Accueil / Sport  / International  / Aegerter : beaucoup de travail avec la Superbike à Portimão

Aegerter : beaucoup de travail avec la Superbike à Portimão

Aegerter Superbike Test

Lors des tests Superbike à Portimão, Aegerter a travaillé assidûment sur les réglages de sa Yamaha R1. Il s'est concentré sur les Les meilleurs résultats des précédents tests de Jerez le champion du monde Supersport n'a pas réussi à renouer avec son succès.

Après les tests à Jerez (E), le cortège de Superbike s'est déplacé à Portimão (P). La piste de montagne et de vallée impose des exigences très particulières aux pilotes et au matériel. Le site double champion du monde de Supersport et la recrue du championnat du monde de Superbike Dominique Aegerter (Yamaha) a travaillé dur ici pour tenter de renouer avec ses meilleurs résultats de Jerez (E).

 

Pour le pilote Yamaha de 32 ans, il s'agissait d'acquérir de l'expérience sur le circuit incroyablement exigeant du sud du Portugal avec la Yamaha YZF R1. Après le premier jour d'essais, Aegerter a dû se contenter de la 16e place, avec un retard de 1,7 seconde.

 

 

Aegerter Superbike Test

Le test de Portimão a une nouvelle fois confronté Aegerter à de tout nouveaux défis sur la Superbike.

 

Au cours de 74 tours épuisants, il s'agissait de tester de nombreuses pièces, dont un nouveau bras oscillant, et d'essayer différents réglages. Aegerter : "Nous avons bien travaillé dès le début et avons pu nous améliorer continuellement. Ce qui m'a un peu surpris, c'est la durabilité des pneus. Après huit ou neuf tours, le pneu se dégrade un peu. Cela a eu à chaque fois un effet défavorable sur le run suivant, car il est ainsi difficile de déterminer si les modifications apportent une amélioration ou non".

 

"Le déploiement de puissance joue un rôle très particulier. Les nombreux wheelies à presque chaque sortie de virage coûtent beaucoup de force et d'énergie. Les 74 tours d'aujourd'hui n'ont pas été une partie de plaisir. L'écart avec les leaders est un peu trop important à mon goût. Nous devons réduire cela".

 

 

Aegerter Superbike Test

Au sein de l'équipe, il s'agissait, lors du test Superbike pour Aegerter, de donner les bons inputs pour régler la R1 de manière optimale.

 

Aegerter, un travailleur acharné

Mercredi, Aegerter a également été l'un des pilotes les plus assidus avec 83 tours. Le Suisse et son équipe du Équipe GRT Yamaha ont à nouveau testé de nombreuses nouvelles pièces. Aegerter a encore réduit son meilleur temps au tour de 0,6 seconde pour atteindre 1:40,844. Mais avec 1,8 seconde de retard, il s'est contenté de la 16e place, ce qui n'est pas à la hauteur des attentes après son début de test sensationnel à Jerez.

 

Aegerter : "Je suis satisfait de ce que nous avons fait ces deux derniers jours. Aujourd'hui encore, nous avons essayé de nombreuses choses. Malheureusement, nous n'avons pas toujours pu exploiter tout le potentiel, mais nous avons obtenu de bonnes informations avec lesquelles nous allons continuer à travailler. Il y avait aussi des choses fondamentales au programme, comme l'amélioration de la position de conduite. Il y avait aussi de nouvelles pièces que nous avons reçues de Yamaha pour les essayer et les évaluer".

 

Aegerter Superbike Test

Le test Superbike de Portimão a peut-être été décevant pour Aegerter, mais il lui a permis d'acquérir de nouvelles expériences qui devraient l'aider durant la saison.

 

Aegerter aura encore besoin d'un peu de temps pour s'habituer vraiment à la nouvelle catégorie de performance : "J'ai encore du mal à trouver la meilleure ligne et la plus rapide pour moi et mon style de conduite. Mais mon équipe expérimentée essaie de m'aider autant que possible. Malgré tout, j'ai encore besoin de beaucoup de tours et de kilomètres pour mieux comprendre les choses. La puissance du moteur et l'électronique jouent un grand rôle. L'électronique est le plus gros travail, car elle peut être réglée individuellement virage par virage. Nous sommes donc encore en train d'apprendre" !

 

Le travail de test n'est pas une sinécure et pose toujours de nouveaux défis à Aegerter sur la Superbike. Aegerter : "Hier, j'ai vécu une expérience totalement nouvelle lorsque j'ai dû freiner la moto pour la première fois en fin de ligne droite, à environ 320 km/h. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Je n'avais jamais connu cela auparavant. Nous n'avons peut-être pas fait aussi bien qu'à Jerez lors de ce test, mais cela pourrait être différent en Australie, sur un tout autre circuit. J'ai hâte d'y être quand les choses sérieuses commenceront".

 

Le champion du monde Alvaro Bautista a de nouveau été le plus rapide à Portimão.

 

 

Le champion du monde Alvaro Bautista (Ducati) a remporté le test à Portimão devant le multi-champion Jonathan Rea (Kawasaki). Le pilote Yamaha le plus rapide a été Toprak Razgatlioglu avec une quatrième place, suivi de près par son coéquipier Andrea Locatelli. Cette fois, le coéquipier d'Aegerter, Remy Gardner, a également été plus rapide que le Suisse. Il connaît déjà Portimão avec une Power-Bike depuis la classe MotoGP.

 

Une fois les tests terminés, le matériel a été emballé dans des caisses de fret pour le transport vers l'Australie. Avant le début du championnat du monde fin février, un test officiel de deux jours aura encore lieu sur le circuit liquide de Phillip Island (AUS).

 

Résultats, test de Portimão 31 janvier - 1er février 2023 :

1. Alvaro Bautista (E), Ducati 1:39,035
2. Jonathan Rea (GB), Kawasaki +0,009
3. Michael Rinaldi ((I), Ducati +0,109
4ème Toprak Razgatlioglu (TR),Yamaha +0,406
5e Andrea Locatelli (I), Yamaha +0,670
6. Iker Lecuona (E), Honda +0,768
7. Xavi Vierge (E), Honda +1,018
8e Remy Gardner (AUS), Yamaha +1,167
9ème Alex Lowes (GB), Kawasaki +1,229
10e Tom Sykes (GB), Kawasaki +1,551
11e Loris Baz (F), BMW +1,617
12e Garrett Gerloff (USA), BMW +1,663
13e Michael van der Mark (NL), BMW +1,676
14e Scott Redding (GB), BMW +1,714
15e Philipp Öttl (D), Ducati +1,754
16e Dominique Aegerter (CH), Yamaha +1,809
17e Lorenzo Baldassarri (I), Yamaha +2,183
18e Bradley Ray (GB), Yamaha +2,258
19e Danilo Petrucci (I), Ducati +2,286
20e Axel Bassani (I), Ducati +2,359

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR