200 ans du Stelvio - Tour des balayeurs

Les lacets - on les aime ou on les déteste - nous en fêtons aujourd'hui 200 autour du Stelvio, en accord avec le bicentenaire de sa création.
(Texte et photos : Jürgen Theiner)
Les 48 virages en épingle à cheveux qui franchissent près de 2000 mètres de dénivelé sur la rampe est du Stelvio (I) sont célèbres dans le monde entier et uniques en leur genre. Ce chef-d'œuvre a été inauguré il y a 200 ans, après seulement cinq ans de travaux. Le départ est d'abord peu spectaculaire - une ligne droite traverse le Vinschgau. Mais après Prad, la SS 38 s'engage dans l'étroite vallée de la Sulde et longe des flancs de montagne sauvages, franchit l'eau grise du glacier au pont du Stelvio, puis se couche quelques kilomètres plus loin dans le virage 48. Celui-ci tourne fortement à droite et se rétrécit méchamment. Des éraflures dans l'asphalte témoignent de la chute d'un bus, des taches d'essence brillent de l'éclat sombre des motos tombées, des morceaux de clignotants brillent en orange.
Chambre de torture pour la main d'embrayage et les muscles du cou
Trafoi, le dernier village sur la route du Stelvio, passe rapidement, une forêt sombre s'ouvre. La route y devient étroite et difficile à suivre. Il est encore possible de bifurquer vers le lieu de pèlerinage des Trois Fontaines, mais plus tard, on entre dans la chambre de torture pour la main d'embrayage et les muscles du cou. Les virages en épingle à cheveux se succèdent et la conduite rapide devient un défi.

Du haut du col, on a une vue unique sur une partie des 48 fameux lacets. Un va-et-vient interminable, réparti sur 20 kilomètres et près de 2000 mètres de dénivelé. La rampe ouest du Stelvio, qui descend vers Bormio, est plus visible et plus fluide. Pour beaucoup, elle est le parcours favori du Stelvio. (Photo : Jürgen Theiner)
Marmottes et gypaètes barbus
La limite des arbres est atteinte au Weissen Knott. L'asphalte taché alterne avec les bosses, les blocs de béton de délimitation mordent sur le mur de pierres sèches vieux de 200 ans. Des marmottes ramassent des pierres devant les roues, des gypaètes barbus tournent majestueusement au-dessus de la scène. La moto bascule dans toutes les directions, elle rencontre toujours l'aspérité qui fait trembler le châssis. La nuque a du mal à regarder autour des virages, il y a peu d'occasions de reprendre son souffle. À partir de Franzenshöhe, le monument routier se montre dans toute sa splendeur. La manière dont on a réussi, vers 1820, à extraire cette route de la roche et à la maintenir ouverte toute l'année est impressionnante. Encore et encore.

Les virages sont en partie surélevés et peu visibles. (Photo : Jürgen Theiner)
Éboulis et eau de fonte
La montagne se transforme en roche nue, lance des éboulis. Les champs de neige survivent à l'été, libèrent de l'eau de fonte sur l'asphalte. Les kilomètres restants peints sur la route annoncent le sommet du col, qui s'enfonce dans le brouillard des saucisses. Autour de la plus haute fête foraine des Alpes, des bâtiments d'une laideur colossale révoquent toute invitation à s'attarder.
34 virages descendent dans la Valteline
34 virages descendent dans la Valteline. Des roches bizarrement tordues s'élèvent vers le ciel et laissent échapper des cascades rugissantes. Après une poignée de tunnels et des vues plongeantes sur les gorges de Braulio, Bormio est atteinte. Dans le Valdidentro, une petite route discrète et étroite bifurque. Les 22 virages plats sont inhabituels après le trajet sur le Stelvio. Au bout de la montée se dressent les tours de Fraele, vestiges d'une très ancienne fortification.

Autrefois, une importante voie commerciale passait par les Scale di Fraele : La "Via Lunga di Venosta" reliait la Valteline au Val Müstair. Au 14ème siècle, un barrage a été érigé à l'entrée de la vallée de Fraele - aujourd'hui, la haute vallée isolée est marquée par deux imposants barrages. Plus de 60 fermes ont été englouties dans les masses d'eau accumulées. (Photo : Jürgen Theiner)
Lac de Cancano
Le paysage semble intact, mais après peu de distance, un énorme barrage domine déjà. Le lac de Cancano est encadré par des chemins de terre et délimité au fond de la vallée par un autre mur imposant, la Diga di San Giacomo. Jusqu'ici, il y avait environ 100 virages sur le chemin. A proximité immédiate, le Gavia est un autre col de rêve - au cas où il y aurait encore plus de 200 lacets dans ce tour.
Le nouveau film sur le Stelvio
Pour l'auteur et le concepteur de médias passionné de moto Jürgen Theiner de Laas (Tyrol du Sud), cette route de col est une partie importante de sa vie de motard. En collaboration avec le cinéaste et voyageur à moto Alex Milz, il est parti à la recherche de ses traces, ce qui a donné lieu à un film exceptionnel : "Das Stilfser Joch - Abseits der Kehren" (Le Stelvio - à l'écart des virages).
Le film va bien au-delà des images connues. Il présente un regard calme et profond sur les gens, les histoires et la nature qui entourent les virages du Stelvio. Avec des images impressionnantes et des voix authentiques, le film raconte des rencontres, des souvenirs et des perspectives qui font apparaître le Joch sous un jour nouveau.
La première aura lieu le samedi 4 octobre 2025 à 19h30 au Centre d'accueil Aquaprad à Prad am Stilfser Joch.