Phommara : des courses qui font date

Pour Lennox Phommara, il s'agit, lors des dernières courses du JuniorGP, de poser les jalons pour 2026. Les courses de la troisième et dernière manche à Misano (I) ont été plus fortes que les résultats ne le laissent supposer.
Le jeune Lenoxx Phommara, âgé de 18 ans, a été sélectionné dans le cadre du MotoGP de Saint-Marin à Misano (I) sa deuxième saison en Coupe des rookies avec deux onzièmes places. Néanmoins, il a été informé par la suite qu'il ne pourrait plus participer à la série des jeunes en 2026.
Une justification évidente
"L'annulation a été bien justifiée. J'ai été malchanceux cette saison et je n'ai pu participer qu'à 6 des 14 courses. Ils ont certes vu mes progrès, mais ont estimé que je ne pouvais pas montrer mon potentiel dans cette catégorie avec ma taille et mon poids. Je suis d'accord avec eux. Cela a été un honneur pour moi d'y courir pendant deux ans. J'ai beaucoup appris. Maintenant, je dois faire ce qui m'aidera à l'avenir", explique Phommara.
Comment nous ici mais les dernières courses en JuniorGP, le championnat du monde junior Moto3, seront décisives.
Retrouvailles à Misano
Quelques jours après sa dernière participation à la Rookies Cup, Phommara a quitté la Moto3 à Misano. Équipe MTA de nouveau. "J'ai d'abord eu besoin de quelques sessions pour m'habituer à la piste avec cette moto. J'ai pris mon temps et j'ai ainsi trouvé un bon réglage pour les essais chronométrés", explique le Suisse. Il s'est alors qualifié directement pour la Q2, en 11e position, à une seconde seulement du meilleur temps.
Trop de volonté
"J'avais de grandes ambitions pour la Q2 - sans doute trop ! Je me suis planté et j'ai roulé au-dessus de la limite. Ce n'est pas ce que j'avais appris ces dernières semaines avec Randy Krummenacher. J'ai trop poussé la limite et cela n'a fait que me ralentir". Phommara a perdu 1,3 seconde sur son meilleur temps d'entraînement et ne s'est pas rendu service en se classant 18e sur la grille de départ. "Si, j'ai tout de suite reconnu mes erreurs et cela m'a réveillé", a néanmoins déclaré Phommara, confiant. Dans la course 1, il a gagné quelques places au départ, s'est battu dans le groupe pour la 13e place, mais a finalement dû se contenter de la 14e place.
Une remontée sensationnelle
"Ce n'est pas ce pour quoi j'ai travaillé tout le week-end. Dans la course 2, j'ai pris un bon départ et j'ai gagné environ 5 places. Mais dans le virage 4, j'ai failli tomber à cause d'un contact et j'ai dû aller tout droit. Je me suis retrouvé en 28e position. Je me suis énervé, mais je me suis vite concentré et j'ai trouvé un bon rythme. J'ai ainsi gagné position après position, me frayant un chemin à travers le groupe des poursuivants". Phommara a roulé vite sans faire de faute, a rejoint le groupe devant lui et a pu remonter de l'arrière jusqu'à la 11e place. Suite à une disqualification, Phommara est même remonté à la 10e place, a gagné près de 20 places et a obtenu un nouveau meilleur résultat en carrière dans le JuniorGP.
"Nous savons ce que nous devons travailler. Si nous améliorons encore trois ou quatre choses, je suis convaincu que nous pourrons rouler régulièrement dans le top 10 et peut-être même nous battre pour une place sur le podium en fin de saison. Malheureusement, le résultat ne montre pas ce que nous avons accompli au sein de l'équipe".