Accueil / Actualités Moto  / Le BMW GS Trophy 2024 en Namibie

Le BMW GS Trophy 2024 en Namibie

La Namibie sera le prochain théâtre du BMW GS Trophy en 2024. Lors des BMW Motorrad Days, il y aura pour la première fois une qualification internationale.

Après l'Albanie en 2022, c'est la Namibie qui accueillera le BMW GS Trophy en 2024. Après avoir parcouru tous les continents praticables autour du globe, l'événement tout-terrain revient en Afrique. Et donc sur le continent où tout a commencé en 2008.

 

Journées chaudes, ciel étoilé époustouflant

L'organisateur, BMW Motorrad, souligne la beauté de ce pays africain : "La Namibie séduit notamment par ses paysages magnifiques et sa faune et sa flore uniques. Et lorsque les journées chaudes se terminent par des couchers de soleil d'un rouge profond, un ciel étoilé époustouflant se déploie la nuit au-dessus de ce paradis situé au sud-ouest de l'Afrique, sur la côte atlantique. En bref : le voyage dans la fascinante Namibie sera à bien des égards une expérience absolument unique - bien assaisonnée d'une bonne dose de SpiritOfGS".

Les qualifications pour le GS Trophy Namibie

Il faudra encore patienter un peu avant le lancement officiel du BMW Motorrad International GS Trophy 2024. Mais les qualifications nationales et régionales en donnent un avant-goût. Quinze qualifications nationales et une qualification internationale auront lieu dans le monde entier. Les enduristes chevronnés pourront ainsi faire leurs preuves.

 

Navigation, conduite tout-terrain, contrôles techniques

Celles qui maîtrisent le mieux les exercices de navigation avec le GPS, la conduite tout-terrain et les épreuves techniques s'assurent une place dans l'une des 22 équipes nationales. Les équipes féminines qui s'imposent au niveau national gagnent finalement un voyage pour la qualification internationale des femmes. Au total, six équipes féminines y seront sélectionnées et, avec les 16 équipes masculines, elles décrocheront les places très convoitées dans l'avion pour la Namibie.

Pays confirmés

Les qualifications pour le GS Trophy Namibia sont confirmées pour les pays ou régions suivants : Brésil, BeNeLux, Chine, Allemagne, France, Italie, Inde, Japon, Amérique latine (Chili, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Colombie, Panama, Paraguay, Pérou) Mexique, Moyen-Orient (Abu Dhabi, Dubaï, Bahreïn, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Pakistan, Qatar, Arabie saoudite), Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni, États-Unis.

BMW Motorrad Days : Qualifications internationales

Pour tous ceux qui n'ont pas découvert leur pays d'origine sur la liste des qualifications nationales ou régionales, il n'y a pas lieu de se morfondre. En effet, dans le cadre des BMW Motorrad Days qui se dérouleront à Berlin du 7 au 9 juillet 2023, une qualification internationale sera organisée pour la première fois du 6 au 8 juillet 2023. Ceci afin de permettre à encore plus d'enduristes enthousiastes de participer au GS Trophy. C'est ce qu'on appelle l'équipe internationale. Sur le site gstrophy.com un lien vers la page d'inscription sera disponible en mars 2023.

Le GS Trophy Namibie 2024

Des rochers escarpés, des vallées profondes, des rivières tumultueuses et la magnifique côte méditerranéenne ont constitué le terrain exigeant du GS Trophy qui s'est déroulé du 4 au 10 septembre 2022 en Albanie. Ils ont mis à l'épreuve les 57 participants au total.

 

En revanche, la Namibie offrira des conditions totalement différentes aux pilotes de GS. Ralf Rodepeter, directeur de la marque BMW Motorrad, explique : "Après la Tunisie, l'Afrique du Sud, la Patagonie, le Canada, la Thaïlande, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande et, plus récemment, l'Albanie, BMW Motorrad était à nouveau à la recherche du terrain idéal pour la GS et l'a trouvé dans la belle Namibie. D'innombrables kilomètres tout-terrain avec des profils de route exigeants à travers des paysages de rêve avec une faune et une flore fascinantes assureront cette fois encore un GS Trophy passionnant".

Namibie

La Namibie est située sur la côte atlantique et partage ses frontières avec l'Afrique du Sud au sud et au sud-est, avec le Botswana à l'est, avec la Zambie au nord-est et avec l'Angola au nord. Depuis 1990, l'État est une république semi-présidentielle et dispose d'une situation politique stable. Le pays est très peu peuplé.

 

Entre les deux déserts du Kalahari à l'est et du Namib à l'ouest - considéré comme le plus vieux désert du monde - s'étend le haut plateau intérieur d'une altitude moyenne de 1700 mètres. Dans la région de la capitale Windhoek, qui compte environ 300'000 habitants, le haut plateau s'élève même à plus de 2'000 mètres.

25 degrés en hiver

Le climat de la Namibie est subtropical continental, majoritairement chaud et sec. Il existe cependant de nettes différences entre les différentes régions du pays. Tant dans le Namib que dans le Kalahari, les précipitations sont rares, ce qui est typique du désert, et un vent chaud et puissant souffle toute l'année sur la côte atlantique. En décembre et janvier, les températures atteignent 30 degrés Celsius et plus, et même en juillet et août, le thermomètre monte à 25 degrés. En hiver, il faut s'attendre à des gelées et parfois même à des chutes de neige sur les hauts plateaux intérieurs.

Du sable vieux de 5 millions d'années

La Namibie compte plusieurs parcs nationaux, parcs animaliers et réserves naturelles, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par exemple, le parc national de Sossusvlei avec son sable orange vieux de plus de 5 millions d'années. D'autres parcs nationaux sont la Côte des Squelettes, le parc national du Namib-Naukluft ainsi que le parc national d'Etosha. En outre, la région située entre le désert du Namib et l'océan Atlantique est l'une des zones au monde offrant les meilleures conditions climatiques pour les observations astronomiques. Dans des astrocamps spécialement construits à cet effet, les personnes intéressées par l'astronomie se consacrent au ciel nocturne unique et à l'étude des étoiles.

Conduite à gauche

La conduite se fait à gauche en Namibie et le réseau routier namibien, bien développé, compte environ 45'000 km. Toutefois, seules les routes nationales, quelques routes principales ainsi que les principales routes urbaines sont asphaltées, tandis qu'environ 80 pour cent des routes sont des pistes avec une couche de base en gravier. Un terrain idéal donc pour le BMW Motorrad International GS Trophy 2024. La capitale est Windhoek, la population est d'environ 2,3 millions d'habitants. La superficie est de 824 116 km², la monnaie nationale est le dollar namibien (NAD). On y parle l'anglais (langue officielle), l'afrikaans, l'allemand et d'autres langues.

À propos du BMW Motorrad International GS Trophy

Le GS Trophy est un événement qui reflète l'esprit de la BMW Modèles GS est célébrée. Elle englobe tout ce que représente une BMW GS : Plaisir de conduire, aventure et défis. Le 2024 Trophy en Namibie est la neuvième édition.

 

Les trophées précédents :

  • 2022 en Europe du Sud-Est (Albanie)
  • 2020 en Océanie (Nouvelle-Zélande)
  • 2018 en Asie centrale (Mongolie)
  • 2016 en Asie du Sud-Est (Thaïlande)
  • 2014 en Amérique du Nord (Canada)
  • 2012 en Amérique du Sud (Chili, Argentine)
  • 2010 en Afrique du Sud (Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique)
  • 2008 en Afrique du Nord (Tunisie).

 

22 équipes, 60 coureurs

L'édition actuelle réunit 22 équipes et 60 pilotes venus du monde entier. Le peloton est complété, entre autres, par les marshals du GS Trophy, des représentants des médias, des médecins, des sponsors ainsi qu'une équipe de photographes et de cinéastes. Le BMW Motorrad International GS Trophy n'est pas une course, mais une compétition par équipe. Une équipe internationale de passionnés de tout-terrain participe ensemble à une compétition dans différentes épreuves spéciales. Toutes ces épreuves ne sont pas de simples tests de conduite. Il s'agit également de connaissances et de travail d'équipe.

Nuit en bivouac

Comme les concurrents passent beaucoup de temps ensemble et passent en outre la nuit dans un bivouac, cet événement d'aventure favorise en outre le sentiment d'appartenance. Des personnes, des cultures et des motards du monde entier s'y rencontrent. Et il n'est pas rare que des amitiés pour la vie se nouent à cette occasion. Comme le souligne BMW : "D'après l'expérience acquise lors des éditions précédentes du GS Trophy, l'équipe qui aura le plus de succès sera celle qui aura réalisé les meilleures performances grâce à une préparation solide, un excellent travail d'équipe et des compétences de conduite, tout en prenant beaucoup de plaisir grâce à un formidable esprit de camaraderie transnational".

Être présent

BMW Motorrad couvre l'événement par le biais de différents canaux afin de permettre au public du monde entier d'y participer. L'éventail va du streaming en direct et des posts actuels sur les médias sociaux aux résumés vidéo tournés et montés par des professionnels pour chaque jour, en passant par des communications écrites régulières.

"Suivez les pistes"

Pour en savoir plus sur l'événement et les équipes, consultez le site web créé à cet effet gstrophy.com. Immédiatement après le GS Trophy Namibie, BMW Motorrad propose à nouveau les circuits "Follow the Trails", au cours desquels les clients peuvent partir sur les traces de la compétition avec les motos GS Trophy originales.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR