Arch 1s

"1s", c'est le nom du dernier modèle d'Arch Motorcycle, le constructeur de motos de la star hollywoodienne Keanu Reeves et du custom bike builder Gard Hollinger.
La nouvelle Arch 1s intègre des influences du monde des cruisers et des sportives pour créer une moto qui ne se laisse pas facilement classer dans l'une des catégories existantes, peut-on lire dans la description du modèle. Ce qui est déjà le cas pour les modèles précédents. La 1s se distingue notamment par le premier bras oscillant unilatéral en aluminium de série d'Arch.
Twin de S&S
L'Arch 1s, qui pèse 255 kilos, est propulsée par le célèbre moteur bicylindre en V à 45 degrés d'Arch/S&S (2032 cm3), complété par un système d'échappement développé par Arch. Le couple maximal est de 156,3 Nm. Ce punch est transmis à la roue arrière par une boîte à six vitesses. Le réservoir d'essence a une capacité de 17,3 litres.
Öhlins
Le châssis combine un cadre principal en acier et un cadre auxiliaire en aluminium usiné. Cela devrait créer une "architecture de performance unique" et conférer à la 1s une maniabilité intuitive. Une fourche USD Öhlins de 48 mm est montée à l'avant. Elle est entièrement réglable. L'arrière est équipé d'un monoamortisseur Öhlins entièrement réglable. Les roues sont des jantes en fibre de carbone particulièrement légères de BST, les premiers pneus sont des Michelin Pilot Power 3. Les dimensions sont de 120/70-17 (v.) et 240/45-17 (h.).
L'empattement est de 166 cm, l'angle de la tête de direction de 64,85 degrés, la chasse de 102,1 mm et la hauteur de selle de 800 mm.
ISR Freins
La perte de vitesse est assurée à l'avant par deux pinces monobloc à six pistons du fabricant suédois ISR, montées radialement. Régulées si nécessaire par un ABS Bosch, elles mordent dans des disques de frein ISR à montage flottant. À l'arrière, un étrier monobloc à quatre pistons monté radialement apporte son soutien.
LED et TFT
Tous les feux de la S1 sont équipés de la technologie LED. Le phare offre un éclairage adaptatif dans les virages et les clignotants se trouvent sur les extrémités du guidon. Dans le cockpit, un grand écran TFT affiche toutes les informations importantes.
Fabrication sur mesure
La dernière moto de Keanu Reeves et Gard Hollinger se caractérise par un package esthétique et ergonomique sur mesure, qui adapte l'ajustement et la finition de la moto à son propriétaire. Le sur-mesure commence par la création d'un package esthétique personnalisé, suivi d'une adaptation ergonomique. Comme les autres modèles, chaque 1s est assemblée dans l'usine d'Arch Motorcycle à Los Angeles (États-Unis) et fabriquée sur commande.

Les fondateurs de la marque Arch Motorcycle, l'acteur Keanu Reeves (3e à partir de la gauche) et le gourou des motos customisées Gard Hollinger (2e à partir de la gauche), avec les deux propriétaires de Speedbox, Roger Frei (à gauche) et Maurizio Bäumle (à droite), avec la "KRGT-1", homologuée selon la norme Euro 4, dans le showroom de Speedbox à Wettingen - peu avant le Swiss-Moto 2019. Photo : © Number One Magazine, photo by Franz J. Venzin
KRGT-1 comme alternative
Bien qu'il n'y aura probablement pas d'homologation Euro5 pour la S1, une moto de démonstration sera peut-être tout de même livrée en Suisse, a-t-on appris auprès du Importateur suisse d'Arch Speedbox GmbH à Wettingen AG. En alternative, deux Arch KRGT-1 encore homologuées selon Euro4 et pouvant rouler légalement sont actuellement disponibles chez Speedbox - sur un total de sept en Europe.

Une Arch KRGT-1 sur le stand Panolin de Swiss-Moto 2019. Photo : Swiss-Moto
L'histoire de l'arch
Dans la vidéo ci-dessous, les fondateurs d'Arch, Keanu Reeves et Gard Hollinger, racontent comment Arch Motorcycle a vu le jour (en anglais).