La commission du Conseil national contre le 30 km/h

La commission des transports du Conseil national propose par 13 voix contre 10 de ne pas donner suite à l'initiative parlementaire de Gabriela Suter (21.441) pour plus de sécurité, moins de bruit et une meilleure qualité de vie - la vitesse de 30 km/h dans les localités doit être la règle, celle de 50 km/h l'exception.
La majorité de la commission est notamment d'avis que l'initiative empiéterait sur les compétences des communes et des cantons. Seule une minorité de la commission propose de donner suite à l'initiative. A ses yeux, le 30 km/h est un instrument efficace pour assurer plus de sécurité et de calme sur les routes à l'intérieur des localités et pour améliorer la qualité de l'habitat et du séjour.
Suter échoue à nouveau
En juin 2021, l'initiatrice, l'Argovienne Gabriella Suter (PS), avait déjà dû discriminer les motards comme une minorité, deux personnes déconnectées de la réalité, initiatives parlementaires 20.443 et 20.444 concernant le bruit des motos. Après un débat intense sur les initiatives visant explicitement les motocyclistes et demandant entre autres des interdictions de circuler dans certaines régions pour les véhicules émettant plus de 95 dB à l'arrêt ainsi que des modifications techniques rétroactives ( !) sur les motos déjà immatriculées, les demandes de la présidente de la Ligue contre le bruit ont été définitivement classées sans suite.