Accueil / Sport  / International  / Quels adieux !

Quels adieux !

Aegerter Australien

En tant que nouveau champion du monde, Domi Aegerter a pris une douche froide en Australie. Lors de la dernière course de la saison, le Suisse a fait ses adieux au championnat du monde Supersport avec une victoire.

Pour son dernier week-end de course en Supersport avant de passer au Championnat du monde de Superbike, Dominique Aegerter, qui a déjà participé au L'Indonésie célèbre un nouveau titre a pu savourer une fois de plus. Et quoi de plus beau qu'un podium ?

 

Vendredi, Aegerter a dû se contenter de la troisième place en Australie, derrière les pilotes Ducati Nicolo Bulega et Federico Caricasulo. Lors de la superpole, sur une piste qui a séché après des averses, un troisième Italien, Yari Montella (Kawasaki), s'est même glissé devant le Suisse.

 

Première pluie

Dans la course 1, sous une pluie battante, Aegerter a d'abord reculé à la 6e position, mais a semblé pouvoir se battre pour le podium pendant un moment. Il a ensuite reculé à la 6e place en raison de l'usure de ses pneus.

 

Aegerter Australien

Sous la pluie, Aegerter n'a pas réussi à se hisser aux avant-postes en Australie et s'est battu avec Baldassarri (7e) pour les places 4 à 6.

 

En tête, Montella et Caricasulo se sont battus pour la victoire, Caricasulo ayant sur-freiné et chuté dans le dernier tour. Montella est monté pour la première fois sur le podium, devant Bulega et Can Öncü (Kawasaki). Aegerter est remonté à la cinquième place et a déclaré : "C'était ma première course sous la pluie en championnat du monde Supersport. Dans les cinq derniers tours, la piste a légèrement séché et mes pneus ont commencé à glisser un peu. Ce n'était pas facile de garder la ligne. Mais demain, nous avons une nouvelle chance. Je veux profiter de ma dernière course Supersport et faire de mon mieux pour terminer cette incroyable saison sur un autre événement marquant".

 

Aegerter Australien

Dans la course 2, Aegerter (77) a eu une chaude lutte au sommet avec Baldassarri (caché), Bulega (11) et Caricasulo (64).

 

Diplôme de maître

Dans la course 2, le champion du monde a pu défendre sa position au départ et a pris la tête après seulement un tour. S'en est suivi un incroyable échange de coups avec Lorenzo Baldassarri (Yamaha), avec plus de dix dépassements. Caricasulo s'est également mêlé à la partie. Lorsque ce dernier s'est retrouvé en duel avec son compatriote, Aegerter a réussi à se détacher en tête.

 

 

A l'arrivée, le champion du monde a fêté sa 17e victoire en Supersport de la saison et a ainsi écrit une nouvelle page d'histoire. Aegerter a également remporté la plupart des pole positions, le Best Lap Award et a aidé Ten Kate à remporter le classement par équipe et Yamaha le classement des constructeurs.

 

Aegerter a augmenté son avance sur Baldassari à 110 points en Australie, malgré le tour zéro de Most (CZ). Öncü, qui a été renversé par son coéquipier Montella lors de la course 2, perd déjà 234 points en tant que troisième du championnat du monde ! Aegerter : "Je ne pense pas que nous aurions pu finir la saison encore mieux. 17 victoires et un total de 19 podiums en une saison, c'est en fait incroyable".

 

C'est l'heure de l'ascension !

"Bien sûr, ce serait bien de rester chez Ten Kate. Mais pour moi, l'objectif a toujours été de passer dans la catégorie Superbike, où la concurrence et la rivalité sont les plus grandes. Il est temps d'y montrer mon potentiel et de me mesurer aux grands noms qui ont également marqué l'histoire et établi des records au cours de leur carrière".

 

Aegerter Australien

Un adieu glorieux au championnat du monde Supersport pour le double champion du monde. Au revoir au championnat du monde de Superbike !

 

 

Mi-décembre, Aegerter testera pour la première fois sa Superbike d'usine Yamaha. Fin février, la saison du championnat du monde de Superbike reprendra déjà pour Aegerter en Australie.

 

Brûleur : autrement imaginé !

Alors que Marcel Brenner (Yamaha) avait réussi à se rapprocher du top 10 vendredi grâce à de bons essais libres, la météo lui a joué un mauvais tour samedi. En effet, les conditions mixtes ne sont pas du tout son truc. Il manque de confiance - 24e place sur la grille de départ !

 

Brenner : "La pluie avant la course m'a redonné espoir. Mais je n'ai pas du tout réussi à prendre confiance en la moto et en la piste. Dans presque tous les coins, j'avais l'impression de chuter. Peut-être que la blessure de Magny-Cours a aussi joué un rôle. Là-bas, j'ai lourdement chuté sur le mouillé". Se trouvant dans une position désespérée, Brenner a finalement roulé jusqu'au box.

 

Australien Brenner

Dans des conditions sèches, Marcel Brenner a eu du mal à prendre confiance en Australie. Des séquelles de la chute à l'entraînement à Magny-Cours ?

 

Dimanche, Brenner a été poussé sur les curbs lors d'une manœuvre de freinage d'un concurrent et a dû passer par les graviers, où il a perdu près de 25 secondes. Sa course de rattrapage ne lui a permis de se classer que 20e. Brenner : "Je ne suis pas totalement mécontent de ma première saison complète en tant que pilote de championnat du monde. Hormis les courses outre-mer, elle ne s'est pas trop mal déroulée, même si je n'ai pas atteint mon objectif de m'établir dans le top dix. Mais le niveau a fortement augmenté. En outre, c'était aussi un peu à cause du matériel. J'avais une bonne moto l'année dernière. Mais maintenant, il faut passer à l'étape suivante. Donc je regarde et j'écoute autour de moi pour voir quelles sont les options. Espérons que dans les prochaines semaines, on y verra plus clair sur la suite des événements en 2023".

 

Résultats Championnat du monde Supersport Australie

Course 1
Course 2
Classement final du championnat du monde

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR