Accueil / Actualités Moto  / Nouvelle Triumph Tiger 1200 pour 2022

Nouvelle Triumph Tiger 1200 pour 2022

Triumph lance une toute nouvelle Tiger 1200 pour 2022. Les faits : Nouveau trois cylindres T-Plane Triple Crank (150 ch), 25 kg de moins, châssis semi-actif, radar. A partir de 18'800 francs.

Triumph a transformé la Tiger 1200 pour 2022. Il s'agit en effet d'une toute nouvelle moto. Avec un nouveau moteur trois cylindres, qui tire plus de puissance d'une cylindrée légèrement inférieure, un nouveau châssis semi-actif et de nouveaux systèmes d'assistance, y compris l'assistant d'angle mort (uniquement pour les versions Explorer). De plus, la Tiger 1200 a été allégée de 25 kilos. Au total, comme pour la nouvelle Tiger 900Cinq modèles sont disponibles dans deux familles (GT et Rally). Dans les deux familles, la version "Explorer" est disponible et offre même un réservoir de 30 litres au lieu d'un seul de 20 litres. En Suisse, les premières Tiger 1200 seront disponibles à partir de mars 2022. Les prix commencent à 18'800 francs.

La BMW R 1250 GS en un coup d'œil

Lors du dévoilement de la nouvelle Tiger 1200, les responsables de Triumph ont souligné que leur objectif était de développer le leader des enduros de grosse cylindrée. En particulier en ce qui concerne la combinaison de la puissance et de la maniabilité, mais aussi en regardant l'ensemble, c'est-à-dire le rapport qualité-prix. Dans leurs explications, ils faisaient sans cesse référence à la BMW R 1250 GS / Adventure. Ils n'auraient certes pas voulu tout faire de la même manière que pour la GS, mais ils l'auraient tout de même prise comme référence. Et ce, parce que la GS domine le marché dans le segment des grosses motos. "Nous voulions comprendre ce que les clients apprécient tant dans la GS". Même le légendaire centre de gravité bas de la GS boxer a été mis en avant. Et la nouvelle Tiger 1200 devrait effectivement avoir un centre de gravité plus bas que sa concurrente bavaroise.

Nouveau moteur trois cylindres

Alors que la cylindrée de la Tiger 900 est passée de 800 à 888 cm3, celle de la 1200 a baissé de 1215 à 1160 cm3. La puissance est passée de 141 ch (104 kW) à 9350/min à 150 ch (110,4 kW) à 9000/min. Et le couple maximal est passé de 122 Nm à 7600/min à 130 Nm à 7000/min. Le moteur est un nouveau tricylindre en ligne refroidi par eau (4 soupapes par cylindre, DOHC) avec un alésage de 90 mm, une course de 60,7 mm et un taux de compression de 13,2:1. La caractéristique principale est le vilebrequin unique T-Plane Triple avec une nouvelle séquence d'allumage (1, 3, 2).

Le meilleur de Twin et Triple

Le nouveau moteur devrait notamment améliorer les points suivants : caractère et réponse à bas régime, sensation de la route et de la roue arrière, performance sur route. En outre, la séquence d'allumage irrégulière produit un son nouveau et unique. À bas régime, le triple doit avoir le son et la sensation d'un twin à la poignée des gaz et, à haut régime, d'un trois cylindres. L'accélération a également été améliorée. La puissance est toujours transmise à la roue arrière par un arbre à cardan nécessitant peu d'entretien.

Triumph Tiger 1200 pour 2022 avec un nouveau châssis

La nouvelle Tiger n'est pas seulement plus puissante, elle est aussi plus légère. Ainsi, la version la plus légère pèse désormais 240 kilos prête à rouler. Cela représente 25 kilos de moins par rapport à son prédécesseur et, selon les indications de Triumph, 17 kilos de moins par rapport à son "concurrent le plus proche". Les responsables soulignent en particulier que cette réduction de poids s'est faite sans compromis sur l'équipement global amélioré. La réduction de poids est essentiellement due au nouveau cadre (moins 5,4 kg), sur lequel le cadre arrière est en outre nouvellement vissé. Cela facilite les éventuelles réparations.

Bras oscillant avec deux bras au lieu d'un

On remarque à l'arrière le nouveau bras oscillant à deux bras, appelé "Tri-Link", qui est globalement plus mince et plus léger que le bras oscillant à un seul bras utilisé jusqu'à présent. L'avant est équipé d'une nouvelle unité d'amortissement semi-active de Showa et les freins monobloc Stylema de Brembo assurent un freinage fiable.

Dimensions des roues spécifiques à l'utilisation : désormais aussi 21 pouces à l'avant

Il y a également des nouveautés au niveau des roues. Ainsi, les modèles Rally conçus pour le tout-terrain sont désormais équipés de roues de 21 pouces (avant) et 18 pouces (arrière). Les modèles GT orientés vers la route misent sur 19 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière (contre 19/17 pouces jusqu'à présent). Après différents tests, les responsables auraient considéré ces couples comme les meilleurs.

Systèmes d'assistance, y compris radars

La Triumph Tiger 1200 pour 2022 offre encore plus d'aides électroniques qu'auparavant. En premier lieu, un système d'assistance pour les angles morts basé sur les roues (modèles Explorer uniquement). Ce système avertit des véhicules qui s'approchent par l'arrière et aide à éviter de ne pas voir les autres usagers de la route lors des changements de voie. Dans le cockpit, un nouvel instrument TFT de 7 pouces avec connectivité intégrée fait plaisir à voir. On trouve également à bord un contrôle de traction amélioré en virage, un ABS en virage, jusqu'à six modes de conduite (selon le modèle), un allumage sans clé (y compris l'ouverture du bouchon du réservoir et le verrouillage de la direction) et un assistant de changement de vitesse avancé (de série sur tous les modèles, sauf GT).

Navigation

La connectivité comprend également une solution de navigation via l'application "My Triumph", disponible en téléchargement gratuit sur les Appstores. Cette solution de navigation est basée sur google maps. Il est possible d'importer des itinéraires existants, mais un routing avec l'app n'est pas encore possible. On y travaille actuellement, de sorte que cela devrait être possible avec la mise à jour qui sera bientôt disponible.

Modèles et prix en Suisse

La Triumph Tiger 1200 de 2022 sera disponible en Suisse dans les versions suivantes : GT (version de base, dès 18'800 francs), GT Pro (dès 21'500 francs), GT Explorer (dès 23'250 francs), Rally Pro (dès 22'600 francs) et Rally Explorer (dès 24'350 francs). La GT Explorer devrait être chez les concessionnaires Triumph à partir de mi-avril 2022, toutes les autres versions à partir de mi-mars déjà.

En savoir plus sur la nouvelle Tiger 1200 : fr.triumphmotorcycles.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR