Ce week-end, les courses : Journées d'essais de motos à Derendingen

Ça y est : ce week-end (23 & 24 avril), les journées d'essai de motos auront lieu à Derendingen SO. Et en 2022, il vaudra également la peine de se rendre sur le Plateau. Pour tous ceux qui le font en moto, nous avons préparé quelques propositions d'itinéraires.
Ce week-end, les journées d'essai de motos auront lieu à Derendingen SO. Pratiquement toutes les nouvelles motos du millésime 2022 peuvent être essayées sur deux parcours balisés. Sur le parcours pour débutants, les conducteurs sans permis de conduire peuvent également faire leurs premiers mètres en moto. Toutes les informations sur le programme et le déroulement sont disponibles sous toefftesttage.ch.
Inspirations de circuits pour l'accès
Pour tous ceux qui aimeraient venir en moto, notre collègue Dimitri a préparé quelques propositions d'itinéraires :
Derendingen est facilement accessible depuis toute la Suisse, aussi bien par l'autoroute que par la route. Du point de vue de l'organisation de la journée, nous conseillons plutôt de choisir l'accès par l'autoroute, plus rapide, afin de pouvoir commencer les essais le plus tôt possible dans la journée (à partir de 9 heures). C'est ainsi que l'on a le plus de chances de pouvoir conduire tous les vélos que l'on souhaite.
Après la fin des tests (17 heures), un retour tranquille s'impose en revanche. Pour cela, nous avons rassemblé quelques propositions d'itinéraires. Comme toujours, vous les trouverez sur notre site moto.ch sous la rubrique "Voyager" à télécharger. Et ce, sous forme de fichiers GPX que l'on peut afficher et modifier sur l'ordinateur (par exemple sur le site web du Tourenplaner kurviger.de) ou les importer directement dans le GPS. Tous les itinéraires suivent des routes secondaires peu fréquentées, offrent une grande part de virages et passent par l'une ou l'autre curiosité.
Des TTT à Zurich
Ainsi, la liaison Derendingen-Zurich, longue de près de 140 km, passe entre autres par Madiswil, où se trouve depuis longtemps le point de rencontre des motards. "Saloon" - tous les mardis de mai à septembre, rencontre d'Oldie avec grillades - ou à travers Reitnau, où les moteurs vont enfin à nouveau vrombir à l'occasion de la course de côte du dimanche 26 juin 2022.
Suisse centrale et Oberland bernois
Le chemin le plus idyllique de ou vers la Suisse centrale passe en fait par le col du Glaubenberg (130 km), mais celui-ci est toujours fermé en hiver jusqu'au début du mois de mai en raison d'un tronçon impraticable du côté de Lucerne. Cette dernière dure en moyenne deux semaines de plus au col du Glaubenbielen, situé au sud-ouest. Il ne reste donc que les itinéraires de rechange via Lucerne/Malters ou le col du Brünig/Thoune (ouvert toute l'année). La variante du col du Brünig pourrait être combinée avec l'itinéraire de 75 km Derendingen-Lac de Thoune (Steffisburg), qui passe entre autres par Sumiswald.
Trimbach et Jura
Les 85 km de Trimbach passent entre autres par le Balmberg, le Scheltenpass et le Chilchzimmersattel (tous sans fermeture hivernale). Et deux autres beaux itinéraires à développer mènent également dans le canton du Jura, avec les localités de liaison de Saignelégier (80 km, entre Bienne et Tavannes autoroute) et Porrentruy (75 km via le col des Rangiers, sans fermeture hivernale).