BMW Concept F 450 GS - Enduro de voyage A2 pour le tout-terrain

BMW présente à l'EICMA de Milan son concept de moto proche de la série, la BMW Concept F 450 GS. Le dérivé de série de l'enduro de voyage tout-terrain A2 à prétention premium devrait suivre dès 2025.
La version de série de la BMW Concept F 450 GS présentée à l'EICMA doit se positionner quelque part entre la G 310 GS et les modèles F 800 ou 900 GS. BMW parle d'exigences premium, de composants haut de gamme et d'un grand potentiel tout-terrain. La moto de série du concept de l'EICMA devrait être présentée dès 2025.
Le cœur de la nouvelle BMW Concept F 450 GS est constitué d'un tout nouveau bicylindre en ligne d'une puissance de pointe de 48 ch, conforme à la norme A2. Celui-ci mise sur un nouveau décalage des manetons, unique en son genre selon BMW, qui lui confère un caractère tout à fait particulier. BMW n'a pas encore précisé de combien de degrés le vilebrequin est coudé. Le nouveau twin ne doit pas seulement exploiter la puissance maximale autorisée dans sa catégorie, mais aussi générer beaucoup de couple à bas et moyens régimes.
BMW F 450 GS avec des prétentions premium
En ce qui concerne les composants et l'équipement, BMW parle de premium, sans donner trop de précisions. Le concept-bike est équipé d'une fourche inversée entièrement réglable ainsi que d'un amortisseur avec réglage de l'amortissement en fonction de la course, avec des emprunts au rallye et à l'enduro, l'avenir dira si ces éléments seront repris dans la série. Il est toutefois clair que la BMW F 450 GS - si elle s'appelle ainsi - ne peut pas devenir une moto tout-terrain super légère. La faute en revient au rapport poids/puissance limité de la catégorie A2. Pour qu'une moto A2 exploite pleinement ses 48 ch, elle doit peser au moins 175 kilos. Or, selon BMW, cette valeur est presque exactement atteinte.
En ce qui concerne l'équipement, BMW parle d'ABS en virage, de différents modes de conduite et de freins de haute qualité. Les dimensions des roues sont de 19 et 17 pouces. Des roues à rayons sont utilisées pour le concept bike, mais selon le chef de projet du véhicule Johann Simon, elles pourraient être remplacées en série par des roues en aluminium coulé. Mis à part la hauteur d'assise, qui serait certainement adaptée à la classe A2, on ne veut pas faire de compromis : "Nous allons réaliser la moto la plus proche possible de la Concept F 450 GS, en suivant les exigences tout-terrain très sportives de ce modèle", explique Simon.