Accueil / Sport  / International  / Aegerter en tête du championnat du monde après Aragon

Aegerter en tête du championnat du monde après Aragon

Aegerter Aragon

Après les deux premières courses du championnat du monde Supersport actuel à Aragon, le tenant du titre Dominique Aegerter est déjà de nouveau en tête - à égalité de points avec Lorenzo Baldassari. Après de bons entraînements, Marcel Brenner a joué de malchance lors des courses.

Dominique Aegerter a entamé la défense de son titre ce week-end à Aragon. Une particularité : cela fait des années qu'il n'y a plus eu autant de marques au départ du championnat du monde SSP. En effet, grâce au nouveau règlement, les motos d'une cylindrée nettement supérieure à 600 cm3 sont désormais autorisées à participer. Cela a incité Ducati (955 cm3) et Triumph (765 cm3) à revenir dans le championnat du monde SSP, tandis que MV Agusta est passé de la F3 675 à la F3 800.

 

Les inquiétudes selon lesquelles les quatre cylindres en ligne 600 Yamaha R6 et Kawasaki ZX-6R pourraient désormais être inférieures ne se sont pas confirmées lors du premier week-end de course. Ainsi, sur la grille de départ d'Aragon, deux Yamaha (Baldassari devant Aegerter) ont devancé la Kawasaki du jeune Can Öncü, âgé de 18 ans seulement. Le deuxième Suisse, Marcel Brenner - également une Yamaha - s'est classé à la solide sixième position.

De la chance dans la malchance

Les trois hommes de la première ligne ont ensuite pris le large en course et ont rapidement fait savoir qui allait monter sur le podium. Ils se sont toutefois livrés à une lutte acharnée pour les positions, le jeune Öncü semblant même par moments pouvoir creuser un écart. Mais au fur et à mesure de la course, Aegerter et Baldassari se sont détachés du Turc pour se disputer la victoire.

 

Dans le premier virage du dernier tour, Aegerter a dépassé l'ex-star du Moto2 Baldassari et a entamé le dernier tour en tête. Mais à quelques virages de la fin, le Suisse a commis une petite erreur et Baldassari l'a dépassé. La victoire semblait déjà acquise pour l'Italien. Mais dans le dernier virage, ce dernier a perdu la roue avant, s'est miraculeusement sauvé, est allé loin et a touché Aegerter qui a dû alors suivre la suite de la ligne pour ne pas chuter et n'a donc pas pu profiter de l'erreur de Baldassari - deuxième place.

 

Après un départ en fanfare, Marcel Brenner n'a pas été aussi performant. En raison de diverses erreurs de conduite et de problèmes techniques liés à l'accélération, il n'a finalement obtenu que la 17e place.

Deuxième course, première victoire

Brenner a également joué de malchance lors de la deuxième course. Après un excellent départ et une quatrième place intermédiaire, le Suisse a vu son airbag s'ouvrir inexplicablement après quelques virages seulement. "J'ai eu une légère glissade au virage 5. Il n'y avait absolument rien de violent, mais l'airbag s'est quand même ouvert. [...] J'ai donc dû rentrer immédiatement parce que j'avais du mal à respirer à cause de ce truc. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mentionner la mobilité réduite sur la moto", a expliqué Brenner, qui n'a pas été récompensé par des points pour son solide week-end.

 

Brenner Aragon

Marcel Brenner n'a pas marqué de points malgré de bonnes performances lors des essais et de la superpole.

 

Le tenant du titre Dominique Aegerter s'en est mieux sorti. Il a de nouveau réussi à se détacher du reste du peloton avec Baldassari et Öncü. Et lors de la deuxième course, Öncü n'a pas pu maintenir le rythme jusqu'à la fin et a même dû abandonner au début du dernier tour en raison de problèmes techniques. Les deux ex-pilotes de Moto2 Aegerter et Baldassari se sont en revanche livrés à de violents duels jusqu'à l'avant-dernier virage.

 

Cette fois, Aegerter s'est engagé en tête dans la ligne droite opposée. Mais comme prévu, Baldassari l'a dépassé en se plaçant dans le sillage du vent et en freinant. Mais le Suisse a réussi à maintenir une ligne plus étroite et a ainsi pu contrer directement et remporter sa première victoire de la saison et prendre la tête du championnat du monde, à égalité de points avec Baldassari.

 

Aegerter Aragon

En 2022 aussi sur la voie de la victoire : Aegerter fête sa première victoire de la saison.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR