Accueil / Généralités  / Nouvelle Kawasaki Z1100 : Sugomi s'est réveillée

Nouvelle Kawasaki Z1100 : Sugomi s'est réveillée

Kawasaki Z1100 2026

Sugomi est la philosophie de Kawasaki qui sous-tend le design et l'expérience de conduite des modèles Z nus. Avec la Kawasaki Z1100, le constructeur japonais lance un nouveau modèle haut de gamme.

Avec le lancement du best-seller Kawasaki Z900 remanié en 2020, l'ancienne Kawasaki Z1000 est tombée dans l'oubli. Cinq ans plus tard, la grosse moto naked à quatre cylindres qui avait lancé la philosophie Sugomi en 2014 revient sous la forme d'une 1100. Son moteur de 136 ch a déjà enthousiasmé la Kawasaki Ninja 1100 SX SE et la Kawasaki Versys 11oo SE lors des essais. Aujourd'hui, la Z bénéficie elle aussi de ce miracle de couple.

 

 

Un design culte, une ergonomie agressive

Le design, avec son bloc phare à LED positionné bas et marquant, a été conservé pour l'essentiel, mais les parties inférieures du carénage ont été redessinées. L'ergonomie est également nouvelle : le guidon est 22 mm plus large et 13 mm plus incurvé vers l'avant que sur l'ancienne Z1000, ce qui devrait contribuer à une maniabilité plus légère et plus directe et améliorer le contrôle à toutes les vitesses. La nouvelle Z1100 de Kawasaki sera disponible dès le mois d'octobre en version de base et en version SE, plus raffinée.

 

Kawasaki Z1100 2026

 

Assistance électronique

La Kawasaki Z1100 est équipée de nombreuses aides électroniques à la conduite. Ainsi, les papillons des gaz à commande électronique (ETV) sont standard, tout comme le Quickshifter bidirectionnel ou le régulateur de vitesse. L'IMU intégré fournit des données précises pour le KCMF (Cornering Management Function), le contrôle de traction (KTRC) ainsi que l'ABS en virage de Kawasaki (KIBS). Le nouvel écran couleur TFT de 5 pouces permet en outre de choisir entre les modes de conduite Sport, Road, Rain et le mode Rider personnalisable.

 

 

Quatre cylindres avec un centre riche

Le cœur de la dernière Z est le moteur quatre cylindres en ligne de 1099 cm3. Il n'a pas été conçu pour une puissance maximale, mais a été optimisé pour une utilisation puissante sur la route : Les conduits d'admission ont été retravaillés dans le but d'obtenir une réponse optimale à bas et moyen régime. Le profil des arbres à cames, les ressorts de soupapes et les pistons ont également été revus. Afin d'optimiser la consommation, les rapports 5 et 6 sont plus longs que sur les modèles précédents.

 

Dans la recherche d'une puissance maximale à haut régime, les moteurs sont généralement conçus avec une course plus courte et on économise en même temps sur la masse d'inertie. Kawasaki ne veut pas faire étalage de ses valeurs de pointe en termes de chevaux, comme le montre le fait que la course du nouveau 1100 a été allongée de 3 mm et que la masse d'inertie a été augmentée. Ces mesures visent à obtenir un couple supplémentaire et donc une propulsion optimale à bas et moyens régimes.

 

136 ch à 9000 tr/min, ce n'est pas non plus une valeur de pointe pour la table des habitués et même les 113 Nm à 7600 tr/min ne font pas bondir. C'est plutôt le chemin à parcourir pour atteindre ces valeurs de pointe qui nous a interpellés lors du test de la Kawasaki Ninja 1100 SX SE avec le même moteur : "La pression disponible peut être convertie en dynamique de conduite dès 3000/min. Mais la musique se joue définitivement entre 4000 et 8000 tr/min, alors que l'on fait tourner la SX le plus souvent autour de 5000 tr/min. L'augmentation de la cylindrée se révèle ici aussi définitivement un grand avantage".

Kawasaki Z1100 2026

 

Châssis saturé

Les versions de base et SE sont toutes deux équipées d'un cadre rigide à double tube en aluminium, d'une fourche USD Big Piston et d'une suspension arrière Back Link. Des étriers de frein monobloc à quatre pistons, associés à des disques de frein de 310 mm, assurent un freinage optimal. La pompe de frein radiale promet un dosage précis du freinage. Sur la Z1100 SE, les étriers et les disques de frein proviennent de Brembo. Contrairement à la version de base, elle dispose de conduites de frein en acier flex à l'avant et est accompagnée d'un amortisseur S46 d'Öhlins avec molette pour ajuster la précharge du ressort.

 

Kawasaki Z1100 2026

Les deux modèles seront disponibles en Suisse à partir d'octobre 2025. Le prix sera communiqué lors du lancement sur le marché.

 

Info : www.kawasaki.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR