Accueil / Sport  / International  / Aegerter rayonne après le test MotoGP

Aegerter rayonne après le test MotoGP

Aegerter MotoGP

"J'ai crié dans mon casque", s'enthousiasme Aegerter à propos de ses essais sur la Suzuki d'usine MotoGP de Joan Mir. Suzuki le veut comme pilote de réserve pour le GP d'Aragon !

Dominique Aegerter a été très déçu après son Victoire au classement général de la Coupe du monde MotoE à Misano (I), a été invité à la surprise générale à piloter la Suzuki d'usine MotoGP lors des essais de Misano. Ceci après que le pilote officiel Suzuki Joan Mir ait dû déclarer forfait en raison d'une blessure à la cheville. Le pilote remplaçant Kazuki Watanabe avait d'autres obligations. Aegerter s'est donc présenté sur la moto championne du monde 2020.

 

Aegerter MotoGP

Aegerter a reçu du Équipe d'usine Suzuki la chance unique de piloter le MotoGP champion du monde de 2020.

 

Il disposait de deux jeux de pneus. Aegerter : "C'était incroyable. Dès mon premier des quatre tours, j'étais aussi rapide que Watanabe, qui a piloté la GSX-RR tout le week-end".

 

Au cours des 44 tours, le Suisse de 31 ans a réalisé son meilleur temps personnel en 1:33,907, ne perdant que 2,376 secondes sur le meilleur tour d'Aleix Espargaró (Aprilia) et 2,1 secondes sur le record du tour d'Enea Bastianini (Ducati) établi dimanche. Vers midi, les tests étaient terminés et les pneus étaient usés. Suzuki a plié bagage.

 

 

Une expérience incroyable

Aegerter s'est montré le plus impressionné par la vitesse et les performances de la Suzuki GSX-RR, qu'il a pu tester pendant une demi-journée.

 

Aegerter : "Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que j'ai vécu aujourd'hui - c'était tout simplement une expérience incroyable que je n'oublierai jamais. La puissance et l'adhérence étaient indescriptibles. Quand je suis arrivé sur la ligne droite pour la première fois, j'ai crié dans mon casque ! Je me suis amélioré à chaque run et c'était aussi génial de travailler avec ces gars et de vivre toutes les choses qu'une vraie moto de MotoGP peut offrir. Un grand merci à Suzuki, mais aussi à mon équipe Ten Kate, à Yamaha Europe et à Yamaha Suisse de m'avoir permis de saisir cette opportunité".

 

Aegerter MotoGP

 

Une performance impressionnante

Aegerter continue de s'enthousiasmer pour sa première sur une MotoGP d'usine : "C'était une matinée méga cool. Si on abaisse l'arrière avec le Ride Height Device, la MotoGP part comme une fusée. J'ai rapidement compris le fonctionnement des freins carbone. Le plus difficile pour moi a été de comprendre les grandes inclinaisons que l'on peut prendre avec une telle moto. De plus, il fallait faire glisser la moto dans les virages pour pouvoir la faire tourner, sinon, quand on mettait les gaz, on allait tout droit. Ce fut un grand honneur et une grande joie pour moi de piloter la Suzuki sur laquelle Joan Mir a été sacré champion du monde de MotoGP en 2020. Malheureusement, Suzuki ne sera plus là l'année prochaine, c'est pourquoi ils n'ont fait qu'une demi-journée d'essais ici".

 

 

Une nouvelle participation au MotoGP ?

Après le week-end MotoE et les tests MotoGP, Aegerter est rentré chez lui pour récupérer le combiné Yamaha. Aujourd'hui, il se rend à Magny-Cours (F), où Aegerter compte bien reprendre l'avantage en championnat du monde Supersport pour, là aussi, rester en course pour le titre.

 

Le week-end "libre" des 17 et 18 septembre, le prochain MotoGP aura lieu à Aragon (E). On peut supposer que Suzuki pourrait encore avoir un problème de personnel à ce moment-là. Aegerter a tellement impressionné les responsables lors du test qu'ils aimeraient l'engager comme pilote de réserve.

 

Cependant, Aegerter est encore en pleine défense de son titre dans le championnat du monde Supersport avec Yamaha. Il est donc très peu probable qu'il obtienne à nouveau l'autorisation de Yamaha de se mettre en scène sur une "marque étrangère". Le risque de blessure serait également trop important.

 

Résultat

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR