Seewer : Nouvelle équipe, nouvelle chance ?

Jeremy Seewer s'est engagé positivement dans le projet MXGP de Ducati. Mais techniquement, les progrès espérés n'ont pas pu être réalisés. En ce qui concerne les résultats, la tendance a même été à la baisse en 2025. Jeremy Seewer explique pourquoi dans l'interview et envisage l'avenir avec optimisme.
La saison MXGP s'est achevée en Australie avec le 20e Grand Prix. Comme on pouvait s'y attendre, Jeremy Seewer (Ducati) n'a pas réussi à briller lors des dernières courses en Chine et en Australie. A Shanghai, après une 15e place lors des essais chronométrés, il n'a pas pu améliorer sa place sur la grille de départ des courses comme il l'aurait souhaité en commettant deux petites erreurs lors de la course de qualification. "La première course s'est relativement bien déroulée avec une 11e place. Dans la course 2, dès le départ, un concurrent a percuté ma moto et a emporté le repose-pied, ce qui m'a empêché de continuer", explique Seewer.
En Australie, Seewer n'a pas pu faire mieux que 20e lors des essais chronométrés, mais il a amélioré son classement lors de la course de qualification en se classant 13e et en obtenant la 12e place lors de la course 1. La course 2 a dû être annulée suite à de fortes pluies. Seewer : "Le réglage n'avait pas du tout fonctionné lors des essais chronométrés. Je me suis donc retrouvé à l'extérieur au départ. C'est mauvais, car les 5 à 7 premières places se décident déjà au départ. En fait, j'ai bien roulé en course. J'avais le rythme pour finir sixième ou même cinquième !"
En plein dans le mille
"Les essais chronométrés ont été un problème toute l'année. Tu dois faire un tour rapide complètement à la limite. Pour pousser à fond, tu as besoin d'une confiance totale, et si tu ne l'as pas, tu ne peux pas faire de temps rapide. Nous nous retrouvons alors en milieu de peloton et avons donc une mauvaise position de départ. Il y a des circuits où la position de départ n'est pas si importante, mais lors des dernières courses, il fallait simplement être à l'intérieur, sinon même avec un excellent départ, on ne pouvait rien obtenir".
La confiance s'effrite
En début de saison, Seewer s'est classé encore plus haut lors des essais chronométrés et a tout de même réalisé deux podiums en MXGP un. Cela semble être devenu plus difficile entre-temps. Mais pourquoi ? Seewer : "Il y a un manque de confiance dans la moto. C'est toujours le problème de l'arrière. Il a pu être quelque peu atténué, mais pas résolu. Nous sommes restés assez immobiles alors que la concurrence devenait de plus en plus forte. En début de saison, on a encore l'énergie d'encaisser, on pousse et on va parfois au-delà des limites. Faire deux ou trois courses comme ça, ce n'est pas un problème, mais après des déceptions et des chutes, et des douleurs qui n'ont pas lieu d'être, on ne pousse plus les limites de la même manière. Il y a un moment où ça suffit, où la confiance fait tout simplement défaut".
Mais le problème est-il maintenant résolu ? "Il a fallu beaucoup de temps pour que l'on me prenne au sérieux, car j'ai dit dès le début où se situait le problème. Mais je ne suis pas l'ingénieur qui peut résoudre le problème. Chez Ducati, on s'est entre-temps penché sur la question. La question est de savoir combien de temps cela va durer".
Seewer à la 10e place du championnat du monde
Le Suisse, qui a déjà six fois vice-champion du monde a jeté un regard un peu frustré sur la saison : "C'est la pire place que j'ai jamais obtenue. Ce n'est pas moi. Le projet Ducati avait commencé de manière très positive. Il est normal de rencontrer des problèmes au début. Mais à partir de la mi-saison, les choses sont devenues négatives pour moi, car on ne semblait pas me prendre au sérieux, ou plutôt le problème ne semblait pas être pris au sérieux. J'ai donné plus cette année que les années où j'ai pu courir pour des victoires. C'est frustrant et, d'un point de vue sportif, c'est tout sauf facile. Mais c'est la situation que je dois gérer du mieux possible".
Wilvo, nouvelle équipe d'usine Ducati ?
Ce n'est pas encore officiel, mais tout le monde le sait déjà : Le team Maddii Racing ne restera pas l'équipe d'usine Ducati. A la place, l'équipe hollandaise Wilvo MXGP, qui avait accueilli Seewer en tant que team Yamaha et qui agissait en tant que team d'usine Fantic en 2025, devrait reprendre le team d'usine Ducati. Il ne reste plus qu'à espérer que Seewer y sera soutenu et que des solutions aux problèmes seront trouvées avec Ducati.
Seewer avec Renaux ou Coldenhoff ?
De plus, Seewer devrait avoir de nouveaux coéquipiers. Ducati remplacera l'actuel pilote d'usine Mattia Guadagnini par l'Italien Andrea Bonacorsi, qui s'est classé 8e au championnat du monde en 2025 au sein de l'équipe Wilvo sur la Fantic. L'équipe d'usine Ducati devrait passer à trois pilotes chez Wilvo, Maxime Renaux (Yamaha) et l'actuel pilote Wilvo Glenn Coldenhoff (Fantic) comptant certainement parmi les grands favoris pour la troisième place.