Aegerter : recherche dans le championnat du monde Supersport

Dominique Aegerter n'a plus de place en championnat du monde Superbike pour 2026, ses derniers espoirs se sont envolés. Dans une interview, il explique pourquoi il voulait ajouter une saison supplémentaire et quels sont ses nouveaux projets.
Comme on le sait, le contrat de Dominique Aegerter avec Yamaha pour le championnat du monde de Superbike a expiré et n'a pas été renouvelé. Sa place dans le L'équipe GRT-Yamaha sera occupé par le leader incontesté du championnat du monde Supersport, Stefano Manzi. Aegerter s'est depuis longtemps tourné vers d'autres possibilités en championnat du monde Superbike et a reçu une offre de l'équipe Go-Eleven-Ducati pour remplacer Andrea Iannone. Mais les discussions se sont entre-temps tassées et les espoirs d'Aegerter de se faire une place dans le championnat du monde Superbike se sont envolés.
Nous avons parlé avec Domi Aegerter de la situation actuelle et des nouvelles options.
Moto.ch : Bonjour Domi, tu nous as récemment expliqué que les choses ne s'annonçaient pas très bien pour un contrat Superbike en 2026. Quelle est la situation actuelle ?
Dominique Aegerter : Nous étions en négociation avec Go Eleven, mais l'équipe voulait que j'apporte 300'000 à 400'000 francs pour rouler chez eux. Nous leur avions proposé 150'000 francs et nous n'avons pas trouvé d'accord. Go Eleven a donc conclu un pré-contrat avec un autre pilote. Si ce dernier ne parvient pas à réunir l'argent avant la mi-octobre, je serais éventuellement de retour dans la course, mais je ne peux pas attendre aussi longtemps.
Ton objectif était clairement de rester dans le championnat du monde de Superbike. Pourquoi ?
Je consulte j'ai montré pendant deux ans en championnat du monde Supersport que j'étais le pilote le plus rapide. En championnat du monde Superbike, la première année avait bien commencé pour moi, mais les deux dernières années, je n'ai pas réussi à me qualifier. avec le virus et malchanceux avec des blessuresJ'ai aussi été souvent abattu ou ralenti par des problèmes techniques, ce qui m'a empêché de montrer mes performances. La Yamaha n'a pas non plus été très compétitive ces deux dernières années. C'est pourquoi je voulais à nouveau montrer ce dont je suis capable en championnat du monde Superbike. Mais rapporter autant d'argent en tant que pilote professionnel va aussi à l'encontre de mon ego. Ce n'est plus un métier. Quand on doit rapporter plus de 100 000 francs, il faut définitivement se classer parmi les cinq premiers pour récupérer son argent. Chez Go Eleven, j'aurais dû remporter plusieurs courses pour récupérer 100 000 euros.

La Yamaha de Dominique Aegerter n'a pas été la plus compétitive ces deux dernières années. En Aragón, il était en fait plus rapide que Taran Mackenzie (devant lui sur la photo) mais n'avait aucune chance de le dépasser.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Nous cherchons d'autres possibilités dans le championnat du monde Supersport. Ten Kate a encore une place à prendre, mais le pilote doit apporter beaucoup d'argent. Lorsque j'ai roulé pour Ten Kate la première année, j'ai dû apporter de l'argent, mais maintenant ils veulent le sextupler - beaucoup trop d'argent pour pouvoir rouler en moto. Nous allons maintenant voir avec Yamaha Europe si nous pouvons nous mettre d'accord et si les coûts peuvent être couverts de cette manière. En plus de Ten Kate, Evan Bros est certainement un sujet de discussion, mais il y a aussi de nouvelles équipes. Nous regardons partout où nous pouvons obtenir la meilleure offre et où j'ai la meilleure position de départ.
Pourquoi les prix ont-ils changé à ce point ? Est-ce lié à ton âge ou est-ce qu'un espoir en devenir serait moins cher dans l'équipe ?
Je ne sais pas, c'est simplement le besoin de faire fonctionner l'équipe. Le sport de course change.

Le rayonnant Dominique Aegerter connaît ses capacités et croit en de nouveaux succès.
Quand comptes-tu trouver une solution pour 2026 ?
J'espère bien sûr que nous pourrons déjà avancer dans les discussions lors de la prochaine ronde à Estoril. Mais nous devrions déjà avoir trouvé un accord d'ici la finale à Jerez, car si on ne peut pas discuter avec les équipes sur le circuit, cela devient difficile.
Espérons qu'il sera présent à sa fête de fin de saison, la Fête des Domi Fighters le 1er novembreIl s'agit d'un nouveau marché.