Accueil / Généralités  / Aegerter : 6e place au championnat du monde

Aegerter : 6e place au championnat du monde

Domi Aegerter est un habitué du Parc fermé ! Après avoir terminé deuxième de la superpole, il s'y est rendu à trois reprises à Barcelone en tant que meilleur pilote privé et s'est hissé à la sixième place du championnat du monde !

Le site quatrième place à Assen (NL) avait donné beaucoup de confiance à la recrue Superbike Dominique Aegerter (Yamaha). Le nouveau venu fait désormais définitivement partie des pilotes de pointe. Le Suisse l'a prouvé de manière impressionnante à Barcelone lors de la superpole en s'assurant de manière sensationnelle la deuxième place sur la grille de départ. Aegerter rayonnait : "Seul Bautista était encore un peu plus rapide. Nous avons donc mis en place un package solide. Les deux longs runs d'hier ont également très bien fonctionné. Mon équipe a fêté un podium à Barcelone ces deux dernières années. Certes, je suis encore un débutant et je dois encore apprendre à tout gérer. Mais à 32 ans, j'ai aussi beaucoup d'expérience. Je vais prendre le départ de la course 1 et de la course Superpole avec Bautista et Rea, entre deux légendes. Nous verrons bien ce qui en sortira".

 

Aegerter Barcelona

Domi Aegerter a réalisé une vitesse sensationnelle à Barcelone et a obtenu la place sur la grille de départ aux côtés du champion du monde Alvaro Bautista.

 

Redémarrage depuis la ligne 3

Aegerter a pris un bon départ lors de la course 1 et s'est placé en quatrième position derrière le champion du monde Alvaro Bautista (Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki) et Michele Rinaldi (Ducati). Mais dès la première combinaison de virages, il a été relégué à la sixième place par les pilotes d'usine Yamaha Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioglu. Jusqu'à l'interruption de la course en raison d'une chute de Le principal concurrent de Randy Krummenacher en MotoE, Eric Granado (Honda) Au troisième tour, Aegerter a encore perdu une position et a dû repartir de la septième ligne pour le nouveau départ.

 

Aegerter a pu défendre cette position grâce à un bon départ. L'Emmentalois s'est battu pendant presque toute la course avec Locatelli et Axel Bassani (Ducati) pour la quatrième position. Le domifighter est parvenu à vaincre Bassani dans la phase finale. La nette victoire est revenue à Bautista. Razgatlioglu s'est emparé de Rea dans le dernier tour et Aegerter a terminé cinquième à 0,2 seconde de Locatelli.

 

Domi Aegerter a fait preuve d'un rythme impressionnant à Barcelone et a été à chaque fois le plus fort en privé.

 

Plus attendu

Aegerter : "Pour être honnête, je dois admettre que je m'attendais à un peu mieux. J'ai dû me battre dur pour conserver ma position. Il était important de garder un œil sur la gestion des pneus. J'ai donc essayé de ménager les pneus autant que possible. Néanmoins, vers la fin de la course, j'ai eu un peu de mal avec la perte d'adhérence du pneu arrière. Nous devons encore nous améliorer de ce point de vue pour demain. J'espère que nous pourrons alors obtenir un meilleur résultat".

 

L'équipe GRT semble être en parfaite harmonie avec Aegerter, double champion du monde de Supersport.

 

Une course de superpole mouvementée

Lors de la course Superpole du dimanche, Aegerter s'est également très bien tiré d'affaire, mais il s'est fait dépasser à plusieurs reprises lors du sprint jusqu'au premier virage et s'est classé en sixième position derrière Bautista, Rinaldi, Rea, Sam Lowes (Kawasaki) et Razgatlioglu. Après Razgatlioglu, Aegerter a rapidement dépassé Lowes.

 

Alors qu'il commençait à pleuvoir légèrement en fin de course, le peloton de chasse s'est à nouveau agité derrière Bautista : Rea a chuté et Razgatlioglu a pris la deuxième place. Aegerter a dû s'incliner devant Lowes, Locatelli et Iker Lecuona (Honda) et a terminé sixième à seulement 0,9 seconde du troisième Locatelli. En se plaçant sur la deuxième ligne de la grille de départ, il s'est tout de même créé une bonne position de départ pour la deuxième course.

 

Aegerter s'incline au départ

Dans la course 2 également, malgré un bon départ d'Aegerter, quelques pilotes se sont bousculés pour passer avant le virage 1. "J'ai pris un bon départ, mais malheureusement pas un bon premier tour", a résumé Aegerter à propos de la phase de départ. "Je suis retombé à la onzième place, là où je ne voulais pas me voir et où nous n'avions pas notre place. Là, on est pris dans un groupe où il est difficile de suivre son propre chemin". Il a fallu un certain temps à Aegerter pour s'imposer et gagner quelques places.

 

Aegerter Barcelona

Lors de la deuxième course de Barcelone, Aegerter a eu beaucoup de travail - par exemple avec Garrett Gerloff (31) et Danilo Petrucci (caché) - avant de pouvoir se libérer du peloton des poursuivants.

 

L'analyse d'Aegerter après Barcelone

Bautista, qui a été brièvement délogé de la tête par Razgatlioglu lors du premier tour, a ensuite fêté son triplé à Barcelone, devant Razgatlioglu et Rinaldi. Aegerter n'a pas pu suivre la lutte à trois pour la 6e place et a dû se contenter de la 8e place. "Je ne suis pas mécontent. Nous avons à nouveau pu recueillir de précieuses informations et données. J'ai pu confirmer ce week-end que je pouvais rouler dans le top 10, voire le top 5, que nous avions un bon set-up et que nous n'étions pas loin du podium. Mais nous devons analyser ce qui s'est passé aujourd'hui en course, car après un week-end très fort, nous aurions pu espérer mieux pour la deuxième course".

 

Pourtant, lors du week-end barcelonais, Aegerter a pu rentrer au parc fermé en tant que meilleur pilote privé dans les trois courses, après avoir terminé deuxième de la superpole. En même temps, il s'est déjà hissé à la sixième place du championnat du monde - à tout seigneur tout honneur !

 

Résultats

Course 1

Course en superpole

Course 2

Classement au championnat du monde

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR