Boécourt, 1er et 2 juillet : la dernière course de montagne CH

Le premier week-end de juillet, le Jura accueille traditionnellement la course de côte de Boécourt et une grande fête de village. On y dispute non seulement le championnat suisse de montagne, mais aussi des médailles européennes.
Boécourt JU est la dernière course de motos de montagne suisse de ce type, où l'on se bat encore pour les meilleurs temps. Les pilotes, au guidon de leurs deux et trois-roues, s'élancent à toute vitesse sur la route du col de la Caquerelle, longue de 3 km. Outre le championnat suisse, des courses du championnat européen y sont également organisées. De plus, la course de côte est traditionnellement l'attraction principale de la fête du village qui se déroule en même temps.
Le plus rapide gagne
Alors que les autres courses de côte restantes en Suisse se déroulent selon le principe de la régularité sur des motos historiques, à Boécourt, il s'agit encore de réaliser le meilleur temps ! Une course est organisée dans trois catégories pour le championnat suisse. Dans quatre catégories, des points importants seront attribués pour le championnat d'Europe. Le peloton de tête est certes clairsemé, mais les meilleurs du peloton brillent également au niveau mondial.
En outre, de nombreux vétérans sont également en lice. Ils sont pour ainsi dire le sel de la soupe. Ce n'est que grâce aux classiques que l'organisation et les dépenses pour un tel événement peuvent être financées. Début juin, l'organisateur n'avait pas encore réuni les 140 pilotes nécessaires à la réalisation de l'événement. Une nouvelle catégorie de quad a été introduite en dernier lieu et le nombre minimum de participants a bientôt été atteint.
Outre les cinq catégories sans statut de championnat, il s'agit des catégories officielles de championnat :
Championnat d'Europe FIM
- 250 GP / Open
- Supersport (y compris Superstock 600)
- Superbike (y compris Superstock 1000)
- Supermoto Open EC ( Cat.I. Groupe A1, max. 1 cylindre. Moteurs 4 temps 290-800 ccm)
Championnat suisse de montagne FMS
- Ouvert
- Classe 300cc, à partir de 16 ans 125 - 499cc (2 cylindres 4T), de 250 - 300cc (monocylindre 4T)
- Supersport
- Superbike
Championnat suisse Vintage FHRM / FMS
- Vétéran (<= 1950)
- Classique (1951 - 1969)
- Post-classique (1970 - 1984)
- side-car (<= 1984)
Swiss Moto Legend Trophy FMS
- Solo (1977 -1999)
- Trophée suisse de la légende des side-cars (1964-2010)
Le samedi et le dimanche, les entraînements débuteront à 8h45. L'après-midi, deux courses sont prévues par catégorie de CS. Pour les championnats d'Europe, le samedi sera consacré aux entraînements et le dimanche aux courses.
Ne manquez pas ce spectacle : L'entrée est de 10 francs le samedi et le dimanche, le billet pour le week-end coûte 15 francs. Un bus-navette est à disposition pour se rendre aux points d'observation supérieurs.
Plus d'infos ici