Accueil / Généralités  / Beaucoup de travail pour Aegerter

Beaucoup de travail pour Aegerter

Fraîchement opéré, Dominique Aegerter a certes prouvé en Australie qu'il était encore rapide, mais il n'a pas réussi à se hisser dans le top 10 lors de courses très chaudes.

Yamaha a quelque peu raté le coche en championnat du monde Superbike depuis le départ de la superstar Toprak Razgatlioglu chez BMW. Les pilotes Yamaha, dont Domi Aegerter, devront se donner à fond sur l'île de Phillip Island s'ils veulent pouvoir rivaliser à peu près avec la concurrence, Ducati en tête. Après les essais de pré-saison, Aegerter s'était fait retirer la plaque de son épaule, gravement blessée durant l'été 2024. Avant le début de la saison du championnat du monde, les derniers tests de pré-saison avaient lieu à Phillip Island (AUS). Le Domifighter y avait effectué un programme d'essai serré, mais avait perdu 1,7 seconde sur la liste des temps, avec une 17e place, face au meilleur temps de Nicolo Bulega (I).

 

 

Aegerter Phillip Island 2024

Dominique Aegerter a pu rouler sans douleur après sa dernière opération lors du test de Phillip Island, mais il manquait encore quelque chose pour atteindre les temps au tour de l'année dernière.

 

"Nous avons certainement besoin d'un peu de temps pour rattraper les autres, mais nous avons pu collecter beaucoup de données précieuses. Cela nous sera certainement d'une grande aide ce week-end. J'attends avec impatience la première séance d'essais libres de vendredi matin", a déclaré le pilote GYTR GRT Yamaha.

Faire le plein de confiance

Lors de la première séance d'essais libres, Aegerter s'est lancé de manière grandiose, améliorant son temps de plus de 0,7 seconde et se classant sensationnellement à la cinquième position. Mais il n'a plus jamais réussi à égaler ce temps, glissant à la 17e place du classement combiné des essais libres et ne parvenant même pas à dépasser la 15e place en Superpole avec les pneus de qualification. "Vendredi, nous avons pris un bon départ en FP1 et j'ai pu montrer que je pouvais encore rouler vite à moto. L'après-midi, les températures étaient plus élevées, nous avons donc essayé d'améliorer encore les bonnes sensations avec d'autres pneus et différents mappings. Mais cela ne s'est pas très bien passé. Samedi, il faisait nettement plus chaud, le vent avait tourné et nous avons dû procéder à d'autres ajustements, par exemple au niveau des rapports de boîte de vitesses".

 

Travail acharné, maigre rendement

Lors de la course 1 du samedi, le pilote de 34 ans a pris un bon départ depuis la cinquième ligne, a immédiatement gagné quelques places et s'est retrouvé onzième après le changement de pneus obligatoire à Phillip Island. Mais il a rapidement été relégué à la 12e place par Xavi Vierge (Honda). Aegerter : "L'équipe a fait un super boulot, mais après la procédure flag-to-flag, j'ai dû retrouver mon rythme, mais j'ai pu maintenir ma cadence jusqu'à la fin. J'espère maintenant que nous trouverons quelque chose d'ici demain pour remonter dans les trois premières lignes lors de la course Superpole".

 

Aegerter Phillip Island

Aegerter s'est à chaque fois battu avec Xavi Vierge (97) pour la 11e place lors du début de la saison à Phillip Island, mais il a été battu trois fois de justesse par l'Espagnol.

 

Lors de la course de sprint du dimanche, Aegerter n'est cependant pas parti de manière optimale. Il s'est néanmoins rapidement battu pour la neuvième place dans un groupe très chaud. Lors de la photo-finish, il a franchi la ligne d'arrivée avec exactement le même temps, juste derrière Vierge, et a de nouveau terminé douzième. Il a manqué la 9e place de seulement 0,7 seconde et a dû repartir de la 15e position l'après-midi pour la course 2.

Nouvelle photo-finish

Lors de la course 2, Aegerter n'a cependant à nouveau jamais pu se battre pour les places visées dans le top 10. "J'ai réussi quelques belles manœuvres de dépassement et j'ai tout donné, même si le résultat ne le montre pas. C'est un peu décevant quand on se donne à fond et qu'on n'en sort pas plus à la fin. Les différentes conditions n'ont certainement pas aidé, car nous avons dû sans cesse adapter la moto, les rapports de boîte, mais aussi les réglages électroniques", explique Aegerter, qui a dû s'avouer vaincu en terminant 12e, cette fois à 0,035 seconde de Vierge.

 

Aegerter Phillip Island

Phillip Island : Dominique Aegerter et son équipe ont dû constamment adapter les réglages de la Yamaha aux conditions changeantes, ce qui a encore compliqué les choses.

 

Le gagnant de nos Prix de la moto est resté clairement en deçà de ses attentes en Australie et occupe la 13e position au classement intermédiaire du championnat du monde. Aegerter : "Au moins, j'ai beaucoup moins mal après l'opération d'il y a trois semaines. Il manque peut-être encore un peu de force, mais ce n'était pas le problème. Malheureusement, nous avons cinq semaines de pause jusqu'au prochain tour à Portimão, où nous ferons encore des tests en amont. J'espère que Yamaha y apportera encore quelque chose qui nous permettra de nous rapprocher des leaders".

Domination de Ducati avec le leader Bulega

Le vice-champion Nicolo Bulega (Ducati) a dominé l'Australie presque à sa guise et a remporté trois victoires nettes. Le champion du monde Razgatlioglu, qui doit renoncer au cadre de concession de l'année dernière, a pris des risques pour obtenir au moins la deuxième place dans la course 1. Lors de la course Superpole, il a freiné très tôt et n'a pu remonter qu'à la 13e place après sa sortie de piste. La course 2 était terminée après le changement de pneus obligatoire : En raison d'un problème électronique, le Turc, qui avait déjà fait une mauvaise sortie de piste pour la même raison lors du dernier test de pré-saison, a ramené sa BMW au stand avec un pare-brise brisé par la colère.

 

Le champion du monde Toprak Razgatlioglu a déjà dû faire face à une mystérieuse chute lors des tests à Phillip Island. Lors de la course 2, il a ramené sa BMW au box, furieux, en raison d'un problème électronique. (Image : worldsbk.com)

 

Ainsi, après le premier week-end de course, Bulega est en tête du championnat du monde avec 26 points d'avance sur son coéquipier Alvaro Bautista. Ducati a pris les six premières places de la course 2.

 

Le vice-champion Nicolo Bulega (Ducati) a dominé à sa guise en Australie, suivi par une armada de Ducati, et a remporté trois victoires. (Image : worldsbk.com)

 

Andrea Locatelli (Yamaha) s'aligne à la 6e place du championnat du monde derrière cinq pilotes Ducati. Razgatlioglu, 8e, compte déjà 42 points de retard. Le multi-champion Jonathan Rea (Yamaha) a subi une blessure compliquée au pied lors des tests à Phillip Island et sera absent plus longtemps.

 

Résultats

Championnat du monde Superbike, Phillip Island (AUS)

Course 1

Course de superpole

Course 2

Classement au championnat du monde

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR