Accueil / Actualités Moto  / Nouvelles BMW R 1300 R et RS

Nouvelles BMW R 1300 R et RS

BMW R 1300 R und BMW R 1300 RS

Après la GS et la GS Adventure de l'année dernière, c'est au tour du roadster BMW R 1300 R et de la routière sportive R 1300 RS de bénéficier du nouveau moteur. Les deux machines ont été développées dans une optique sportive et dynamique.

Le nouveau roadster BMW R 1300 R (à partir de Fr. 16 400.-) et la toute nouvelle sportive R 1300 RS (à partir de Fr. 16 700.-) devraient être disponibles chez les concessionnaires à partir du troisième trimestre 2025. Comme leurs noms le laissent supposer, elles seront toutes deux équipées du nouveau moteur 1300 à plat que nous avons déjà vu dans la série RW. BMW R 1300 GS de l'année dernière. Le moteur de 1300 cm3 délivre 145 ch à 7750 tr/min et 149 Nm de couple à 6500 tr/min sur les deux machines. De plus, malgré une cylindrée plus importante, il est plus compact que son prédécesseur, ce qui a également contribué au nouveau design plus élancé.

 

 

En effet, les deux nouvelles BMW à moteur boxer ne sont pas seulement plus puissantes, elles s'orientent également vers le sport sur le plan optique et technique. Ainsi, un nouveau cadre principal en tôle d'acier est utilisé en combinaison avec un cadre arrière en aluminium coulé sous pression. Lors de la construction de ce dernier, l'accent a été mis sur la centralisation des masses, ce qui doit contribuer à un comportement de conduite sportif. Dans le même but, l'ergonomie a été adaptée avec des repose-pieds positionnés plus en arrière et un guidon plus plat, bien que BMW propose également différentes selles et des guidons confort plus hauts en accessoires.

Visuellement beaucoup plus dynamique

Les changements les plus visibles sont bien sûr les modifications apportées au design des deux nouveaux modèles R. Tous deux sont devenus nettement plus sportifs. Sur la RS, cela a été obtenu entre autres par un carénage plus bas. Sur la BMW R 1300 R, ce sont surtout les carénages latéraux et le nouveau masque de phares qui donnent un aspect plus sportif.

 

 

Les Bavarois ont également mis la main sur les éléments de suspension. À l'avant, les deux modèles sont équipés d'une fourche USD de 47 mm. À l'arrière, BMW mise sur l'"Evo-Paralever" avec une "liaison nettement plus rigide par le biais du palier dans le cadre, relié au bras oscillant, et un axe de bras oscillant traversant". Associés à la nouvelle ergonomie ainsi qu'au nouveau cadre, les nouveaux éléments de suspension doivent permettre de faire passer la dynamique de conduite au niveau supérieur.

Accessoires et électronique

Comme pour de nombreuses BMW, les nouveaux modèles R-1300 offrent des possibilités de mise à niveau. Ainsi, les BMW R 1300 R et RS peuvent être équipées en option de la suspension semi-active Dynamic Suspension Adjustment (DSA) avec adaptation dynamique de l'amortissement, de la raideur des ressorts et de la compensation de charge. Outre l'amortissement, il est possible d'adapter la raideur des ressorts à l'avant et à l'arrière. Nous espérons pouvoir découvrir bientôt lors d'un test comment cela fonctionne exactement et quel est l'impact sur le comportement routier.

 

 

En matière d'électronique et de systèmes d'assistance, pratiquement tout est également possible sur les nouvelles BMW R 1300 R et RS. Trois modes de conduite, le contrôle de traction, l'ABS et le contrôle du couple de traînée du moteur sont disponibles en usine. En outre, les accessoires proposent les modes de conduite Pro, le nouvel assistant de changement de vitesse automatique (ASA), l'éclairage en virage, le radar et l'avertisseur de collision, et bien d'autres choses encore.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR