Accueil / Actualités Moto  / Débouchés : ça pourrait être pire

Débouchés : ça pourrait être pire

Alors que la branche automobile suisse doit faire face à une baisse des ventes de véhicules neufs de 35 pour cent à la fin du mois d'avril en raison de la crise Corona, la situation est moins mauvaise pour les motos avec une baisse de près de 20 pour cent.

Il était aussi certain que la crise Corona et le lockdown auraient des répercussions négatives sur les ventes de véhicules neufs. Les chiffres d'avril sont désormais disponibles et permettent d'esquisser une première image des dommages causés jusqu'à présent sur le marché des ventes. Ainsi, pour les motos de 50 cm3 et plus, on constate une baisse de 19 pour cent dans notre pays. Si l'on ne considère que les mois de mars et d'avril, partiellement ou totalement touchés par le lockdown, on obtient même une baisse de 28,7 pour cent.

 

Nouvelles immatriculations par constructeur Janvier à avril 2019 inclus (bleu) et 2020 (vert)

 

Tous ne sont pas touchés de la même manière

Le lockdown est donc certainement la cause la plus importante de la baisse des ventes. Mais il faut aussi tenir compte du climat de consommation nettement moins favorable en général et selon les segments de marché en raison de l'épidémie de Corona. Il en va de même pour la question de la disponibilité, car tous les fabricants n'ont de loin pas pu satisfaire la demande de leurs modèles en Suisse.

 

Ainsi, Ducati - l'un des constructeurs les plus touchés avec une baisse de près de 30 pour cent - aurait certainement pu vendre plus d'unités si l'usine de Bologne n'avait pas dû arrêter sa production de mi-mars au 27 avril. Comme Ducati n'a pas d'entrepôt en Suisse et que les concessionnaires reçoivent donc les véhicules neufs et les pièces de rechange directement de l'usine italienne, il n'y avait pas non plus de coussin qui aurait permis d'atténuer, du moins en partie, les difficultés de livraison. Maintenant que les chaînes de production ont redémarré, les Italiens se concentrent en premier lieu sur la fabrication des modèles Streetfighter V4 et Multistrada 1260 S Grand Tour. Les livraisons aux clients devraient encore commencer début mai. Mais chez Ducati, on fronce les sourcils, car la demande sur le marché est très forte.

 

Kawasaki et Indian en hausse

La situation se présente différemment chez Kawasaki. Les Verts ont pu bien approvisionner leurs entrepôts à Härkingen tôt dans l'année, de sorte qu'ils ont même pu enregistrer une légère hausse de janvier à avril par rapport à la même période de l'année précédente (2,8 %) - certainement grâce au fort millésime de modèles 2020. Indian est également en hausse, et même nettement, avec 10,7 pour cent. La raison principale invoquée ici est la bonne disponibilité des stocks en Suisse et en Belgique. Les ventes ont en outre été stimulées par les promotions qui ont encore été lancées fin 2019. Pour les prochains mois, l'importateur Indian Simota ne voit pas non plus de problèmes de livraison à l'horizon.

 

Jusqu'à présent, BMW Motorrad s'en est sorti avec un "œil bleu" (tout comme Triumph ; -17,5 %). En effet, la baisse de 16,7% est tout de même inférieure à celle de l'ensemble du marché (-19 %). En outre, les Blancs-Bleus ont pu gagner des parts de marché. L'usine de Berlin-Spandau a certes été fermée de fin mars à fin avril, mais on a pu recourir à des stocks confortables à Dielsdorf, dit-on officiellement.

 

 

Avec une baisse de 18,4 pour cent, KTM a également l'espoir d'atteindre ses objectifs d'ici la fin de l'année. Avec la fermeture de l'usine de Mattighofen de mi-mars à début mai, ce sont justement les nouveaux modèles 890 Duke R et 1290 Super Duke R, très importants pour le marché suisse, qui n'étaient pas disponibles ou seulement de manière très limitée (KTM Suisse ne tient pas de stock dans ce pays). Les oranges veulent mettre en place le plus rapidement possible une équipe spéciale afin de compenser rapidement les pertes de production.

 

Chez Yamaha (-20,1 %), environ 90% de la demande aurait été satisfaite, dit-on à Sursee. Seuls les nouveaux modèles Ténéré 700 et Tracer 700, fabriqués en France, n'étaient plus disponibles dès la fermeture de l'usine correspondante. Mais la demande reste forte, assure l'importateur hostettler ag.

 

La demande est là, mais pas de moto

Avec une baisse de 30,7 pour cent, Honda est également fortement touchée. Le problème se situe en premier lieu au niveau des installations de stockage situées dans le nord de l'Italie. Même si la production a pu se poursuivre sans problème, la fermeture des frontières avec l'Italie a tout simplement entraîné l'arrêt des livraisons de véhicules neufs en Suisse. De Genève, on affirme toutefois que les livraisons reprendront début mai, de sorte que l'on sera prêt pour l'ouverture des magasins le 11 mai.

 

Harley (-34 pour cent) déplore également des difficultés de disponibilité de nouveaux véhicules, même si les Américains avaient déjà lancé leurs nouveautés l'automne dernier. La demande a été bonne, du moins jusqu'au début du lockdown, explique-t-on chez Harley-Davidson Suisse. Le fait que les motos de démonstration - c'est-à-dire les motos disponibles chez les concessionnaires pour des essais - aient été immatriculées dès la fin 2019 et ne figurent donc pas dans les statistiques de 2020 constitue certainement un facteur aggravant pour la "Company" dans notre pays. De plus, Harley fait partie des constructeurs qui génèrent une partie importante de leurs ventes en Suisse romande, où les bases des concessionnaires étaient en partie complètement fermées.

 

A propos des vélos de démonstration : au premier trimestre, la part de ces véhicules dans les nouvelles immatriculations est considérable. Nous estimons qu'environ 30 pour cent des nouvelles immatriculations ont eu lieu. Si l'on excluait ces derniers et que l'on ne considérait que les immatriculations pour les clients finaux, le recul serait plus prononcé.

 

Pour les mois de mars et d'avril, touchés par le lockdown, les pertes ont été plus marquées par rapport à l'année précédente que sur l'ensemble du premier trimestre.

 

Lien : Autres chiffres de vente.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR