Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Zeeho AE8 S+ et AE6+ en test

Zeeho AE8 S+ et AE6+ en test

Zeeho AE8 S+ Test

Alors que la part de l'électrique dans les motos est actuellement encore infime, de plus en plus de clients et de fabricants misent sur l'électricité pour les scooters. C'est le cas de Zeeho, la marque filiale du partenaire chinois de KTM, CFMoto, dont nous avons pu tester les premiers modèles pour le marché européen à Barcelone.

Le test des scooters électriques Zeeho AE8 S+ et Zeeho AE6+ est quelque chose d'assez différent, non seulement pour vous, chers lecteurs, mais aussi pour le rédacteur. Mais malgré un certain scepticisme et (trop) de kilomètres parcourus en ville, il est clair, après la première rencontre à Barcelone, pourquoi l'électrification des scooters se trouve à un tout autre point que celle des motos.

 

En effet, l'électrification n'a pas la vie facile pour les motos. De nombreux fans inconditionnels de motos regrettent le son et les vibrations, tandis que les fanatiques de deux-roues plus rationnels attirent l'attention sur les problèmes d'autonomie, de poids et de prix. C'est aussi pour cette raison que la part de marché des motos électriques sera encore infime en 2024. La situation est un peu différente pour leurs petits frères, les scooters. Ces dernières années, les scooters électriques ont connu une grande popularité, notamment dans les zones urbaines.

 

Zeeho AE8 S+ Test

Les scooters électriques sont parfaitement adaptés à la mobilité en milieu urbain.

 

Et c'est tout à fait logique. Les personnes qui doivent avant tout se rendre d'un point A à un point B n'ont pas forcément besoin de son et d'émotions sous forme de vibrations. L'autonomie n'est pas non plus un problème pour les déplacements en milieu urbain et, comme il n'est pas nécessaire d'installer de grosses batteries, le prix et le poids des scooters électriques restent raisonnables. Cela vaut également pour les nouveaux scooters électriques de Zeeho, le Zeeho AE8 S+ et le Zeeho AE6+, que nous avons conduits pour la première fois à Barcelone.

Distribution par le groupe KTM

Zeeho est une sous-marque directe du constructeur chinois de motos et de quads, partenaire de KTM. CFMoto. Cela signifie également que les modèles Zeeho sont distribués dans divers pays européens, y compris dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), par le groupe KTM. Les Autrichiens travaillent déjà avec CFMoto depuis 2013, lorsque ce dernier a repris l'importation de KTM pour la Chine. Depuis 2017, il existe une joint-venture sous laquelle tous les modèles 790 sont désormais construits chez CFMoto et le moteur correspondant est également utilisé dans les modèles 800 de CFMoto.

 

Voilà pour le contexte, passons maintenant à Zeeho. Avec Zeeho, CFMoto veut proposer des deux-roues électriques intéressants en termes de prix, mais de grande qualité pour le marché mondial. Les scooters électriques Zeeho ne sont donc pas des "scooters chinois" classiques vendus au prix d'un magasin de bricolage, mais des scooters électriques ambitieux à des prix compétitifs, mais conformes au marché.

 

Zeeho AE8 S+

Le Zeeho AE8 S+ est le plus grand scooter Zeeho à ce jour.

 

Ainsi, le plus grand des deux scooters électriques testés, le Zeeho AE8 S+, qui peut être comparé à un moteur à essence de 150, se situe à 4'990 francs. Les prix du petit frère AE6+ ne sont pas encore connus, mais ils devraient être encore nettement inférieurs. Il y a aussi la C!ty Sport, une moto électrique de 45 km/h de la catégorie AM, que nous n'avons pu conduire que très brièvement sur un parcours - prix : 2'990 francs.

Zeeho AE8 S+ - le "grand"

Commençons par le deux-roues Zeeho le plus grand, le plus puissant et donc le plus intéressant pour les motocyclistes pour 2024, le Zeeho AE8 S+. Malgré sa puissance de pointe de 12,5 kW (17 ch), elle fait réglementairement partie des 125, car ce n'est pas la puissance de pointe qui est déterminante pour la classification, mais la puissance continue.

 

Le 8 est entraîné par un moteur central qui transmet la puissance à la roue arrière, suspendue par deux amortisseurs réglables en précharge, au moyen d'une transmission par courroie. Avec une puissance de pointe de 12,5 kW, l'AE8 S+ peut atteindre une vitesse de pointe d'un peu plus de 100 km/h, voire même de 110 km/h (selon le compteur) en fonction du vent et de la pente, comme nous avons pu le constater brièvement à Barcelone.

Piles amovibles

Le moteur électrique est alimenté par deux batteries amovibles d'une capacité totale de 27 Ah à 69 volts, ce qui correspond à environ 1,8 kWh. Cela devrait suffire pour une autonomie de plus de 100 kilomètres - selon le mode de conduite et le terrain. Une promesse que nous n'avons malheureusement pas pu vérifier à Barcelone, car les vélos ont été changés à plusieurs reprises et rechargés à midi.

 

Zeeho AE8 S+ Batterien

Les batteries peuvent être retirées en un tour de main.

 

En ce qui concerne les batteries, il faut noter qu'elles sont faciles à installer et à retirer et qu'elles sont légères - elles ne devraient pas peser plus de 10 à 12 kilos. En revanche, les deux batteries doivent toujours être installées sur le AE8 S+ pour pouvoir rouler. Si une seule est installée, le scooter peut toujours être démarré, mais il ne roule plus en raison de la tension trop faible.

Pince Brembo et ABS

Le motard averti remarquera que l'AE8 est le fleuron de Zeeho à ses freins. L'avant est équipé d'un étrier Brembo, qui se laisse bien doser et offre une décélération tout à fait sportive. De plus, la série 8 est équipée d'un ABS à l'avant comme à l'arrière.

 

Zeeho AE8 S+

La Série 8 dispose de l'ABS à l'avant et à l'arrière.

 

Du point de vue du châssis, il n'y a pas beaucoup de réglages typiques pour un scooter. Il est tout de même possible de régler la précontrainte des amortisseurs arrière afin de les adapter à une utilisation avec des bagages ou à deux personnes.

 

Trois modes de conduite - Eco, Street et Sport - ainsi que la connectivité et la navigation sont également de la partie. Tout cela est affiché sur un bel écran TFT couleur très lisible. Et si le téléphone portable est connecté au scooter via l'application correspondante, il peut en outre être utilisé comme clé Keyless.

 

Display

Le grand écran TFT n'est disponible que sur le AE8.

 

En ce qui concerne la clé : sur les scooters Zeeho, elle consiste en un téléphone portable ou une carte NFC qu'il suffit de tenir contre le tableau de bord pour démarrer. C'est certes un gadget sympa, mais en réalité plutôt fastidieux, car la carte - contrairement à une clé - doit être rangée quelque part après avoir été activée. L'option de lecture de la clé via Bluetooth et le téléphone portable est donc nettement plus agréable.

Zeeho AE8 S+ en test - rapide et agile

Voilà pour la technique, passons maintenant à la dynamique de conduite. Nous roulons presque exclusivement dans la ville de Barcelone. Cela peut être une zone d'utilisation proche de la réalité pour un scooter électrique, mais cela signifie aussi que nous ne pouvons pas vraiment prendre beaucoup de virages ou de sections rapides.

 

En ville, la Série 8 se distingue par sa puissance, surtout en mode Sport. Elle devrait passer de 0 à 50 en seulement 2,6 secondes. Et en réalité, au feu rouge, personne n'a la moindre chance contre la voiture électrique. Cela aide à se mettre en route, mais c'est aussi très amusant. D'autant plus que les freins fonctionnent vraiment bien, ce qui contribue au sentiment de sécurité.

 

Roller

 

L'AE8 se montre également très agile - un empattement court (1380 mm), des petites roues de 12 pouces et les faibles masses en mouvement dans le moteur en sont certainement les principales raisons. Cette agilité aide à se faufiler et fait même naître un sentiment de sport dans les quelques virages. En revanche, à vitesse élevée, le véhicule devient assez vite plutôt agité.

 

Mais dans l'ensemble, le Zeeho AE8 S+ est tout à fait convaincant dans le test. Il est accessible, facile à utiliser, offre un démarrage puissant et, pour sa catégorie, est équipé de composants de haute qualité. Avec un prix d'achat de moins de 5000 francs, il constitue certainement une option intéressante pour les pendulaires urbains qui empruntent parfois une route à 80 km/h pour se rendre à leur travail.

Zeeho AE6+ - réduit à l'essentiel

Son petit frère, le Zeeho AE6+, appartient lui aussi à la catégorie A1 des 125 cm3, mais il ne développe que 5,5 kW (7,5 CV) au maximum, ce qui lui permet de rouler à une vitesse maximale d'environ 80 km/h. En ville et sans pente, il ne manque cependant jamais de puissance. Ce n'est que lorsqu'il s'agit de sortir de la ville et, dans le pire des cas, de monter une côte, que le manque de puissance se fait sentir, de sorte que la vitesse maximale en montée est d'à peine 70 km/h.

 

Zeeho AE6+ (1)

L'AE6+ semble nettement plus mince que son grand frère.

 

Le AE6+ est toutefois aussi clairement conçu pour une utilisation en milieu urbain et devrait donc être intéressant en Suisse, en premier lieu dans les grands centres de Zurich, Genève et éventuellement Berne. Il tire son électricité des mêmes batteries que son grand frère. Sur la Série 6, une seule batterie est toutefois connectée à la fois, tandis qu'une deuxième peut être emportée dans le compartiment de rangement. Avec les deux batteries, il est alors possible d'atteindre une autonomie de plus de 100 km.

 

Le moteur de l'AE6+ n'est d'ailleurs pas placé au centre, mais directement sur le moyeu de la roue, boîte de vitesses comprise. Cela contribue également à son faible poids de 96 kg seulement. Si nécessaire, la Série 6 peut donc aussi être hissée sur un trottoir ou autre.

CBS au lieu de l'ABS

Le modèle 6, moins cher, ne dispose pas non plus d'un bel écran TFT, mais "seulement" d'un écran LCD monochrome. Il est toutefois bien lisible, même en plein soleil, et affiche toutes les informations nécessaires.

 

Zeeho AE6+ (1)

L'écran LCD est bien lisible, une carte ou un smartphone sert également de clé sur le AE6+.

 

L'absence d'ABS, remplacé par un système de freinage combiné (CBS), est un peu plus problématique. Celui-ci répartit la force de freinage entre les roues avant et arrière lorsque l'on freine avec le frein arrière sur le levier à main gauche. La force est répartie de telle sorte qu'en cas de doute, la roue arrière se bloque en premier, suivie de la roue avant, ce qui constitue en quelque sorte un ABS à basse consommation.

Compagnon accessible

Dans la pratique, le Zeeho AE6+ se montre extrêmement accessible. Il est nettement plus étroit que son grand frère et permet ainsi un bon contact avec le sol, même en position assise. Grâce à sa puissance réduite, personne ne doit craindre l'absence de contrôle de traction et les freins peuvent être dosés sans problème malgré l'absence d'ABS.

 

Zeeho AE6+

 

Bien sûr, la Série 6 se laisse aussi conduire très rapidement dans la jungle urbaine, et ses dimensions plus compactes lui donnent peut-être même un avantage. Le fait qu'elle ne soit pas aussi stable à des vitesses élevées ne joue qu'un rôle secondaire en raison de sa faible puissance.

C!ty Sport - Du plaisir pour les jeunes

La troisième Zeeho pour l'Europe est nettement plus proche d'une moto que d'un scooter. La C!ty Sport est une moto de 45 km/h dans la catégorie AM et devrait donc rester un produit de niche en Suisse. La puissance de pointe est de 3,5 kW, tandis que la puissance continue est de 1,8 kW. La vitesse maximale est limitée à 45 km/h, l'autonomie devrait en revanche être d'environ 80 kilomètres. Le prix est de 2'990 francs.

 

Zeeho C!ty Sport

Le C!ty Sport appartient à la catégorie AM (jusqu'à 45 km/h).

 

Plus d'infos sur Zeeho sur zeehoeu.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR