Accueil / Actualités Moto  / BMW S 1000 RR 2019

BMW S 1000 RR 2019

BMW S 1000 RR

Elle est enfin là, la nouvelle double R ! Son nom complet est BMW S 1000 RR et elle succède à la superbike la plus puissante de la dernière décennie sur le marché. Avec plus d'électronique et surtout plus de puissance - 207 ch - BMW veut à nouveau être au premier plan.

La star du stand BMW à l'EICMA de cette année est sans conteste la toute nouvelle BMW S 1000 RR, la lame encore plus tranchante du constructeur bavarois dans la lutte pour la clientèle supersport. Les dirigeants de BMW ont déclaré qu'ils souhaitaient à nouveau établir une référence, comme ils l'avaient fait en 2009 avec la première double R. Si l'on considère les détails du nouveau bolide bavarois, le projet semble réussi, car une augmentation de puissance d'environ 10 CV pour une réduction de poids d'au moins 11 kg, ce n'est rien d'autre qu'un marteau.

Il est vrai que l'indication de puissance de 207 ch à 13 500 tr/min représente, selon la compréhension de BMW, la limite inférieure absolue de la dispersion de série ; jusqu'à présent, les moteurs de 199 ch avaient déjà le plus souvent 205 ch ou même plus. Il est donc fort probable que l'on trouve sur le nouveau millier des véhicules de plus de 210 ch. Avec un poids de 197 kg avec le plein, c'est un argument de poids. La S 1000 RR est encore plus légère si l'on s'offre le nouveau pack M (avec des roues en carbone) ; la balance ne devrait alors afficher que 193,5 kg.

Shiftcam pour la première fois sur un quatre cylindres

BMW S 1000 RR

BMW Shiftcam pour la première fois sur le quatre cylindres.

Du point de vue de la construction, il convient de mentionner en particulier la commande variable des soupapes d'admission utilisée pour la première fois par les Bavarois sur un quatre cylindres, à l'instar du tout dernier moteur boxer de 1254 cm3. Plus de couple en bas, mais surtout au milieu, voilà la récompense des efforts de développement. Alors que la valeur de pointe de 113 Nm est restée, il y a toujours plus de 100 Nm entre 5500 et 14 500 tr/min !

BMW a également affiné à l'extrême l'électronique de commande du moteur et du châssis. Tout ce qui est actuellement techniquement possible est fourni : capteurs à six axes pour l'ABS en virage, la traction, le wheelie, le launch et tous les autres contrôles. En outre, il y a des LED, un écran TFT complet avec toutes les aides à la course comme par exemple le Pit-Lane-Limiter et, sur demande, un Dynamic Damping Contol perfectionné avec une nouvelle technologie de soupape et de régulation. De plus, le cadre a été conçu de manière plus flexible et devrait, tout comme l'ergonomie optimisée, aider à réaliser l'objectif d'une seconde par tour dans la pratique.

Le nouveau double R sera disponible en Suisse à partir de 19'750 francs, soit à peine plus cher que le modèle précédent.

La nouvelle BMW S 1000 RR a été présentée hier (6 novembre) à l'EICMA de Milan. Pour en savoir plus sur le plus grand salon de la moto au monde et sur de nombreux autres nouveaux modèles, cliquez ici. ici.

BMW S 1000 RR

La nouvelle BMW S 1000 RR doit devenir la référence, comme il y a 10 ans et les nombreuses années suivantes : 207 ch pour 197 kg (avec le plein !).

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR