Accueil / Actualités Moto  / Annulé : motofestival 2022

Annulé : motofestival 2022

motofestival

Un mois exactement avant que les portes du motofestival ne s'ouvrent à BernExpo, la direction du salon a pris la décision, en étroite concertation avec l'association des importateurs motosuisse, de ne pas organiser de motofestival en 2022. Les raisons.

 

Le timing de la communication officielle sur l'annulation du motofestival soulève des questions. En effet, le ministre de la santé Alain Berset venait d'annoncer des assouplissements déterminants pour février, qui ont été concrétisés aujourd'hui dans les médias. L'obligation de travailler à domicile et les règles de quarantaine seront très probablement supprimées à la mi-février. Et diverses autres mesures d'assouplissement vers la normalité suivront probablement rapidement. Pourquoi donc les responsables du motofestival, qui aurait dû se dérouler du 3 au 6 mars, tirent-ils la prise ? Et pourquoi maintenant, alors que les nuages commencent à s'éclaircir ?

 

L'angoisse de la décision du CF à la décision du CF

Retour en arrière : Après Noël, le Conseil fédéral avait décidé de prolonger les mesures en vigueur jusqu'à fin mars. La règle 2G pour les grandes manifestations remettait en question la tenue du motofestival pour BernExpo comme pour motosuisse dans la mesure où l'on craignait que de nombreux visiteurs potentiels ne se tiennent pas à l'écart de la manifestation dans ces circonstances. Au cours des semaines suivantes, BernExpo et motosuisse ont envisagé tous les scénarios possibles. Il a été décidé d'attendre la décision du Conseil fédéral du 2 février avant de prendre une décision définitive quant à l'organisation du motofestival.

 

Incertitude de la planification

Or, deux choses se sont produites entre-temps : Premièrement, la question de la sécurité de la planification est devenue de plus en plus pressante chez les exposants. Il faut conclure des contrats avec les constructeurs de stands, organiser et importer les motos d'exposition chez le fabricant, planifier le personnel, réserver des chambres d'hôtel, etc. Normalement, ces préparatifs durent plusieurs mois. Dans le cas du motofestival - un format entièrement nouveau qui rend pratiquement impossible l'option "copier-coller" - tout cela aurait dû être réalisé en un mois seulement. Il en va de même pour la communication publicitaire. En effet, tant que l'on ne savait pas si la réalisation du festival était possible, on était plutôt réticent à le faire.

 

Plus représentatif

Et deuxièmement, divers exposants "petits et moyens" avaient entre-temps annulé leur participation. Par conséquent, le monde de la moto suisse n'aurait pas pu se présenter de manière représentative à Berne. Cela aurait été visible, par exemple, pour les 125 cm3, très importants actuellement. L'annulation d'au moins deux importateurs importants dans ce segment aurait rendu l'offre lacunaire, ce qui aurait entraîné - selon la crainte de l'association et de la direction du salon - une baisse du nombre de visiteurs.

 

Presque tous les grands auraient été présents

Nous savons tout de même que - à quelques exceptions près - tous les grands constructeurs avaient confirmé leur participation au motofestival 2022. A ce sujet, Anna Wellmeyer, responsable de secteur chez BernExpo : "Les quelque 11 500 mètres carrés vendus pour 2022 et la présence évidente de toutes les marques importantes nous ont montré qu'avec notre festival, nous avions répondu aux attentes de la branche".

 

"C'était une décision de bon sens".

Revenons-en aux mesures Corona ou aux assouplissements. Il est difficile de supposer que lors des grands événements, le port du masque restera obligatoire jusqu'à nouvel ordre, indépendamment des assouplissements décrits ci-dessus (tout comme dans les transports publics et pour les achats).

 

Le président de motosuisse, Jörg Bucher, a déclaré à moto.ch : "Bien sûr, nous nous sommes habitués entre-temps au port du masque. Et 30 minutes pour faire ses courses à la Migros ou une heure pour prendre le train, ça va aussi. Mais au motofestival, on est sur place toute la journée, voire plusieurs jours. Devoir porter un masque aussi longtemps, c'est tout simplement désagréable. Et nous partons du principe que l'obligation de porter un masque aurait un effet négatif sur le nombre de visiteurs. Nous voulons offrir aux visiteurs une expérience agréable, le masque n'y contribue pas. D'un autre côté, une faible fréquentation est clairement synonyme de pertes de revenus. Et un événement comme le motofestival est lié à des coûts très élevés, tant pour le salon que pour les exposants".

 

BernExpo

Malheureusement, ces halls resteront vides en mars 2022. En revanche, en février 2023, il devrait y avoir une véritable effervescence.

 

Tom Winter, CEO de Bernexpo Groupe : "Depuis le début de la pandémie, nous nous engageons à organiser tous les événements possibles. Bien sûr, nous nous réjouissons énormément du motofestival et nous avons travaillé dur pour l'organiser. Mais il est tout aussi de notre devoir de créer des conditions optimales pour les visiteurs, les exposants et les partenaires".

 

Reporter n'est pas annuler

Ce qui est certainement positif, c'est que dans le communiqué annonçant l'annulation du motofestival 2022, BernExpo communique également les dates pour 2023 : Le motofestival aura lieu plus tôt l'année prochaine - concrètement du 16 au 19 février 2023. Jörg Bucher : "Pas de doute : la décision d'annuler le motofestival 2022 a été extrêmement difficile pour nous tous. En fin de compte, c'était une décision de bon sens. Pour 2023, nous aurons plus de temps pour mettre sur pied tranquillement un événement incomparable et inoubliable à tous points de vue. Pratiquement tous les exposants que j'ai eus au téléphone ces jours-ci veulent être de la partie, sont très motivés et soutiennent pleinement le nouveau format !"

 

Info : motofestival.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR