La police annonce des contrôles radar

En Suisse, il est interdit depuis 2013 d'avertir publiquement les autres usagers de la route des contrôles de police (mais pas d'avertir les autres usagers de la route sur la route). Il est donc intéressant de constater qu'en Allemagne, il y a même des polices qui signalent elles-mêmes leurs interventions radars !
Sur le site police.bavarois.de on trouve une entrée intitulée "Blitzer actuels en Haute-Franconie" : "Une vitesse inadaptée ou excessive représente toujours la principale cause d'accident. La police de Haute-Franconie veut influencer positivement le comportement des automobilistes en matière de vitesse, non seulement de manière répressive, mais aussi et surtout de manière préventive. C'est pourquoi, à l'avenir, plusieurs lieux et heures de contrôle seront communiqués chaque semaine".
Points noirs
Et d'ajouter : "Les points de mesure annoncés sont notamment des lieux choisis en fonction de la fréquence des accidents, de leurs conséquences et de leurs causes. Toutefois, il faut également s'attendre à ce que la police et les services communaux de surveillance de la circulation effectuent des contrôles à d'autres endroits en Haute-Franconie. Afin de renforcer le caractère préventif, les points de mesure ne sont toutefois pas déterminés avec précision, mais seulement les jours respectifs et la zone géographique des points de mesure".
Motion contre le racket à Zoug
En particulier dans les zones urbaines de Suisse, on peut souvent avoir l'impression que la raison officielle donnée par la police pour lutter contre les excès de vitesse - à savoir l'augmentation de la sécurité routière - n'est qu'un prétexte pour une intention réelle de remplir les caisses de l'État et des communes de manière confortable. C'est également l'impression qu'a eue Thomas Gander, conseiller cantonal PLR de Cham, qui a déposé une motion auprès du gouvernement zougois dans le but qu'à l'avenir, les contrôles de vitesse soient à nouveau effectués en se concentrant sur leur véritable objectif.
- Flash mobile entre forêt et champ quelque part dans le canton de Zurich. Image : Magazine TÖFF
- Flash mobile entre forêt et champ quelque part dans le canton de Zurich. Image : Magazine TÖFF
Texte de la motion
Le texte de la motion stipule : "Les bases légales doivent être modifiées de manière à ce que les amendes perçues en cas de dépassement de la vitesse maximale générale, de la vitesse maximale autorisée par le véhicule ou de la vitesse maximale signalée soient à l'avenir affectées au "financement spécial de la construction des routes". Du moins les amendes qui sont perçues sur la base de la loi sur les amendes d'ordre. Justification : Lors des contrôles de vitesse, de nombreux citoyens et citoyennes ont le sentiment, en raison du choix de l'emplacement, du nombre de contrôles effectués et de l'augmentation des recettes, que ces contrôles servent en premier lieu à faire entrer de l'argent dans les caisses de l'État et seulement en second lieu à augmenter la sécurité routière".Lien vers le texte : Texte complet de la motionlien : Rapport sur le sujet et interview de Thomas Gander sur zentralplus.ch