Aegerter : avec Ten Kate en championnat du monde SSP

Malgré le chevauchement des dates avec la Coupe du monde MotoE, Domi Aegerter vient d'annoncer la signature d'un contrat avec l'écurie hollandaise Ten Kate pour le championnat du monde Supersport 2021 sur une Yamaha YZF-R6.
Domi Aegerter avait déjà signé avec le team Dynavolt IntactGP pour une année supplémentaire en Coupe du monde MotoE. Avec la publication du calendrier provisoire du Superbike 2021, les courses qui se déroulaient en même temps avaient été annulées. Les négociations pour le championnat du monde Supersport 2021 sont compromises. En effet, en même temps que la finale de la saison MotoE à Misano (I), les courses du championnat du monde Superbike/Supersport sont prévues à Barcelone (I).

Domi Aegerter tentera une nouvelle fois de remporter le classement général de la Coupe du monde MotoE en 2021. Image : IntactGP
Aegerter : de retour au championnat du monde
Mais à la demande de moto.ch, Dominique Aegerter a déclaré : "Je suis super content d'avoir pu signer le contrat pour le championnat du monde Supersport en plus du championnat MotoE. Je tiens à remercier chaleureusement mes sponsors qui ont rendu cela possible. L'importateur suisse de Yamaha, Hostettler, est intervenu en ma faveur auprès de Yamaha et participera au projet avec des pièces Yamaha".
Contrairement au championnat MotoE, Aegerter a donc dû apporter de l'argent ou du matériel pour pouvoir disputer le championnat du monde Supersport au sein de l'équipe hollandaise Ten Kate.
Collectionner les podiums
"C'est une grande opportunité pour moi", explique le pilote de 30 ans originaire de Haute-Argovie. "Je vais piloter une Yamaha YZF-R6 pour la première fois et je veux me battre avec elle pour les meilleures positions la saison prochaine. J'ai piloté beaucoup de machines différentes ces derniers mois, je ne m'attends donc pas à ce qu'il soit difficile d'adapter mon style de pilotage à la R6".

Aegerter veut à nouveau décrocher de nombreux podiums en 2021, cette fois dans deux séries de courses. Image : IntactGP
Retrouvailles avec Krummi
En championnat du monde Supersport, il devrait donc retrouver Randy Krummenacher, contre qui il s'était déjà battu en Grand Prix 125 et en championnat du monde Moto2. Krummenacher est en négociations avec une équipe italienne Yamaha, mais la conclusion du contrat tarde à venir pour le Champion du monde Supersport 2019 ni en longueur, comme il nous a déclaré dans l'interview.
MotoE est une priorité
Mais comment va-t-on gérer le chevauchement des dates ? Aegerter : "Avec Dynavolt, nous avons convenu que le championnat MotoE était prioritaire. Nous espérons bien sûr qu'il y aura encore des changements de dates, car jusqu'à présent, il ne s'agit que de calendriers provisoires. Nous verrons ce qui se passera. Ten Kate est toutefois au courant de mes engagements dans le championnat MotoE". Domi Aegerter participera donc à nouveau à de nombreuses courses en 2021 :
Calendrier provisoire des courses de Domi pour 2021
24 et 25 avril à Assen (NL), Championnat du monde Supersport
1er et 2 mai à Jerez (E), MotoE
8 et 9 mai à Estoril (P), Championnat du monde Supersport
15/16 mai au Mans (F), MotoE
22 et 23 mai à Aragon (E), Championnat du monde Supersport
5 et 6 juin à Barcelone (E), MotoE
12 et 13 juin à Misano (I), Championnat du monde Supersport
26-27 juin à Assen (NL) , MotoE
14/15 août à Spielberg (A), MotoE
4 et 5 septembre à Magny-Cours (F), Championnat du monde Supersport
18-19 septembre à Misano (I), MotoE
(18 et 19 septembre à Barcelone (I), Championnat du monde Supersport)
25/26 septembre à Jerez (E), Championnat du monde Supersport
2 et 3 octobre à Portimão (P), Championnat du monde Supersport
16/17 octobre à San Juan (ARG), Championnat du monde Supersport
13/14 novembre à Lombok (IND), Championnat du monde Supersport
La fin d'une ère Honda
De 2002 à 2010, Ten Kate Racing avait remporté 8 fois le championnat du monde Supersport pour Honda. Depuis 2019, l'écurie néerlandaise participe au championnat du monde de Superbike avec Yamaha. Le contrat de longue date de Domi Aegerter avec Honda est également terminé. "Honda Suisse n'a plus poursuivi son engagement. Honda Japon était en principe intéressé par la poursuite du contrat de test pour le championnat du monde de Superbike. Douze jours de tests étaient prévus pour 202o, mais ils ont tous dû être annulés à cause de Corona. Honda m'avait donc expliqué qu'ils ne pouvaient pas me donner de contrat tant que les frontières étaient fermées. Ne participer qu'à 7 courses en MotoE aurait été tout simplement trop peu pour rester à un haut niveau en tant que pilote de course".

La signature du contrat de Domi Aegerter avec Ten Kate Yamaha rend caduc son emploi de pilote d'essai HRC.