Accueil / Sport  / International  / Jeremy Seewer : victoire en MXGP !

Jeremy Seewer : victoire en MXGP !

Après un début de saison en demi-teinte, Jeremy Seewer avait réussi à s'imposer lors de la dernière course. MXGP en Espagne  avait déjà laissé entendre qu'il était désormais "de retour dans le jeu". A Villars-sous-Écot (F), il l'a confirmé de manière impressionnante en remportant le MXGP. Mais son compatriote Valentin Guillod a lui aussi renoué avec ses meilleures performances.

Pour le MXGP de Villars-sour-Écot (F), les organisateurs avaient prévu de faire appel à des pilotes étrangers. Vice-champion du monde Jeremy Seewer  (Yamaha) a de grandes ambitions : "J'adore les courses en France. Les fans sont toujours très bruyants et passionnés. L'objectif est de monter sur le podium - je travaille pour cela".

 

Lors des essais chronométrés, Seewer a bien démarré avec le troisième meilleur temps. Son compatriote Valentin Guillod (Honda), leader du championnat de France de motocross, avait manqué les essais libres, mais a tout de même réussi à se classer 13e des essais chronométrés.

 

Double leadership suisse

Lors de la course de qualification, Seewer a fait sensation en décrochant le holeshot et Guillod s'est classé juste derrière son compatriote. Le plus rapide lors des entraînements, Jorge Prado (GasGas), n'a cependant eu besoin que de quelques virages pour passer devant les deux Suisses. Seewer a défendu sa deuxième place jusqu'à l'arrivée, tandis que Guillod, qui était revenu en troisième position après le premier tour, a chuté et est retombé en 12e position, mais est remonté à la 8e place.

 

Seewer gagne la bataille du leadership

Et dans la course 1, Seewer s'est également imposé au départ. Mais le leader du championnat du monde, Prado, l'a de nouveau dépassé après quelques virages et s'est installé en tête avec Seewer et Romain Febvre (Kawasaki) dans son sillage. Lorsque Seewer a trouvé son rythme après quelques tours, Prado n'a pas pu le contrer : Le Suisse a fait sauter la défense espagnole, a pris la tête et s'est envolé avec des meilleurs temps au tour. En augmentant son avance à près de 15 secondes, le pilote de 28 ans a finalement fêté sa première victoire en course depuis le GP à St-Jean d'Angély (F) en août 2022.

 

Jeremy Seewer célèbre sa victoire devant de nombreux fans suisses en France.

 

Jeffrey Herlings (KTM), qui avait remporté les trois dernières courses, a comblé l'écart avec Febvre dans la phase finale, a dépassé le Français et a également fait craquer Prado, qui a finalement été relégué à la quatrième place derrière Febvre.

 

Encore un holeshot

Après la course de qualification et la course 1, Seewer a également obtenu le holeshot dans la course 2. Cette fois, il a réussi à semer Prado, mais le héros local Febvre est resté sur ses talons. Après l'élimination précoce d'Herlings et un retard de plus de 10 secondes sur Prado dans la phase finale, le Suisse ne s'est pas battu à tout prix dans les 10 dernières minutes en vue de la victoire en MXGP. Des erreurs se sont glissées sur une piste très usée et creusée de profondes rainures. Febvre a finalement fêté sa victoire à domicile dans la course 2, tandis que Seewer a remporté devant les nombreux fans suisses sa première victoire MXGP depuis le MXGP de Suède au début du mois d'août 2022. Grâce à cette brillante performance, le vice-champion du monde est passé de la 8e à la 5e place du championnat du monde. Il lui manque 99 points pour atteindre le leader du championnat, Pradro, alors qu'il ne reste plus que 12 MXGP à disputer.

 

Victoire en MXGP : Jeremy Seewer (91) s'impose à chaque fois devant le leader du championnat du monde Jorge Prado (61).

 

Revanche du MXGP of Switzerland

Seewer, vainqueur du MXGP : "Il semble que nous ayons résolu le problème des départs, car lors des derniers départs, j'étais à chaque fois devant. Aujourd'hui, c'était incroyable. Il y avait beaucoup de fans suisses sur le circuit, si proche de la frontière suisse, et avec les fans français de Romain Febvre, l'ambiance était tout simplement géniale. J'ai presque eu l'impression de prendre ma revanche sur le MXGP of Switzerland, qui ne s'était pas du tout déroulé comme prévu. Rouler devant autant de fans suisses et leur offrir une victoire, ça fait tellement de bien. Ils l'ont bien mérité. Je veux continuer à développer ma forme et à rouler de manière rayonnante".

 

Guillod réitère sa meilleure performance

Guillod a pris le départ de la course 1 en 10e position, mais il s'est hissé à la 8e place dès les premiers tours. Après 20 minutes, Alberto Forato (KTM) a chuté de manière spectaculaire devant Guillod. Le Suisse est ainsi remonté à la 7e place. Jusqu'à la fin, il a été pressé par Calvin Vlaanderen (Yamaha), mais il a réussi à terminer 7e sans encombre.

 

Valentin Guillod

Valentin Guillod réalise à nouveau un week-end solide à Villars-Sour-Écot et remonte à la 10e place du classement du championnat du monde.

 

Dans la course 2, Guillod a de nouveau pris un super départ, a longtemps défendu la 6e place et a finalement fêté une nouvelle septième place. Avec sa sixième place au classement du jour, le pilote de 30 ans a gagné une place au championnat du monde et s'est hissé à la dixième place.

 

Kevin Brumann (Yamaha) a chuté lors de son engagement au championnat italien et a dû renoncer à prendre le départ en France.

 

MXGP de France

Course de qualification

Course 1

Course 2

 

Classement au championnat du monde (après 7 des 19 MXGP)

1. Jorge Prado (E), GasGas, 342
2. Jeffrey Herlings )NL), KTM, 318
3ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 263
4e Ruben Fernandez (E), Honda, 263
5e Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 243
6ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 226
7ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 217
8. Mattia Guadagnini (I), GasGas, 203
9ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 202
10ème Valentin Guillod (CH), Honda, 162
23e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 22 ans
29. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR