Relève suisse dans le sport de course sur route

Dès à présent, les talents suisses du sport automobile seront encouragés dans le cadre d'une coopération officielle entre la FMS et la série FIM MiniGP Austria destinée à la relève. La sélection des talents aura lieu en avril.
La plus haute fédération de sport motocycliste de Suisse, la FMS (Fédération motocycliste suisse), veut encourager les jeunes talents dans le sport de course sur route. Sur mandat de la FMS, Anja Tschopp, qui dispose d'un fort réseau dans le sport de course, a repris la coordination de la promotion des jeunes talents du sport de course sur route au sein de la FMS.

La FMS coopère avec les MiniGP Austrian Series de la FIM pour promouvoir les jeunes talents suisses. Image : Michael Jurtin
Afin d'offrir aux talents motocyclistes suisses un accès à un avenir dans le sport automobile, la FMS a conclu une coopération avec la FIM MiniGP Austria Series. En 2023, les jeunes pilotes suisses pourront concourir dans cette série de jeunes talents, en plus des pilotes autrichiens et allemands. Les talents suisses seront invités à la journée d'essai du 23 avril sur le Red Bull Ring de Spielberg (A). L'acquisition de talents pour la saison 2023 à venir est effectuée dès maintenant par la FMS, qui encadrera également les juniors racers sur place en Autriche lors des week-ends de course.
Plateforme idéale pour les talents suisses
À partir de 2023, les talents suisses du sport automobile bénéficieront ainsi du savoir-faire et de l'expérience des MiniGP Austria Series : "Nous nous réjouissons de la coopération avec la Fédération motocycliste suisse et sommes convaincus que les MiniGP Austria Series sont également la plateforme idéale pour les jeunes talents de Suisse afin de prendre pied dans le sport motocycliste sur route. Nous sommes très fiers que la voie autrichienne vers le championnat du monde de moto trouve un écho au-delà des frontières du pays et nous transmettons volontiers notre plateforme dans le sens de la promotion des jeunes talents", explique Rene Binna de l'organisateur BG Sportpromotion.
L'ambassadeur des FIM MiniGP Austria Series est l'ancien vainqueur de GP Gustl Auinger, que la plupart des gens connaissent grâce aux retransmissions de Servus-TV MotoGP. Dans la catégorie 160, des pilotes âgés de 10 à 14 ans s'affrontent sur des machines Ohvale GP-0 uniformes de 160 cm3.

Remise des prix des MiniGP Austria Series avec le parrain Gustl Auinger (à g.) et Rene Binna (à dr.) de l'organisateur BG Sportpromotion. Photo : Michael Jurtin
Les MiniGP Austria Series ont été complétées par une classe 190 pour les jeunes talents âgés de 12 à 16 ans. Les courses se déroulent sur des motos Ohvale GP-2 de 190 cm3. Les deux premiers des FIM MiniGP Austria Series auront la chance de se mesurer à la concurrence internationale lors de la finale mondiale FIM MiniGP 2023. Le vainqueur s'assurera alors une place dans l'un des programmes "Road to MotoGP" de Dorna. Plus d'informations sur www.minigpaustria.at.
Du circuit MotoGP à la base
Anja TschoppLa coordination de la promotion de la relève dans le sport de course sur route de la FMS a longtemps évolué dans le circuit MotoGP pour soutenir Tom Lüthi. Elle dispose d'un excellent réseau dans le milieu de la course automobile : "La coopération avec les MiniGP Austria Series est une grande chance pour les talents du sport automobile suisse de s'approcher d'une carrière dans la course automobile dans le cadre de l'organisation professionnelle de BG Sportpromotion. Nous sommes reconnaissants de faire ainsi partie d'un réseau qui encourage et soutient la relève du sport automobile dans tout l'espace DACH - ces synergies internationales renforceront également la FMS à l'avenir. Nous sommes impatients de vivre une première saison de coopération et de pouvoir accompagner nos talents également dans le cadre des manifestations autrichiennes".

Anja Tschopp, coordination de la promotion de la relève du sport de course sur route FMS. Image : Benny Kaetzmer
Détails de la saison 2023
2023 est la deuxième saison des MiniGP™ Austria Series et débute par un roulage obligatoire (7 avril 2023) ainsi qu'une journée d'essais (23 avril 2023) toujours au Red Bull Ring (A). Fin mai, la saison débutera au même endroit avec le premier week-end de course :
- - 21.05. 2023 Red Bull Ring, Spielberg (A)
- - 18.06. 2023 Speedarena Rechnitz (A)
- - 16.07. 2023 Wachauring, Melk (A)
- - 06.08. 2023 Red Bull Ring, Spielberg (A)
- - 17.09. 2023 Centre de technique de conduite de Saalfelden (A)

Le vainqueur du MiniGP Austria Series Red Bull Ring, Fynn Kratochwil. Image : Michael Jurtin
Toutes les informations ainsi que l'inscription à la procédure de sélection pour l'invitation à la journée de test sont ici sur le site web. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sous nachwuchs@swissmoto.org.