BMW M 1000 XR - proche de la série

Après la supersportive M 1000 RR et la naked bike M 1000 R, BMW lancera également une BMW M 1000 XR dans un avenir proche. Et bien que le constructeur bavarois qualifie encore la machine présentée de prototype, on y trouve déjà de nombreuses informations techniques.
Après la M 1000 RR et la M 1000 R, c'est au tour de la BMW M 1000 XR de fêter son centenaire en 2023. Les informations sur la moto de série ne seront disponibles qu'au second semestre 2023, mais les Bavarois dévoilent déjà quelques données et faits intéressants.
Ainsi, le quatre cylindres en ligne doté de la technologie ShiftCam devrait également générer 200 ch dans la BMW M 1000 XR. La M XR sera ainsi 35 ch plus puissante que la version standard S 1000 XR. De plus, la M XR ne devrait peser que 223 kg dans sa version standard, avec le plein d'essence. À titre de comparaison, la S 1000 XR pèse 228 kg, batterie M légère comprise. Et avec le "M Competition Packet", on devrait même perdre encore plus de poids.
Des winglets sur un vélo de randonnée ?!
Les winglets sont également déjà confirmés. Ces petits ailerons, destinés à augmenter la pression d'appui, sont devenus incontournables sur les supersportives, mais sur une sportive de tourisme ? Selon BMW, ils valent également la peine sur la XR. Ils devraient surtout améliorer la stabilité à l'accélération.
Une pression de freinage plus importante est également utile. Le freinage est assuré par le "frein M" de la XR, qui est également utilisé sur les modèles frères. Et la vitesse maximale pour les voyages rapides sur autoroute ? 280 km/h !

Les winglets sont bien visibles de face, mais ont été intégrés au design de manière relativement discrète.
Plus d'informations sur les équipements, la disponibilité et les prix devraient être disponibles au cours du deuxième semestre 2023.