Accueil / Sport  / International  / Aegerter : 6e place aux tests Superbike

Aegerter : 6e place aux tests Superbike

Aegerter Jerez

Dominique Aegerter a réalisé un test de deux jours en Superbike à Jerez. Il s'est classé sixième et deuxième pilote Yamaha le plus rapide, derrière le vainqueur du test Toprak Razgatlioglu.

 

Dominique Aegerter (Yamaha) est en tête après deux titres de champion du monde Supersport au championnat du monde de Superbike. A Jerez, Aegerter a réussi à s'imposer avec la moto soutenue par l'usine. Équipe GRT a piloté pour la première fois sa Yamaha R1 d'usine sur le sec et a tout de suite été rapide. Dès le mercredi le rookie du Superbike avait franchi la barre des 1.40 et s'était hissé à la 9e place, à 1.367 seconde de Toprak Razgatlioglu (Yamaha). Le Suisse n'a perdu que 0,6 seconde sur le multi-champion Jonathan Rea (Kawasaki), quatrième.

 

Aegerter Jerez

Dominique Aegerter s'est d'emblée mêlé au top 10 lors des tests Superbike à Jerez. Image : Reinhold Trescher

 

Aegerter : "C'était la première journée sur le sec. Nous avons travaillé sur les réglages de base et avons également essayé deux pneus arrière différents. Les presque 90 tours que nous avons effectués aujourd'hui ont été très productifs à tous points de vue. Mais le plus important est avant tout l'adaptation à la Superbike. La première chose que j'ai dû faire a été de mémoriser de nouveaux points de référence sur la piste. Avec la Superbike, plus puissante et un peu plus lourde, on ne peut plus freiner aussi tard que ce à quoi j'étais habitué. Nous avons également dû réduire un peu la puissance en sortie de virage, car la moto avait trop tendance à faire des wheelies. Cela m'a aussi coûté beaucoup de force et d'efforts physiques. J'ai aussi remarqué que je devais utiliser davantage le frein arrière. Ce sont les points les plus importants de la journée. Malgré tout, j'ai dû pousser fort pour obtenir des temps au tour décents. Mais au final, je suis satisfait de ce que nous avons accompli aujourd'hui".

 

 

Aegerter se rattrape nettement

Dans des conditions changeantes, le Suisse a poursuivi ses essais jeudi afin de régler sa Yamaha de manière à pouvoir donner le meilleur de lui-même. Aegerter n'est pas parvenu à égaler son meilleur temps de mercredi. En fin d'après-midi, il a essayé pour la première fois les pneus qualificatifs super tendres. Avec ces derniers, le pilote de 32 ans a d'abord réalisé un temps de 1:31.6, qu'il a encore amélioré d'une demi-seconde lors de sa deuxième tentative avec des pneus frais. Avec son temps de 1:39.193, Aegerter a fait sensation à Jerez en se classant sixième et en revenant à 0,9 seconde du nouveau meilleur temps de Razgatlioglu !

 

Aegerter Jerez

Tests Superbike de Jerez : Aegerter respire et marque un point d'exclamation en se classant 6e. Image : Reinhold Trescher

 

Aegerter : "Cette sixième place montre que je suis sur la bonne voie. C'était une expérience incroyable pour moi d'utiliser des pneus de qualification pour la première fois. Le niveau d'adhérence est fantastique, même si la maniabilité de la moto est un peu différente. Mais c'est un plaisir énorme avec ces pneus. Aujourd'hui, je suis même allé deux fois à la chasse au temps avec des pneus SCQ, et à chaque fois, cela m'a bien réussi. J'en suis très heureux. Mais j'ai besoin de plus d'expérience pour tirer le maximum de ces pneus".

 

"Pour le reste, la journée a été un peu cahoteuse, nous avons dû faire face à des hauts et des bas. Peut-être était-ce dû aux conditions, qui étaient un peu différentes de celles d'hier, avec plus de vent et des températures un peu plus fraîches. Malgré tout, il y avait beaucoup de choses à essayer et les conditions de piste étaient toujours bonnes pour recueillir de précieuses données. De plus, c'est très amusant de travailler avec deux motos. Il a donc été possible de faire de nombreux tests comparatifs et d'identifier immédiatement les différences. En dehors de cela, j'essaie à chaque fois d'adapter davantage mon style de conduite".

 

"Après le test pluvieux de décembre, j'étais très nerveux avant ce test, je n'avais pas vraiment bien dormi les jours précédents. J'avais surtout en tête la question de savoir où nous allions nous situer. Mais après ces deux jours, je peux être un peu plus serein. La sixième place est certainement belle, mais lors d'un week-end de course, quand tout le monde a les mêmes pneus et est sur la piste en même temps, cela peut être différent. Malgré tout, j'ai montré ici que je suis déjà à l'aise avec cette moto et que je peux être rapide. Mais je ne serai vraiment satisfait que si je me retrouve dans cette position samedi en Australie. En effet, lors d'un test, on ne sait jamais qui va entrer en piste, avec quels pneus et dans quelles conditions. Aujourd'hui, les conditions de piste ont été très différentes tout au long de la journée".

 

Aegerter Jerez

Aegerter était dans son élément à Jerez et a fait de gros progrès. Image : Reinhold Trescher

 

Aegerter poursuivra sa préparation pour sa première saison dans le très disputé championnat du monde de Superbike mardi et mercredi de la semaine prochaine sur le très exigeant circuit de Portimão (P).

 

Mais le premier test d'Aegerter sur le sec à Jerez est déjà une raison de se réjouir, même si des pilotes aussi forts qu'Andrea Locatelli (Yamaha), Danilo Petrucci (Ducati) ou Iker Lecuona (Honda) se tiennent en embuscade derrière le Suisse.

 

Résultats, test de Jerez, jour 1

  1. Toprak Razgatlioglu (TR), Yamaha 1:38,597 min
  2. Alvaro Bautista (E), Ducati + 0,255 sec
  3. Michael Rinaldi (I), Ducati + 0,643
  4. Jonathan Rea (GB), Kawasaki + 0,705
  5. Alex Lowes (GB), Kawasaki + 1,087
  6. Danilo Petrucci (I), Ducati + 1,193
  7. Xavi Vierge (E), Honda + 1,282
  8. Iker Lecuona (E), Honda + 1,286
  9. Dominique Aegerter (CH), Yamaha + 1,337
  10. Scott Redding (GB), BMW + 1,401
  11. Garrett Gerloff (USA), BMW + 1,469
  12. Andrea Locatelli (I), Yamaha + 1,630
  13. Philipp Öttl (D), Ducati + 1,637
  14. Remy Gardner (AUS), Yamaha + 1,954
  15. Michael vd Mark (NL), BMW + 2,173

 

Résultats, test de Jerez, jour 2

  1. Toprak Razgatlioglu (TR), Yamaha, 1:38,269 min
  2. Jonathan Rea (GB), Kawasaki + 0,083
  3. Alvaro Bautista (E), Ducati + 0,180 sec
  4. Michael Rinaldi (I), Ducati + 0,377
  5. Alex Lowes (GB), Kawasaki + 0,906
  6. Dominique Aegerter (CH), Yamaha + 0,924
  7. Andrea Locatelli (I), Yamaha + 1,011
  8. Danilo Petrucci (I), Ducati + 1,042
  9. Iker Lecuona (E), Honda + 1,068
  10. Remy Gardner (AUS), Yamaha + 1,195
  11. Loris Baz (F), BMW + 1,282
  12. Scott Redding (GB), BMW + 1,441
  13. Xavi Vierge (E), Honda + 1,591
  14. Philipp Öttl (D), Ducati + 1,754
  15. Garrett Gerloff (USA), BMW + 1,832
  16. Michael vd Mark (NL), BMW + 1,952
  17. Tom Sykes (GB), Kawasaki + 2,481
  18. Lorenzo Baldassarri (I), Yamaha + 2,706

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR