Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / BMW CE 04 - premier test du scooter électrique à Barcelone

BMW CE 04 - premier test du scooter électrique à Barcelone

Lors du premier test à Barcelone, la nouvelle BMW CE 04 a convaincu par ses excellentes performances de conduite et son ergonomie harmonieuse. Et même le compartiment pour le casque surprend.

La nouvelle BMW CE 04 a été présentée pour la première fois sous les feux de la rampe en 2017 sous la forme d'un Concept Link. En 2020, la version déjà très proche de la série a suivi sous la forme de la Définition CE 04. Et en novembre dernier, la production en série du nouveau maxi-scooter électrique a démarré à Berlin. Il sera disponible chez les concessionnaires suisses à partir du printemps 2022, à partir de 12'700 francs. Et ce, alternativement en version réduite pour le permis de conduire A1 (à partir de 16 ans, 15 ch / 11 kW maximum).

Nouvelle mobilité urbaine

À Barcelone (E), nous avons eu l'occasion de tester pour la première fois le successeur de la C Evolution. C'est avec ce dernier que BMW s'est lancé en 2014 - également à Barcelone - dans la mobilité urbaine électrifiée. Dans ce segment, outre le nouveau CE 04, BMW propose actuellement deux modèles essence avec un monocylindre de 350 cm3 (C 400 X et C 400 GT). Les deux modèles de grosse cylindrée C 650 Sport et C 650 GT avec monocylindre de 650 cm3 ne font cependant déjà plus partie de la gamme. En effet, les Bavarois veulent à l'avenir se limiter exclusivement aux propulsions électriques pour la mobilité urbaine.

Polarisant

Avec le CE 04, BMW a une fois de plus mis sur les roues un deux-roues qui polarise. Du moins, il suscite des discussions plus ou moins importantes. Principalement par son design, qui reprend beaucoup du concept scooter dans la série. Mais nous y reviendrons plus tard. Nous allons d'abord nous concentrer sur ce que nous avons pu découvrir à Barcelone et dans ses environs.

62 Nm à l'arrêt

Les données techniques promettent déjà sur le papier des performances plus que raisonnables. Le couple de 62 Nm - quasiment à partir de zéro ( !) - est particulièrement impressionnant. En effet, le couple est un facteur décisif lorsqu'il s'agit de quitter le feu à toute vitesse ou de faire des sprints impressionnants en changeant de voie. Selon BMW, le CE 04, avec ses 231 kg prêt à rouler, passe de 0 à 50 km/h en 2,6 secondes. En sensation, c'est encore plus rapide. En fait, ces valeurs garantissent l'absence de stress, comme nous l'avons constaté dans le brouhaha de la grande ville de Barcelone. À titre de comparaison, le moteur électrique de la C Evolution a fourni un couple de 72 Nm. Avec son poids nettement plus élevé de 275 kg, il a pu passer de 0 à 50 en 2,8 secondes.

Portée : 130 km

La puissance nominale continue de la machine électrique refroidie par eau du CE 04 est de 20 ch (15 kW) à 4900/min, la puissance maximale disponible à court terme est de 42 ch (31 kW). L'énergie est fournie par une batterie lithium-ion haute tension refroidie par air d'une capacité de 60,6 Ah. Le temps de charge est de 4 heures et 20 minutes lorsque la batterie est complètement vide. Avec le chargeur rapide disponible en option, dont la puissance peut atteindre 6,9 kW (2,3 kW de série), le temps de charge est réduit à seulement 1 heure et 40 minutes lorsque la batterie est complètement vide. L'autonomie est estimée à 130 kilomètres.

Easy sur l'autoroute

Notre essai comprend, dans un cadre compact, tout ce à quoi on est confronté dans la vie quotidienne. Outre les routes principales à plusieurs voies de la ville, avec des dos d'âne, des nids de poule, des couvercles de puits, des passages pour piétons, nous nous rendons également sur la montagne emblématique de Barcelone, le Montjuïc, et parcourons quelques kilomètres sur l'autoroute. Là aussi, la BMW CE 04 accélère de manière souveraine lors des manœuvres d'insertion ou de changement de voie, même à des vitesses élevées. Ce n'est que lorsque l'on s'approche de la vitesse maximale de 120 km/h que l'intensité de l'accélération diminue légèrement.

Top-sensibilité

L'électronique de la propulsion, qui fonctionne de manière extrêmement sensible, mérite un grand éloge. Elle se charge non seulement de la commande du moteur électrique (plage de tension de 100 à 150 volts), mais lit aussi les souhaits du conducteur, comme par exemple la position de la poignée des gaz. Un démarrage très fin est possible dans les trois modes de série (Road, Rain, Eco) ainsi que dans le mode Dynamic en option. Même des changements de vitesse minimes en cours de route peuvent être appliqués avec précision et sans délai.

Récupérer au lieu de freiner

Lorsqu'il s'agit de freiner, les véhicules électriques équipés en conséquence présentent l'avantage de pouvoir récupérer l'énergie. Cela signifie que pour réduire la vitesse, la propulsion électrique inverse sa fonction et se transforme en générateur. Dans cette situation, c'est donc le véhicule qui entraîne l'alternateur, de sorte que l'énergie électrique retourne dans la batterie. Comme pour l'accélération, la mise en œuvre de la BMW CE 04 est très réussie. La récupération maximale assure un effet de freinage si puissant qu'il n'est que très rarement nécessaire de freiner avec les freins conventionnels (double disque à l'avant, simple disque à l'arrière). Il suffit simplement de fermer progressivement l'accélérateur pour réduire la vitesse dans la mesure souhaitée.

Selon la situation, la fermeture de la poignée des gaz a pour effet que l'on accélère moins, donc que l'on consomme moins d'énergie, ou que la machine électrique commence à récupérer de l'énergie. Ainsi, que l'on roule en descente ou que l'on s'approche d'un feu rouge, il suffit de fermer les gaz et de ralentir de manière bien dosée. Sur l'écran couleur TFT de plus de dix pouces, une vue indique en permanence au conducteur si l'énergie est consommée ou récupérée, et en quelle quantité.

Frein de stationnement automatique

Les freins proprement dits ne sont généralement utilisés que dans des situations inattendues, comme un obstacle soudain ou pour arrêter le scooter dans des endroits en pente. À ce propos, pour garer le CE 04, il suffit de le poser sur la béquille latérale de série, bien conçue et facile d'accès (la béquille principale est en option), ce qui active automatiquement un frein de stationnement.

Agile en ville

Comme on pouvait s'y attendre, le BMW CE 04 possède un châssis très performant. Certes, l'empattement relativement long (1675 mm) suscite des discussions chez tous ceux qui n'ont pas encore conduit le scooter. La plus grande question qui se pose est la suivante : ce scooter est-il vraiment maniable en ville ? Lors de notre essai, nous avons constaté que oui. Le plus important à cet égard est que le CE 04 est parfaitement équilibré. En combinaison avec la poignée d'accélération extrêmement sensible, il peut ainsi manœuvrer à une vitesse minimale autour des poteaux, des véhicules garés, etc. L'un des grands avantages du nouveau maxi-scooter est bien sûr son centre de gravité bas. Par rapport au C Evolution, l'unité de batterie est beaucoup plus compacte. Elle se limite entièrement au "plancher du véhicule".

Stable à grande vitesse

Lors de nos kilomètres d'autoroute, nous avons roulé entre 100 et 115 km/h et nous nous sommes toujours sentis à l'aise. Le scooter électrique est toujours stable dans sa trajectoire. Et sur les routes de campagne sinueuses, il se laisse facilement coucher de gauche à droite, les pneus, des Pirelli Diablo Rosso Scooter, contribuant encore à la bonne tenue de route. Dans l'ensemble, on obtient un mélange équilibré de fermeté et de confort. Les éléments de suspension absorbent notamment bien les speedbumps. À l'avant, on trouve une fourche télescopique non réglable de 35 mm, à l'arrière, un monobras oscillant avec un amortisseur à articulation directe et une base réglable en continu.

Confort des pendulaires

La BMW CE 04 nous surprend aussi positivement en termes de confort. La banquette longue et plate est suffisamment rembourrée. Lors de notre essai d'une journée, ponctué de divers arrêts, elle s'est révélée confortable. L'espace pour les jambes est tout à fait typique du scooter, avec la possibilité de placer les pieds de différentes manières - de l'angle fermé à 90 degrés à l'angle ouvert avec les jambes tendues vers l'avant.

Le guidon est bien placé et présente une largeur agréable. Les éléments de commande typiques de BMW sont également impeccables. Seuls les deux leviers de frein ne sont pas réglables. Mais comme ils ne devraient de toute façon pas être utilisés en raison de la fonction de récupération d'énergie qui fonctionne bien, cette critique est tout de suite relativisée.

TFT avec connectivité

Un autre point fort est le cockpit sobre, qui ne se compose en fait que d'un écran couleur TFT de 10,25 pouces. Toutes les informations possibles et imaginables peuvent y être lues. Et avec l'application mobile BMW Connected (gratuite pour les conducteurs BMW), il devient même un système de navigation à part entière.

Déflecteur de vent

Devant l'écran ultra large se trouve un déflecteur assez étroit en plexiglas orange. Cette chose a surtout une fonction optique. Le vent s'y engouffre sans trop d'effet. Nous pensons que cela n'a pas d'importance ! Ce qui compte ici, c'est l'apparence. Finalement, on trouve un pare-brise plus grand et probablement plus efficace dans les accessoires. Tout comme les poignées chauffantes en option, qui se sont avérées très utiles lors de notre test par un matin à 5 degrés.

Une selle chauffante est d'ailleurs disponible en accessoire. Tout comme une sacoche souple pour le côté droit ou un topcase. L'espace de rangement de série est également disponible. Le compartiment à casque éclairé et à ouverture latérale sous la selle peut accueillir un casque intégral standard, un autre compartiment dans le protège-jambes permet de ranger un smartphone. Le tout avec possibilité de chargement via USB-C et ventilation active (comme sur le R 18 B ou le R 18 Continental).

Concept-Optik

De la selle plate et du déflecteur spécial, il n'y a pas loin à l'esthétique générale qui se démarque. Elle est assez proche de celle des modèles concept présentés précédemment et polarise l'attention. Mais que le BMW CE 04 plaise ou non, BMW fait preuve d'audace et met sur pied un scooter que l'on ne confondra pas facilement avec un autre. Toutes les pièces semblent adaptées les unes aux autres et bien pensées. Seuls les repose-pieds pliants conventionnels sortent un peu du lot.

Extension de la gamme de modèles

Ceux qui trouvent le CE 04 trop radical, malgré les accessoires pratiques disponibles, peuvent se réjouir : BMW veut désormais lancer un nouveau modèle électrique tous les 18 à 24 mois. Dans un premier temps, ce sera uniquement dans le domaine de la mobilité urbaine, puis à partir de 2025, les motos à propulsion électrique seront également concernées.

Den CE 04 gibt es auch als Polizei-Roller.

Le CE 04 existe également en tant que scooter de police.

 

Gauche :

bmw-moto.ch

Etude conceptuelle BMW CE 02 : les jeunes en ligne de mire

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR