Accueil / Contexte  / Additifs : quelle est leur utilité ?

Additifs : quelle est leur utilité ?

David Kaiser, Diplom-Chemiker und Leiter Forschung & Entwicklung des süddeutschen Schmierstoff- und Additivherstellers Liqui Moly. Foto: Archiv TÖFF-Magazin / Richard A. Meinert

Qu'en est-il des additifs censés améliorer les propriétés de l'huile ou de l'essence ?

David Kaiser, chimiste diplômé et directeur de la recherche et du développement du fabricant de lubrifiants et d'additifs Liqui Moly, basé dans le sud de l'Allemagne, dans une interview avec le "TÖFF-Magazin" (initialement publiée dans le "TÖFF-Magazin" 05/2016).

 

1. Chemie im Einsatz: Reinigende Treibstoffzusätze lassen die Ablagerungen an den Einspritzdüsen abplatzen. 2. + 3. Aufnahme einer Einspritzdüse durch das Elektronen-Rastermikroskop: Mit Ablagerungen (Bild 3) und gereinigt, nach der Additiv-Behandlung (Bild 2). Fotos: Archiv TÖFF-Magazin / Meinert / Liqui Moly

1. la chimie en action : les additifs nettoyants pour carburant font éclater les dépôts sur les injecteurs. 2ème + 3ème photo d'un injecteur au microscope électronique à balayage : avec les dépôts (photo 3) et nettoyé, après le traitement par additif (photo 2). Photos : Archives TÖFF-Magazin / Meinert / Liqui Moly

 

Effet des additifs

Monsieur Kaiser, sur les forums d'Internet, les additifs pour essence ou huile sont un sujet qui fâche. Les uns mettent en garde contre les dommages causés au moteur, les autres sont enthousiastes. Comment agissent les additifs ?

Empereur : Les additifs modernes permettent d'une part de maintenir le moteur propre et d'éliminer les résidus, et d'autre part d'améliorer la combustion et de réduire le frottement entre les pièces métalliques.

Qu'est-ce qui fait un additif moderne pour l'essence ?

D'une part, la très bonne performance de nettoyage et les substances actives qui favorisent la formation du mélange. Notre additif Motorbike-Speed, par exemple, permet une combustion plus rapide, ce qui se traduit par un développement de la puissance plus rapide et une meilleure performance du moteur.

Mais les boosters d'octane existent depuis longtemps.

L'additif de vitesse pour motos n'est pas un booster d'octane qui améliore uniquement la détonation de l'essence. L'additif de vitesse entre en action avant même que quelque chose ne se passe dans la chambre de combustion. Premièrement, par son effet nettoyant sur les injecteurs ou dans le carburateur. Deuxièmement, parce que le mélange air-essence est pulvérisé de manière plus homogène par notre additif, ce qui augmente la vitesse de la flamme dans la chambre de combustion. Par conséquent, nous avons une pression de combustion plus élevée dans la zone du point mort haut, ce qui accélère la vitesse du piston - et où le ressent-on ? À l'accélération ! Et qu'est-ce que cela signifie ? Plus de plaisir.

Cela ressemble à une promesse de guérison par l'imposition des mains ...

Le fait que des molécules spéciales ajoutées agissent n'est pas un secret ou un tour de passe-passe. De nombreux produits chimiques sont de toute façon présents dans les carburants et les huiles.

 

1. Liqui Moly ist seit Jahren auf Expansionskurs. 2. Ablagerungen an Kolbenringen führen zu erhöhtem Ölverbrauch und diese zu noch mehr Ablagerungen. 3. Im Labor werden Dutzende von Molekülkombinationen entworfen, getestet und Tausende Analysen durchgeführt. Fotos: Archiv TÖFF-Magazin / Meinert

1. Liqui Moly est en pleine expansion depuis des années. 2. les dépôts sur les segments de piston entraînent une augmentation de la consommation d'huile et ceux-ci entraînent encore plus de dépôts. 3. des dizaines de combinaisons de molécules sont conçues, testées et des milliers d'analyses sont effectuées en laboratoire. Des photos : Archives TÖFF-Magazin / Meinert

 

Le pétrole, produit naturel, varie en qualité et en composition

Je vois. Mais alors, pourquoi ajouter des additifs à l'huile ou à l'essence ?

Les groupes motopropulseurs modernes enthousiasment par leur puissance toujours plus élevée, mais ils sont aussi plus sensibles aux dépôts. Les pressions de travail et les températures de combustion sont bien plus élevées qu'auparavant. Même de faibles résidus peuvent donc avoir une influence négative sur le fonctionnement. De plus, la qualité de l'essence n'a cessé de se dégrader au fil des années. Cela n'est toutefois pas uniquement dû à l'utilisation de diluants biologiques (éthanol). Dans les années 70, le pétrole provenait plus ou moins toujours des mêmes sources, presque exclusivement d'Arabie. On disposait donc toujours de la même qualité de pétrole pour le traitement ultérieur et les raffineries n'étaient pas encore vieillissantes. Aujourd'hui, le pétrole provient de Russie, d'Amérique du Sud et du Nord, d'Arabie et de la mer du Nord. Et comme le pétrole est un produit naturel, il diffère massivement en termes de qualité et de composition. Cela signifie que la matière première dont disposent aujourd'hui les raffineries est de plus en plus différente. De même, les raffineries sont aujourd'hui à un niveau technologique complètement différent. Et ce qui restait autrefois après le raffinage était justement brûlé dans les moteurs de bateaux. Aujourd'hui, le fioul lourd de moindre qualité est également recyclé en essence de craquage. Mais celle-ci est de moins bonne qualité que l'essence de distillation directe, qui est directement extraite du pétrole. Et en plus, on y ajoute de l'éthanol.

Avec quelles conséquences ?

C'est précisément à l'exportation que l'on constate que les véhicules rencontrent de plus en plus de problèmes en raison des différences de composition chimique de l'essence. Des dysfonctionnements apparaissent, qui ne sont pas de nature constructive. Par exemple, une consommation d'huile accrue, de mauvaises valeurs d'échappement et une mauvaise performance du moteur. La combustion souffre de dépôts au niveau des injecteurs, des racleurs d'huile et des segments de piston. Les conséquences en sont les suivantes : Les injecteurs ne pulvérisent plus comme prévu, la combustion ne se déroule plus de manière optimale, les segments de piston deviennent difficiles à manœuvrer, et il en résulte à nouveau une consommation d'essence et d'huile encore plus élevée - un cercle vicieux.

Comment se forment ces dépôts ?

Les moteurs modernes fonctionnent à une température beaucoup plus élevée qu'auparavant. Les hydrocarbures à longue chaîne de l'huile moteur brûlent donc en partie, il en résulte des molécules réactives qui se polymérisent, c'est-à-dire qu'il se forme des molécules géantes, semblables à un plastique appelé polystyrène. Ces polymères sont en partie encore collants - de nouveaux dépôts s'y déposent donc plus facilement - et la plupart du temps, ces chaînes de polymères sont aussi un peu acides, car elles ont été partiellement oxydées lors de la combustion.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Les acides sont réactifs et attaquent le métal. C'est pourquoi beaucoup de nos additifs contiennent des amines, qui sont un peu basiques. Elles peuvent neutraliser les dépôts acides et donc les décoller, ou faciliter le décollement. D'un point de vue chimique, les additifs de nettoyage sont donc des molécules qui peuvent se fixer sur ces chaînes de polymères indésirables... un peu comme des savons spéciaux pour la saleté dans le moteur. Notre produit de rinçage du moteur, qui est ajouté avant la vidange d'huile, dissout ainsi les impuretés et celles-ci sont ensuite vidangées avec l'ancienne huile - cela ne surcharge pas le moteur, car la nouvelle huile n'est utilisée qu'après le lavage.

 

Liqui-Moly-Labor: Forschung für Hightech-Produkte und strikte Qualitätskontrollen der Rohstoffe und Erzeugnisse. Foto: Archiv TÖFF-Magazin / Meinert

Laboratoire Liqui-Moly : recherche pour des produits de haute technologie et contrôles de qualité stricts des matières premières et des produits. Photo : archives TÖFF-Magazin / Meinert

Moteur de moto vs. moteur de voiture ?

En quoi un moteur de moto se distingue-t-il d'un moteur de voiture pour le chimiste ?

Les motos modernes ont des puissances au litre nettement plus élevées que le moteur moyen d'une voiture. Leur niveau de régime est nettement plus élevé, le refroidissement n'est pas aussi bon et l'huile moteur et l'huile de transmission sont souvent les mêmes. La formulation de l'additif pour une huile moto doit donc être différente, car elle doit être adaptée à ces conditions spécifiques.

Comment se forme un additif chez Liqui Moly ?

Prenons l'exemple de notre stabilisateur d'essence : bien sûr, j'ai besoin d'un antioxydant qui ralentit le vieillissement de l'essence. Alors, il faut connaître son ennemi. Et celui-ci s'appelle la corrosion. Les youngtimers et les oldtimers sont les plus délicats. Les vieux moteurs contiennent des composants en aluminium qui ne supportent pas la teneur en éthanol des carburants modernes. Cela signifie que nous devons ajouter une protection contre la corrosion en aluminium. Voyons plus loin ce qui pose problème : les joints et les matériaux des anciens véhicules ne sont généralement pas non plus compatibles avec les nouveaux types d'essence ou d'huile. Il faut encore ajouter ce que l'on appelle un "seal sweller", qui peut redonner de l'élasticité aux joints ... et ainsi de suite. Une fois que j'ai réuni toutes les matières premières entrant en ligne de compte, nous faisons des séries d'essais, nous voyons avec quoi on peut obtenir les meilleurs résultats. Des dizaines de combinaisons de molécules sont conçues et testées, des milliers d'analyses en laboratoire sont effectuées et les nouveaux produits parcourent des milliers de kilomètres. Il est également indispensable de respecter des normes et des contrôles de qualité stricts, à commencer par la sélection des matières premières.

 

Par Michael Kutschke (texte / interview) et Richard A. Meinert (photos)

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR