Lenoxx Phommara : où aller en 2026 ?

Lenoxx Phommara, 18 ans, a terminé la Red Bull Rookies Cup avec les meilleurs résultats lors de la finale à Misanio (I), mais ne pourra pas enchaîner une troisième saison dans la coupe des jeunes talents. Le Suisse est-il déjà prêt pour le championnat du monde Moto3 ? Un changement de catégorie est-il judicieux ?
Phommara a remporté sa deuxième victoire dans le cadre du MotoGP de Saint-Marin à Misano (I). Saison de la Rookies Cup a terminé correctement. Il s'est qualifié pour la 15e place sur la grille de départ avec un retard de 1,1 seconde. Avec ces temps au tour, il aurait tout à fait pu, avec un bon départ, rester dans le groupe de tête et s'y battre pour les premières positions. Mais le premier tour de la course 1 a été loin d'être optimal : Phommara a chuté à la 22e place et le groupe de tête s'est détaché. Mais Phommara a fait une belle remontée et s'est finalement classé onzième. Dans la course 2, le départ s'est mieux passé, Phommara a longtemps roulé autour de la 15e position et a finalement atteint l'arrivée à nouveau en 11e position.
Pas de place dans la Rookies Cup 2026
Après les courses de Misano, Phommara a été informé qu'il ne pourrait plus participer à la Rookies Cup en 2026. La question se pose donc maintenant de savoir ce qui va se passer par la suite.
Le temps est-il déjà venu de monter en Coupe du monde ? Jusqu'à présent, Phommara n'a certes pas fourni les résultats de premier plan qui plaideraient clairement en faveur d'une promotion, mais il a aussi joué de malchance en 2025 : Le jeune pilote n'avait jamais été aussi bien préparé pour commencer la saison. Mais ensuite, le Accident lors de la première course à Jerez (E) et une blessure au pied qui a relégué le Suisse loin derrière. D'un autre côté, Phommara a fait preuve d'une grande maîtrise lors de ses engagements wildcard dans l'équipe SIC58 impressionné lors de sa première sur la Moto3-Honda.

Lenoxx Phommara a fait bonne impression pour sa première participation au championnat du monde Moto3.
Après sa convalescence, une nette amélioration a été constatée. Sur le site JuniorGP trois événements et six courses sont encore prévus, dont Misano ce week-end. Les résultats de ce championnat du monde junior Moto3 seront déterminants et permettront de savoir si Phommara doit déjà viser une montée en championnat du monde Moto3 en 2026 ou si Phommara doit encore se préparer à cette étape pendant une année supplémentaire en JuniorGP. Chez SIC58, Phommara aurait en tout cas de bonnes chances d'accéder au championnat du monde s'il terminait la saison en force.

Pour 2026, Lennox Phommara aurait de bonnes chances d'obtenir l'une des deux places libres dans l'équipe SIC58 de Paolo Simoncelli (à gauche).
Trop grand pour le Moto3 ?
Mais la question est aussi de savoir si une Moto3 est la moto idéale pour Phommara. Les prototypes 250e filigranes ont été construits en 2012 pour les jeunes pilotes à partir de 15 ans. Mais entre-temps, ils ne peuvent être pilotés en championnat du monde qu'à partir de 18 ans. C'est pourquoi les monocylindres 250 seront remplacés en 2028 par des bicylindres 450 uniformes dans un cadre de prototype plus grand.
A 18 ans, Phommara mesure déjà 174 cm et pèse 64 kg, ce qui n'est pas les dimensions idéales pour les petites courses de Moto3. Il est donc désormais question de passer à une Moto2, par exemple en Moto2-EM dans le cadre du JuniorGP. Outre une année supplémentaire en Moto3, Phommara pourrait également s'habituer aux motos plus lourdes et plus puissantes du nouveau championnat du monde Moto3 dans la catégorie Sportbike, par exemple en IDM.

Phommara (#48) a également déjà reçu une offre pour le JuniorGP 2026 dans l'équipe MTA avec laquelle il y participe cette saison.
De nombreuses possibilités, des conseillers de haut niveau
La voie que Phommara choisira en 2026 devrait être décidée lors des prochains week-ends de course. Quoi qu'il en soit, il se préparera cet hiver de manière conséquente pour la saison à venir. D'une part en Pakosta Riders FactoryL'équipe de Pommara, qui a déjà mené des pilotes comme Pedro Acosta, Fermín Aldeguer, Alvaro Carpe, Daniel Holgado ou Angel Piqueras au championnat du monde. "Pako" est présent à toutes les courses pour soutenir Phommara.
- Pako, le patron de la Pakosta Riders Factory accompagne Phommara ...
- ... à toutes les courses et se tient à ses côtés pour le conseiller et l'aider. toutes les courses.
Avant le GP de Misano, Phommara a également passé deux semaines chez Randy Krummenacher, dans son atelier. Twenty One Racing Schoolavec lequel il souhaite poursuivre la collaboration. Avec KrummenacherPhommara a un autre professeur et conseiller très expérimenté à ses côtés, le pilote GP de longue date, champion du monde de Supersport et actuel pilote de championnat du monde d'endurance.
Phommara va certainement continuer à progresser et bénéficier de l'aide d'experts pour décider quelles sont les bonnes étapes et le bon moment pour le faire. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il évolue de telle sorte qu'il soit logique de viser une montée en Coupe du monde dans un avenir proche.