Comment la musique influence-t-elle le style de conduite ?

La musique est une évidence en voiture. Sur les vélos de tourisme, les installations sonores en font également partie. Mais comment les sons influencent-ils notre style de conduite ?
La musique détend, améliore l'humeur et, en cas de doute, maintient même éveillé, plaident les uns. D'autres - parmi lesquels de nombreux experts - mettent en garde : ils supposent que la diffusion de musique peut nuire à la sécurité au volant. La route mène-t-elle donc directement en enfer lorsque les haut-parleurs diffusent "Highway to hell" ?
- Système multimédia sur les modèles Touring d'Indian. Photo : Indian
- Système multimédia de la Honda Gold Wing. Photo : Honda
- Installation multimédia sur les six cylindres de tourisme de BMW. Photo : Thomas Maccabelli
Ne pas nuire à l'attention
Le législateur part du principe qu'écouter de la musique trop fort dans ou sur un véhicule nuit à la sécurité routière. Le volume de la musique ne doit pas dépasser le niveau qui permet de rester attentif à la circulation. Les véhicules de secours doivent notamment être perçus à temps afin de pouvoir leur céder le passage. Les personnes qui mettent la musique trop fort peuvent donc être verbalisées par la police.
Plus souvent en voiture qu'à la maison
Statistiquement, on écoute plus souvent de la musique en voiture qu'à la maison. Ainsi, selon une étude de l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), l'association faîtière de la Fédération allemande de l'industrie musicale (BVMI), 66 pour cent des personnes interrogées ont déclaré écouter le plus souvent de la musique en voiture. L'Allemagne se situerait ici, avec 77 pour cent, nettement au-dessus de la moyenne mondiale, après l'Afrique du Sud avec 80 pour cent et avant les Etats-Unis avec 75 pour cent.
Musique préférée
Il est donc logique que les musicologues, mais aussi les experts en sécurité routière, se penchent sur la question de savoir si et comment la musique influence le comportement des automobilistes au volant. Selon les résultats de ces études, la musique préférée en voiture peut contribuer à réduire le stress de la personne au volant, à diminuer l'agressivité et à chasser la mauvaise humeur. D'un autre côté, les spécialistes mettent également en garde contre le fait que la musique en voiture peut distraire le conducteur de la circulation et l'empêcher de se concentrer sur celle-ci.
La musique calme détend
Quelle est l'influence des différents styles de musique sur le style de conduite personnel ? Selon une étude menée par des médecins de l'université Johannes Gutenberg de Mayence, la musique calme ne diminue pas les capacités de conduite dans des situations de stress. Lors de tests effectués sur un simulateur de conduite avec de la musique relaxante, aucune différence n'a été constatée en termes de vitesse de réaction et de fréquence cardiaque entre les personnes qui ont écouté de la musique et celles qui n'en ont pas écouté.
Le hard rock augmente la charge mentale
En revanche, le hard rock augmenterait la charge mentale. Pour mieux comprendre, les experts estiment que la circulation routière et ses situations complexes mettent les automobilistes dans un "état d'excitation moyen". Les rythmes forts et "endiablés" pourraient alors facilement devenir trop forts et diminuer les performances au volant.
Musique émotionnelle
Les chercheurs estiment toutefois qu'il est également dangereux pour l'automobiliste d'écouter de la musique qui l'occupe trop émotionnellement. En effet, cela détourne également trop l'attention de la personne au volant de ce sur quoi elle devrait se concentrer : la circulation.
Conclusion positive
En fin de compte, les experts n'ont pas d'objection de principe à la musique en voiture, surtout si elle permet de rendre la monotonie de la conduite plus supportable sans provoquer de stress, par exemple lors de trajets nocturnes en solitaire.Source : ampnet/Sm
Plus d'informations sur ce sujet :
À quel volume puis-je écouter de la musique en conduisant ?Catalogue des amendes pour les motocyclistes : 11 infractions fréquentes