Test : Harley-Davidson Pan America 1250 ST

Avec sa première moto d'aventure Pan America, Harley-Davidson a surpris et impressionné le monde de la moto. Que peut faire la nouvelle Pan America 1250 ST avec des pneus de 17 pouces ?
Dans le cadre de l'Euro Festival de Harley-Davidson à Saint-Tropez, dans le sud de la France, nous avons eu l'occasion de tester la gamme 2025 de la société. Parmi elles, la nouvelle Pan America 1250 ST, la version optimisée pour l'asphalte de la toute jeune moto de tourisme aventure V2.
On se souvient qu'en 2021, les Américains avaient fait preuve d'un grand courage et s'étaient lancés dans un segment inconnu de la compagnie, où la concurrence - la BMW R 1300 GS en tête - est extrêmement rude. Hormis les petites maladies de jeunesse qui ont été rapidement corrigées, la Pan America peut être considérée comme un succès, du moins en termes de dynamique de conduite. Sur le marché, la moto sur pilotis de Milwaukee ne joue certes qu'un rôle secondaire, mais les Américains ont pu prouver avec elle qu'ils savent faire bien plus que du custom et du bagger-touring.

Superbe V2 qui a tout compris. La société offre d'ailleurs une garantie de quatre ans sans limitation de kilométrage.
Dans le domaine du sport automobile également : Harley est au coude à coude avec son rival Indian dans le domaine du flat-track racing et dans la série de courses complètement déjantée "King of the Baggers", qui débutera à partir de 2026 lors de courses sélectionnées dans le cadre du programme MotoGP.
Le cœur de la Harley-Davidson Pan America 1250 ST
Revenons à la "Pan Am", qui est propulsée par le moteur "Revolution Max", que l'on retrouve également dans le Sportster. D'une cylindrée de 1252 cm3, il génère 152 ch et un couple de 127 Newton-mètres. Il s'agit d'un V2 à 60 degrés refroidi par liquide avec deux arbres à cames en tête, quatre soupapes par cylindre et une distribution variable. Deux arbres d'équilibrage réduisent les vibrations et un embrayage à friction compense l'excès de couple de freinage du moteur.
En finir avec les crampons
La différence la plus visible par rapport à ses sœurs Pan America 1250 Special et CVO Pan America sont les roues de 17 pouces avec des pneus de route de type Michelin Harley-Davidson Scorcher Sport. En ce qui concerne le débattement de la suspension, la ST se contente de 170 mm, alors que ses sœurs tout-terrain disposent de 191 mm. Ces dernières sont d'ailleurs équipées d'une suspension semi-active, alors que la ST est livrée avec une suspension conventionnelle, mais entièrement réglable.

La caractéristique la plus visible de la ST est sa monte pneumatique pour la route. Et sur la route, cette Pan Am fonctionne étonnamment bien !
Pleine charge électronique pour la Pan America 1250 ST
Le système de contrôle de la pression des pneus est présent sur la ST, disponible à partir de 18 990 francs en gris, noir et rouge, tout comme le pack de systèmes d'assistance composé entre autres d'un quickshifter, d'un répartiteur électronique de la force de freinage ainsi que d'un contrôle de traction qui - grâce à l'IMU - travaille en affinité avec les virages. S'y ajoutent un assistant de maintien du véhicule et les modes de conduite Rain, Road, Sport ainsi que deux programmes librement configurables. Les pilotes ST doivent certes renoncer au réglage en hauteur de la selle et du pare-brise, mais ils peuvent se réjouir des poignées chauffantes de série et du système Keyless. Et la ST pèse 17 kilos de moins (246 kilos prête à rouler) que la Special, par exemple.

TFT de 17 cm orientable avec fonction tactile. Bien lisible, les affichages périphériques sont toutefois assez petits.
Première sortie : inattendue et aérée
Les routes ensoleillées et sinueuses du sud de la France nous attendent, bien que l'une ou l'autre averse ne nous soit pas épargnée aujourd'hui. Le V2 plaît d'emblée, car il est particulièrement puissant, vif et réactif. Un moteur formidable qui maîtrise avec brio toutes les disciplines imaginables et offre - également en termes de confort et de silence de fonctionnement - un large spectre. Le quickshifter bidirectionnel fonctionne parfaitement sous traction. En revanche, il n'est pas très à l'aise à charge partielle et à bas régime. Mais il ne refuse pas de fonctionner.
Presque comme sur une Supermoto
On est assis étonnamment bas et merveilleusement intégré dans le ST. En effet, avec mes 174 cm, il est possible de poser sans problème les semelles de bottes à plat des deux côtés. La hauteur d'assise modérée de 825 mm et une assise avantageusement dessinée à l'entrejambe le permettent. En revanche, l'angle des genoux est relativement étroit. Cela ne pose toutefois aucun problème en termes de confort sur les longues distances. Toutefois, nous opterions certainement pour une bulle plus haute dans la gamme d'accessoires. Mais la visière courte de série suffit amplement pour les randonnées actives d'une journée.

Le ST donne toujours un feedback clair. Même sur le mouillé, nous nous sommes sentis parfaitement à l'aise.
Un châssis compétent sur la Pan America 1250 ST
Côté châssis, la ST se situe définitivement plus du côté de la maniabilité que de la stabilité. Les virages se prennent presque d'eux-mêmes avec de légères impulsions, le comportement en virage peut être qualifié d'extrêmement harmonieux et, au sommet des courbes, l'Américaine ne se montre ni penaude ni nerveuse. Et de manière générale, elle donne l'impression d'être 20 kilos plus légère que ce qui est indiqué sur la fiche technique.
La ST est légère et compacte, ce qui lui donne un air de supermotard et donne envie de partir à la chasse aux supersportives dans les cols. Le torse est donc légèrement orienté vers l'avant et le guidon large avec un contrôle parfait dirige les coudes vers l'extérieur.

Tableaux de bord au guidon : agencés de manière logique, les boutons pourraient volontiers être plus grands.
Seul l'amortissement vers l'intérieur serait un peu plus serré, à l'avant comme à l'arrière. En effet, en conduite sportive, ce que la Pan America 1250 ST soutient volontiers, elle plonge assez fortement sur les freins dans le set-up de base. Il en va de même pour l'arrière lors des accélérations brutales.
Harley-Davidson Pan America 1250 ST - le bilan
Les connaisseurs savent qu'une Street Glide est une voiture qui vole. La Pan America ST fait un pas de plus en direction de la sportivité et, tout en conservant de grandes compétences en matière de tourisme, elle ne manquera pas de faire tourner les têtes des supersports et des naked dans les cols du monde entier.
Info : www.harley-davidson.ch