Accueil / Sport  / International  / Jeremy Seewer parle clairement dans une interview

Jeremy Seewer parle clairement dans une interview

Seewer Interview Klartext

Jeremy Seewer a bien commencé la saison en MXGP avec Ducati, qui a changé d'orientation, et a décroché des places de podium. Pourtant, il manque encore quelque chose sur certaines pistes. Dans une interview, Seewer explique cette situation frustrante.

La Ducati Desmo450 MX est un nouveau développement, une première pour les Italiens. Jeremy Seewer s'est lancé dans l'aventure en utilisant la Ducati pour la première fois au plus haut niveau en MXGP. Le Suisse était conscient qu'il faudrait faire preuve de patience avant d'obtenir des résultats de premier plan. C'est pourquoi il a été d'autant plus surpris son podium MXGP à Frauenfeld TG. En Suisse, il a eu la chance de son côté, 3e place en France Seewer l'avait bien mérité.

Terrain vierge et développement

Depuis, les coups bas ont repris : Les places 16 et 18 en Lettonie - Ducati les a justifiés par des problèmes techniques - et dernièrement les places 13 et 9 à Matterley Basin (GB), où les départs - jusqu'ici toujours le point fort des Ducati - sont devenus un problème. Cela soulève des questions auxquelles Seewer a répondu dans l'interview qu'il nous a accordée lors de sa pause pour reprendre son souffle en Suisse.

 

moto.ch : En Lettonie, tes résultats ont été décevants, mais Ducati en a pris le blâme. Que s'est-il passé ?

Jeremy Seewer : "Il avait plu lors de la course 1 et le sable mouillé avait collé le radiateur, ce qui explique pourquoi nous avons dû faire face à une surchauffe du moteur. C'était une situation inédite pour Ducati. La course 2 s'est bien passée avec une 10e place, j'étais prêt à me battre pour la 9e position, mais j'ai fait une petite erreur, le moteur s'est arrêté et n'a pas pu être redémarré pendant 40 secondes.

 

En Angleterre, tu es entré de justesse dans le top 10 et les départs ne se sont pas déroulés comme d'habitude. Que s'est-il passé ?

En Angleterre, la piste était en mauvais état et très sèche. Il n'y avait qu'une seule ligne rapide, les dépassements étaient difficiles : dans la course 2, il n'y a pas eu un seul dépassement dans le top 10. Avec de bons départs, j'aurais pu être deux fois sixième avec la même vitesse, mais ils n'ont pas été optimaux. La raison en est que nous avons reçu de nouvelles pièces de moteur pour plus de puissance. Cela nous aide à être plus compétitifs sur la piste. Mais les réglages sont encore un peu trop agressifs pour le départ. Nous n'avons pas encore trouvé la solution optimale.

 

Seewer explique dans l'interview pourquoi il n'a pas pu aller plus loin en Angleterre et dit : "On aurait pu faire deux sixièmes places".

Que faut-il encore adapter ?

Lors de la formation de départ, nous travaillerons avec d'autres rapports et sur l'embrayage. Plus les plaquettes de frein de l'embrayage sont épaisses, plus l'embrayage s'engage de manière agressive. L'épaisseur du ressort est également déterminante.

 

Travaillez-vous avec un embrayage à commande hydraulique ? Et qu'en est-il de l'antipatinage ?

Depuis 2019, je roule avec un embrayage hydraulique et il fonctionne parfaitement. S'il fonctionne bien au départ, on n'a que des avantages, car l'embrayage s'ajuste automatiquement, de sorte qu'il ne commence pas à traîner en cas de problème. Certains pilotes utilisent un antipatinage, mais je préfère m'adapter moi-même aux conditions.

 

A Frauenfeld, tu avais Problèmes abordés à l'arrière ou avec la géométrie. Sont-ils résolus ?

Non, le châssis, le cadre et l'arrière ne sont pas encore tout à fait adaptés. La moto est trop chargée à l'arrière et je ne peux donc pas utiliser à 100% mon style de conduite tout en rondeur. Nous travaillons sur divers petits détails, mais nous n'avons pas encore trouvé l'élément décisif. Ducati se donne du temps pour ne pas faire de faux pas. Je m'attendais cependant à ce que nous puissions avoir plus d'influence sur le cadre. Peut-être qu'on est trop fier de faire un pas en arrière. D'une certaine manière, je comprends, mais je donne tout pour rouler le mieux possible et obtenir de bons résultats.

 

Mais en France, tu es à nouveau monté sur le podium. C'est donc là que ça s'est passé ?

Lorsque le sol est aussi profond, technique et adhérent qu'en Suisse et en France, cela va mieux. Mais s'il est sec et glissant, nous avons des problèmes.

 

Tu as avant le début de la saison dans notre interview que pour obtenir de bons résultats, il faudra être patient. Les choses se déroulent-elles toujours conformément à tes attentes ?

Oui et non. Je pensais que si les choses ne se passaient pas aussi bien, cela suffirait quand même pour la huitième place. Mais les temps changent ; le champ est extrêmement large. Les trois premiers sont un peu plus forts, mais de la 4e à la 14e place, tout est extrêmement serré.

 

Seewer Interview Klartext

Jeremy Seewer était préparé aux maladies infantiles, mais il raconte dans l'interview qu'il espérait pouvoir avoir plus d'influence sur la géométrie du cadre.

 

 

Je m'attendais à ce que nous ayons des problèmes. Développer une moto à partir de zéro n'est pas facile, surtout quand on suit sa propre voie comme Ducati et qu'on ne se contente pas de copier. Je m'attendais cependant à ce qu'en mars, nous ayons une solution aux problèmes que j'avais évoqués en novembre. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas de solution. Je ne peux pas influencer cela, ce n'est pas mon travail, mais c'est frustrant.

 

Quelle est la suite des événements jusqu'au prochain MXGP en Finlande Mi-juillet ?

Jusqu'à fin juin, je reste en Suisse pour recharger mes batteries. Ensuite, je retournerai en Belgique pour m'entraîner afin d'être à 100 % de mon côté. Je me concentre sur mon travail et j'espère que le reste suivra.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR