Accueil / Actualités Moto  / Interdictions de circuler dans les zones environnementales

Interdictions de circuler dans les zones environnementales

Umweltzonen Fahrverbote

Interdiction de circuler à moto à Paris : protection de l'environnement ou obligation de consommer imposée par l'État ?

Dans de nombreuses villes européennes il existe depuis longtemps des zones environnementales et les interdictions de circuler qui en découlent. Les motocyclistes sont également concernés par ces réglementations. Il n'existe pas de dispositions uniformes pour ces zones en Europe - des interdictions de circuler à certaines heures aux macarons qui doivent être collés - les réglementations sont totalement chaotiques. Mais il ne faut pas se leurrer : La base de cette confusion lucrative est la directive européenne 2008/50/CE concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe (www.ulyxes.ch/R29Qf). La mise en œuvre de cette directive incombe aux différents Etats membres, et en partie aux communes elles-mêmes - qui transpirent actuellement à grosses gouttes de nouvelles mesures de protection de l'air. En effet, l'UE menace désormais chaque ville de lourdes amendes en cas de dépassement des valeurs limites fixées par la directive européenne. Si une ville n'est pas en mesure de veiller au strict respect des valeurs limites de l'UE, elle risque d'être condamnée par la Cour de justice de l'UE (CJUE). Les amendes risquent alors d'être draconiennes. On parle de jusqu'à 100 000 euros pour chaque dépassement par jour et par zone.

 

Lois d'émission contrefactuelles

Politique environnementale et protection du climat sont soumis à Bruxelles à des processus décisionnels dans lesquels la soif de reconnaissance médiatique, mais surtout les intérêts monétaires, jouent un rôle bien plus important que les connaissances basées sur des faits. En ce qui concerne les poussières fines, par exemple, d'innombrables études ont démontré que le trafic ne contribue qu'à environ dix pour cent de la pollution totale par les poussières fines qui nous entourent en permanence (www.ulyxes.ch/y3KbH). L'inefficacité quasi totale des zones environnementales a été démontrée par une étude de l'Association européenne de recherche sur l'environnement et la santé dans le secteur des transports (EUGT). Cette analyse pilote, basée sur l'exemple de Munich, a été présentée en 2013 lors du congrès technique de l'association allemande de l'industrie automobile (VDA) (www.ulyxes.ch/4NBtm). La pollution par les particules fines résultant du trafic routier est en grande partie indépendante de la propulsion des véhicules. Une grande partie de la pollution totale provient de l'abrasion des pneus et des freins. Même l'hypothèse selon laquelle les particules fines représentent un danger pour la santé n'est pas étayée par des preuves scientifiques définitives (www.ulyxes.ch/aX7aU). On ne sait donc rien de précis - même les valeurs limites ont été définies librement et les valeurs de poussières fines effectivement présentes ne peuvent guère être influencées par une limitation du trafic individuel ... et pourtant, l'UE menace les communes d'amendes salées en cas de dépassement des valeurs limites. Les métropoles concernées ne peuvent donc plus compter que sur une idéologie d'interdiction insensée, qui ne s'arrête même pas aux expropriations de masse selon le modèle socialiste, pour éviter les conflits juridiques avec l'UE. On interdit désormais tout ce que l'on considère comme dangereux : Cheminees, voitures diesel et véhicules anciens. Pour la première fois, Paris a imposé une interdiction de circulation des motos sur une grande surface. Les heures d'interdiction sont du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures. Elle concerne toutes les motos mises en circulation avant le 01.06.1999, sans exception (www.ulyxes.ch/7zUH8).

 

La protection de l'environnement - un business lucratif ?

Des milliers de personnes sont désormais contraintes d'acheter de nouveaux véhicules. En effet, du jour au lendemain, les propriétaires français de voitures et de motos ont été de facto expropriés en masse. Dans de nombreux cas, leurs véhicules n'ont plus qu'une valeur de ferraille. Il est même prévu qu'à partir de 2020, les voitures de plus de dix ans ne pourront plus circuler à Paris. Et les motos ne seront certainement pas épargnées par des interdictions aussi rigides. Mais comment l'accent mis sur les valeurs d'émission peut-il être une solution s'il alimente massivement la consommation ?

 

Un malotru qui pense à mal : Les valeurs limites d'émission de l'UE servent-elles plutôt de modèle commercial bien déguisé pour stimuler l'économie ? Ce n'est pas si absurde : les organisations non gouvernementales Friends of the Earth Europe, Corporate Europe Observatory et LobbyControl surveillent les activités de lobbying au niveau de l'UE. Le fait est que derrière chaque député européen se trouvent plus de vingt lobbyistes. Ils influencent la législation, menacent les députés et achètent des décisions (www.ulyxes.ch/60BPg).

 

Faits alternatifs de l'UE : Dans les médias de masse également, une demi-science écologique quasi-religieuse a été établie, selon laquelle une intersection fictive de nourriture bio, d'électricité verte, de voitures électriques et de jardinage urbain mène à une vie meilleure : Euro 4 est suivi de 5 et 6 ... et donc d'une frénésie de réglementation et d'interdictions, d'interdictions et rien que d'interdictions - on n'en voit pas la fin. Pourtant, le simple fait que la fabrication d'un nouveau véhicule consomme beaucoup de matières premières et d'énergie semble être un livre ouvert pour les "apôtres de l'environnement" compétents. Et lorsque l'on achète du neuf, il faut se débarrasser de l'ancien (www.ulyxes.ch/wFJN4). Il est également indéniable que l'augmentation de la consommation de ressources et des émissions polluantes qui en découlent, due à l'obligation de mettre à la casse des véhicules en état de marche pour en fabriquer de nouveaux, n'a jusqu'à présent été prise en compte dans aucun bilan environnemental de l'UE. Une coïncidence ? L'expropriation de l'UE selon le modèle parisien garantit en tout cas à l'industrie des milliards de chiffre d'affaires sans qu'elle ait à faire grand-chose pour cela (Obsolescence programmée, encadré à droite). Paris, la ville des motards, est tombée. Il est à craindre qu'au nom de l'environnement ou de la sécurité, un scénario similaire puisse nous échoir en Suisse.

 

La politique européenne idéale"

Nous décidons quelque chose, nous le mettons dans l'espace et nous attendons un certain temps pour voir ce qui se passe. S'il n'y a pas de grands cris ou de soulèvements, parce que la plupart des gens ne comprennent pas ce qui a été décidé, alors nous continuons - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible (Jean-Claude Juncker sur la procédure idéale dans la politique de l'UE ; Der Spiegel, 52/1999).

 

Obsolescence programmée

Il semble que la politique de l'UE veille désormais à ce queque dans la construction automobile, la durée d'utilisation est massivement raccourcie ! Comment une réduction des valeurs d'émission peut-elle être une solution si, dans le même temps, elle stimule massivement la consommation ? De "meilleures" émissions au lieu de moins - une législation aussi absurde accélère même la catastrophe climatique qui menace. Le fait est que l'augmentation de la consommation de ressources et les émissions polluantes qui y sont liées, dues à l'obligation de mettre à la casse les anciens véhicules et d'en acheter de nouveaux, n'ont jusqu'à présent été prises en compte dans aucun écobilan de l'UE.

Qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'une ampoule électrique, l'obsolescence programmée est depuis longtemps un principe courant, c'est-à-dire le raccourcissement intentionnel de la durée de vie des biens de consommation dès la planche à dessin. Grâce à la production à bas prix et au gaspillage des matières premières, elle est devenue le pilier du fétichisme de la croissance économique. Des ressources en diminution, un flot mondial d'émissions polluantes et de déchets en sont la conséquence (film conseillé : goo.gl/32uXlV). Car là où l'on achète du neuf, on veut se débarrasser de l'ancien. Ce qui est stupide, c'est que si le consommateur accepte sans se plaindre la réduction délibérée de la durée de vie des smartphones, personne ne veut (encore) acheter une voiture qui ne dure plus que cinq ans. Mais si la durée d'utilisation ne peut pas être réduite dans la construction automobile par manque d'acceptation de la part de la clientèle, ces objets doivent être déclarés "morts" et donc inutilisables. Par exemple, par une limitation légale de la valeur d'usage pour des raisons environnementales.

Le système de vignettes de l'UE qui l'accompagne sert perfidement l'archétype du piratage humain. Chacun est contraint d'exposer publiquement le facteur de péché de sa mobilité et de payer pour cela. Mais au final, tout le monde est content de participer d'une manière ou d'une autre à ce commerce d'indulgences.

 

Lien vidéo :

Expropriation de l'État au nom de l'environnement

Il se peut que vous ne puissiez bientôt plus rentrer chez vous avec votre vieille voiture ou votre moto.. L'UE s'immisce de plus en plus dans la vie privée des citoyens : Même les droits de souveraineté nationaux de la Suisse ont été transférés depuis longtemps à Bruxelles. La protection des droits acquis Les personnes qui ont immatriculé un véhicule selon le droit en vigueur ont reçu jusqu'à présent l'assurance légale de pouvoir l'utiliser jusqu'à la fin de sa durée de vie selon les règles en vigueur au moment de l'immatriculation, même si celles-ci devaient changer ultérieurement. L'UE a annulé cette soi-disant protection des droits acquis au nom de la protection de l'environnement. Les interdictions de circulation parisiennes violent la valeur fondamentale de la sécurité juridique, car elles ont exproprié en masse les propriétaires de véhicules. Ceux qui pensent que cela ne nous concerne pas en Suisse, qu'un durcissement des lois sur les émissions, par exemple, ne pourrait jamais nous obliger à mettre à la casse un véhicule en état de marche, devraient se rappeler qu'en 2016, la commission du Conseil national a demandé, par le biais d'une motion concernant les "motos bruyantes", l'introduction d'une obligation de transformation ou d'équipement ultérieur des motos déjà immatriculées qui produisent spécialement des "émissions gênantes". Avec seulement 97 voix contre 79, l'annulation de la protection des stocks a été évitée de justesse. A Paris, en revanche, on a ouvert cette boîte de Pandore. L'esprit qui s'en est échappé permet désormais de nouvelles possibilités d'expropriation. En effet, dans les États membres de l'UE, 80 pour cent des actes juridiques en vigueur au niveau national sont désormais déterminés par des décisions, directives, règlements et autres instructions de l'UE. Et environ trente pour cent des lois suisses ne sont que des prescriptions de l'UE ! Ainsi, nous pourrions nous aussi être bientôt menacés d'interdictions de circuler dans les villes ou même sur les routes de col ... par exemple parce que votre moto ne répond plus aux dernières dispositions en matière de bruit.

Extrait de la contribution rédactionnelle TÖFF-MAGAZIN 05/17, Michael Kutschke ; Edit : Désirée Troxler

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR