Accueil / Contexte  / Laver sa moto en 6 étapes

Laver sa moto en 6 étapes

Einwintern Motorrad waschen

Il fait de plus en plus froid dehors, les jours raccourcissent et la saison de la moto touche lentement à sa fin. Pour ceux qui ne roulent pas toute l'année, il s'agit maintenant d'hiverner. Et cela passe aussi par le lavage de la moto : un guide en six étapes.

Bien sûr, on peut tout à fait faire de la moto toute l'année. Et pourtant, nombreux sont ceux qui hivernent leur moto. Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Nous commençons aujourd'hui par la propreté. En effet, au plus tard avant l'hivernage, il convient de laver correctement la moto. Nous l'avons résumé en six étapes simples dans la vidéo.

 

Laver la moto Étape 1 - Arroser

Arroser la moto de haut en bas avec le tuyau, voire le nettoyeur haute pression de la station de lavage. Non, le nettoyeur haute pression ne détruit pas tout, tout de suite et en toutes circonstances. En laissant suffisamment de distance et en faisant attention aux endroits délicats, on ne devrait absolument pas avoir de problèmes ici.

Étape 2 - Appliquer le nettoyant

Les nettoyants spécifiques pour motos permettent non seulement de garder une moto propre sans trop frotter, mais ils sont également compatibles avec les matériaux. Il vaut toujours la peine d'étudier brièvement le texte sur le flacon pour voir si le produit est vraiment autorisé pour tous les matériaux de sa propre moto. Si l'on n'est pas sûr de quelque chose, il vaut la peine de tester d'abord le produit à un endroit peu visible. Ensuite, laisser agir le nettoyant pendant quelques minutes, conformément aux instructions du produit concerné.

Étape 3 - Frotter

La saleté est ensuite détachée à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge doux et propre. Si la moto est très sale - par exemple pour les tout-terrains - des brosses douces peuvent également être utiles. Important : ne pas utiliser la même éponge pour traiter les parties du moteur très sales et les parties peintes délicates.

Étape 4 - Rincer

L'étape la plus simple : rincer la moto de haut en bas à l'eau claire. La saleté devrait maintenant avoir disparu.

Étape 5 - Sécher (laisser)

Selon le produit de nettoyage utilisé, il est possible de laisser sécher la moto à l'air libre. Si on le fait, il faut toutefois veiller à ne pas le faire en plein soleil, mais plutôt à l'ombre. Si vous ne voulez pas de taches de calcaire sur votre moto, utilisez un chiffon propre et doux (par exemple en microfibres) et faites-le à la main.

Étape 6 - Protéger

Une fois la moto propre, il est possible de la protéger avec différents produits. Ces produits de finition protègent des rayons UV, mais permettent aussi à la saleté de moins adhérer et à la moto de briller. Cette étape est certainement facultative, mais tant qu'à faire, autant le faire, non ? Si vous avez également nettoyé la chaîne, vous devez maintenant la lubrifier à nouveau et votre moto est prête (du point de vue de la saleté) pour l'hibernation - ou pour la prochaine sortie.

 

Le kit de nettoyage Muc-Off utilisé dans la vidéo est disponible ici.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR