Accueil / Généralités  / Seewer en forme pour le sprint final

Seewer en forme pour le sprint final

Juste à temps pour la phase chaude, Jeremy Seewer a retrouvé ses forces, se mêle à la lutte pour la cinquième place et s'est déjà assuré une première place sur le podium. Mais le Suisse estime qu'il y a encore du potentiel.

Avec 8 MXGP en à peine 6 semaines, la phase finale très chaude du championnat du monde de motocross a commencé avec le MXGP d'Allemagne, où Seewer s'était classé 8e et 5e..

"Certes, je ne suis pas encore dans les cinq premiers lors des essais chronométrés, là où je devrais être, mais je progresse". avait alors déclaré Seewer.

 

Jeremy Seewer est en forme, mais il doit continuer à progresser lors des essais chronométrés.

Seewer : Une place sur le podium !

C'est donc en toute confiance que le Zurichois de l'Unterland s'est rendu à Lacapelle-Marival (F), où il a pu améliorer sa position lors des essais chronométrés pour atteindre la troisième place - son meilleur résultat de qualification de la saison jusqu'à présent. C'était particulièrement important à Lacapelle-Marival, où les dépassements sont très difficiles. Grâce à un départ en trombe, le Suisse s'est classé en deuxième position dans la course 1, juste derrière Jeffrey Herlings (KTM). Seul le matador local Romain Febvre (Kawasaki) est parvenu à battre Seewer. Le Suisse a ainsi décroché sa première place sur le podium en se classant troisième. Dans la course 2, après un bon départ, Seewer a chuté jusqu'à la 6e position dans les premiers virages et a finalement manqué de peu le podium du jour en se classant 6e : à égalité de points avec Gajser, le champion du monde a remporté la bataille pour la troisième place du podium au classement GP grâce au meilleur résultat de la course 2.

 

Seewer a certes obtenu une troisième place en France, mais il n'a pas réussi à monter sur le podium du jour (classement MXGP).

 

Seewer : "La course 1 a été un grand retour ! C'est à nouveau un plaisir, nous avons fait de gros progrès et je sens qu'il y a encore de la marge. Je me réjouis donc d'aller en Espagne, même si cette piste ne fait pas partie de mes favorites".

Les premiers virages !

Le week-end dernier, à Arroyomolinos, en dehors de Madrid (E), Seewer a effectivement réalisé une nouvelle bonne séance d'essais chronométrés avec une 5e place et s'est à nouveau bien tiré d'affaire au départ de la course 1. Seewer : "Je dois travailler pour être meilleur dans les premiers virages ! J'ai pris le premier virage en deuxième position et j'ai été relégué à la sixième place dans le chaos qui régnait avant le virage 2. Ensuite, tout s'est bien passé, mais si, comme moi, on n'est pas au top de sa forme, il est difficile de se frayer un chemin jusqu'à la tête". Finalement, le vice-champion du monde des deux dernières années n'a pu que remonter à la 5e place.

 

Seewer est en forme, il a pu améliorer sa performance lors des essais chronométrés, mais il perd encore trop de places dans les premiers virages.

 

Dans la course 2, le départ de Seewer n'a pas été aussi bon. Le pilote d'usine Yamaha est revenu en huitième position du premier tour et a finalement dû se contenter de la huitième place. Seewer : "J'ai eu du mal ici l'année dernière (Red. : P10 + P5) et j'ai pu faire de gros progrès en ce qui concerne mon style de conduite et mes sensations sur la piste. J'espérais néanmoins faire mieux. J'ai fait de mon mieux et j'ai pu marquer de bons points aujourd'hui. Mais je dois continuer à travailler sur moi. Mais nous devons aussi travailler sur la moto pour pouvoir à nouveau monter sur le podium. Nous allons continuer à pousser !"

 

Il reste maintenant le triple MXGP (3 GP en 8 jours) à Pietramurata (I) et le double MXGP à Mantova pour terminer la saison. Espérons que Seewer continue à progresser en Italie sur son chemin vers sa force d'antan !

 

Tonus dans le top 10

Arnaud Tonus (Yamaha) s'est battu en France après avoir terminé 16e lors des essais chronométrés et s'est assuré une sensationnelle septième place lors de la course 1. En course 2, le pilote de 30 ans n'a pas pris le meilleur départ et a lourdement chuté au cinquième tour. Le Genevois a dû abandonner avec une grave contusion à l'épaule.

 

Arnaud Tonus, qui s'est blessé à l'épaule en Espagne, a déjà recommencé à se battre pour des places dans le top 10.

 

En Espagne, Tonus était déjà de retour : après avoir terminé 9e des essais chronométrés, il a confirmé sa forme et a marqué des points comme jamais cette saison, en se classant 9e et 11e.

 

Guillod : Top 20

Alors que Tonus vise le top 10, son coéquipier et double champion de Suisse Valentin Guillod (Yamaha) doit se contenter d'une place dans les points (top 20). En France, le Fribourgeois a toutefois manqué de peu les points en se classant deux fois 21e. En Espagne, Guillod a de nouveau réussi à se distinguer, du moins en course 1, en se classant 17e En Espagne, Guillod a de nouveau réussi à se distinguer, du moins en course 1, en se classant 17e. Mais en course 2, le pilote de 28 ans a chuté à la 24e place.

 

 

MXGP de France

Course 1
Course 2

 

MXGP d'Espagne

Course 1
Course 2

 

 

Classement au championnat du monde après 26 courses sur 36

1. Jeffrey Herlings (NL), KTM, 505points
2. Romain Febvre (F), Kawasaki, 493
3ème Tim Gajser (SLO), Honda, 490
4ème Jorge Prado (E), KTM, 440
5e Antonio Cairoli (I), KTM, 419
6. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 373
7ème Pauls Jonass (LAT), GasGas, 352
8e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 302
9ème Alessandro Lupino (I), KTM, 233
10ème Thomas Olsen (DK), Husqvarna, 220
17e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 112
31e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 13e

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR