Aegerter : repos forcé

Parfaitement préparé pour la saison, Dominique Aegerter a été victime d'un mauvais virus juste avant les importants tests de pré-saison. Les médecins l'ont mis au repos pendant quatre semaines et il espère faire ses premiers kilomètres d'entraînement sur sa Yamaha Superbike en Australie.
Le double champion du monde Supersport Dominique Aegerter avait commencé sa saison rookie en Championnat du monde Superbike de manière sensationnelle (3e place sur la grille de départ en Australie). Après une période très difficile marquée par des problèmes de pompe au bras, quatre opérations au total, plusieurs chutes dont il n'était pas responsable et des défaillances techniques, le pilote de 33 ans s'est véritablement épanoui lors de la finale de la saison à Jerez (E). Depuis la deuxième place sur la grille de départ, il a récolté ses premiers points. Kilomètres en tête et podiums dans le championnat du monde de Superbike.

Dominique Aegerter a laissé derrière lui tout le peloton Superbike à Jerez en 2023.
Prendre son élan
Grâce à un dernier week-end de course solide, Aegerter est passé de la 12e à la 8e place du classement général du championnat du monde Superbike 2023. De ce point de vue, 2023 a répondu aux attentes du rookie. Aegerter : "Je m'étais fixé comme objectif de terminer ma première saison dans le top 10 et de monter sur le podium. J'ai atteint ces deux objectifs...".

Seuls les champions du monde Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu ont battu Aegerter à Jerez en 2023.
Désireux de poursuivre sur sa lancée jusqu'à la saison 2024, Aegerter a pris sa camionnette avec sa moto de dirt track, son supermotard, son motocross, son vélo de course et son VTT et s'est rendu en Espagne, où il s'est entraîné sans relâche. Lors des tests d'avant-saison à Jerez (E) et Portimão (P) en janvier, il devait également s'entraîner sur sa superbike Yamaha pour la première fois depuis la fin de la saison 2023.
Un revers cuisant
Mais Aegerter n'est pas entré en action. Que s'était-il passé ? "J'avais contracté une maladie virale. Depuis le 19 janvier, j'étais malade, j'avais la toux, mal à la gorge, mal au hoquet et en plus j'avais des frissons - je n'avais jamais eu ça auparavant et ça ne me plaisait pas du tout. Je suis donc allée chez le médecin. Après quatre ou cinq jours, je me sentais à nouveau en bonne santé, mais après les analyses de sang, les médecins ne voulaient pas me laisser monter sur la moto. Je suis donc revenu en Suisse pour des examens complémentaires. Là, différents spécialistes m'ont alors conseillé la prudence et m'ont suggéré de faire attention et de ne pas m'entraîner de manière conséquente pendant trois à quatre semaines".
- Aegerter s'est entraîné sans relâche pendant l'intersaison
- ... et a été mis sous sédatif.
Phillip Island sans entraînement ?
Depuis, l'état de santé d'Aegerter s'est encore amélioré, si bien qu'il est confiant de pouvoir se rendre en Australie à la mi-février et de s'y entraîner au moins deux jours sur sa Yamaha avant le début du championnat du monde. Aegerter : "C'est certainement l'objectif ! Après quatre semaines sans entraînement, je ne sais évidemment pas si je serai en forme. Je n'avais encore jamais été aussi longtemps au repos. Même après une blessure, j'ai toujours pu m'entraîner au moins avec les jambes ou le haut du corps. Cette fois-ci, je n'ai rien pu faire d'autre que de l'entraînement mental et des étirements. Mais je pense que j'ai une bonne base, le corps s'en souviendra certainement bientôt. La semaine prochaine, je vais me faire examiner par le médecin du sport. La semaine dernière, les valeurs étaient déjà nettement meilleures. De ce point de vue, l'Australie ne devrait pas poser de problème. Le médecin de piste et le médecin de la FIM donneront le feu vert final. "
Aegerter s'attend donc à pouvoir participer aux derniers tests à Phillip Island (AUS) les 19 et 20 février, avant les premières courses de la saison sur l'île les 24 et 25 février. Championnat du monde de Superbike 2024 sont prévus. "Les tests sont très importants ! Si je ne les fais pas, cela n'a pas beaucoup de sens de participer aux courses. Parce que si je roule pour la 20e place, je peux aussi rester à la maison...", explique le pilote Yamaha.
Bien positionné sur le plan technique
Le coéquipier d'Aegerter, Remy Gardner, était aux avant-postes lors des tests de pré-saison et a terminé les derniers tests à la quatrième place. Est-ce rassurant pour Aegerter ? "Le fait qu'il ait bien roulé est certainement bon pour moi aussi, nous savons ainsi que le matériel convient et que l'équipe travaille bien. J'espère bien sûr pouvoir me mêler à la fête dans cette région".

Lors de la présentation de l'équipe en Italie, Aegerter était assis pour la première fois sur sa nouvelle Yamaha aux couleurs de l'équipe pour 2024.