Yamaha WR 125 R pour 2026

Avec la WR 125 R, Yamaha fait revenir son enduro d'entrée de gamme pour la saison 2026. Elle développe 15 chevaux et dispose de roues de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière, typiques du tout-terrain.
L'enduro Yamaha WR 125 R est de retour et veut marquer des points auprès des jeunes débutants grâce à ses compétences routières et tout-terrain. La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces avec des pneus Dual-Sport (Dunlop D605) s'y prêtent bien. L'avant est équipé d'une fourche KYB de 41 mm, l'arrière d'un amortisseur monocross avec renvoi. Il n'y a pas encore d'indications sur les débattements. Le cadre est un cadre semi-double boucle. Sur le modèle précédent, ils étaient de 240 mm à l'avant et de 230 mm à l'arrière. Le poids n'est pas encore connu non plus, le modèle précédent pesait 133 kg avec le plein.
Commande variable des soupapes
La nouvelle WR 125 R est propulsée par un moteur monocylindre SOHC à 4 soupapes refroidi par eau et à calage variable des soupapes. Il développe une puissance maximale de 15 ch (11 kW) à 10 000 tr/min et un couple de 11 Nm à 6500 tr/min dans la catégorie A1. Deux catalyseurs ainsi qu'un filtre à charbon actif pour filtrer les vapeurs d'essence du réservoir rendent le moteur compatible avec la norme Euro5+. La commande variable des soupapes doit permettre d'obtenir plus de plénitude à bas et moyen régime. Pour le freinage, un frein à disque est disponible à l'avant comme à l'arrière. Celui de devant dispose de l'ABS.
Position assise plus basse et connectivité
Si l'ancienne WR 125 R accueillait son pilote à 930 mm de hauteur sur la selle, la nouvelle se montre un peu plus modérée. Ici, le pilote se positionne sur la banquette toujours plate d'avant en arrière, à 875 mm. Dans le cockpit, un écran LCD fournit les informations les plus importantes, y compris le régime et le rapport. Avec l'application gratuite MyRide de Yamaha, les conducteurs de WR 125 R peuvent coupler leur smartphone à la moto. Les appels entrants et les messages s'affichent ainsi sur l'écran.
L'application, disponible pour les appareils iOS et Android, enregistre et stocke chaque trajet parcouru. En outre, les utilisateurs peuvent créer leur propre histoire et ajouter des photos qu'ils peuvent partager sur les médias sociaux. MyRide permet également aux utilisateurs de consulter toutes les statistiques de conduite, telles que la distance totale parcourue, l'altitude, la vitesse maximale, la vitesse moyenne, l'accélération et l'angle d'inclinaison, et de les comparer avec celles d'autres conducteurs.
Bleu et noir
La WR 125 R sera disponible en deux couleurs : Bleu ("Icon Blue") et noir ("Yamaha Black"). Tous les détails concernant la disponibilité et les prix de la nouvelle enduro d'entrée de gamme devraient être communiqués dans le courant de l'année 2025.
Vêtements d'aventure
Yamaha propose une gamme de vêtements de conduite Adventure adaptée à l'enduro. Elle comprend des vêtements de conduite multisaison développés en collaboration avec Alpinestars. En outre, la gamme de vêtements Adventure offre un choix de vestes en duvet et en polaire, de t-shirts et d'autres articles.