherchez pas à nouveau dans le but

Le Tati Team (Kawasaki) n'a pas seulement aligné Sébastien Suchet, mais aussi son frère Valentin Suchet à Estoril. Avec son coéquipier Morgan Berchet, l'équipe s'est qualifiée à la 5e place. Après un départ moyen, l'équipe est remontée à la 4e place durant les sept premières heures. C'est alors que l'équipe championne du monde SERT, qui avait chuté auparavant, s'est lancée à l'assaut de Berchet, qui a dû freiner très tôt à cause d'un coureur plus lent. Le pilote du SERT Xavier Siméon a été surpris par le freinage et a percuté la Kawasaki de Tati : les deux ont chuté. Berchet a pu reprendre la course après s'être occupé de Siméon, étourdi. L'équipe, qui avait déjà dû abandonner au Mans en raison de problèmes techniques et de chutes, a également été contrainte d'abandonner au Mans avec une machine en surchauffe. Le SERT a finalement dû se contenter de la 17e place, juste devant le Team Falcon Racing (Yamaha) avec le Vaudois David Chevalier).

 

 

Sébastien Suchet (#4) derrière les nouveaux leaders du championnat du monde du team SCR-Kawasaki (11).

 

Résultat après 24 heures

Classement au championnat du monde

Stand de la Coupe du monde (Superstock)

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR