La Confédération cherche des investisseurs pour les stations-service électriques

Le gouvernement fédéral veut promouvoir l'e-mobilité en créant un réseau de stations-service électriques le long des autoroutes. Pour ce faire, elle recherche désormais des investisseurs.
Dès maintenant, les investisseurs privés et les sociétés d'exploitation peuvent poser leur candidature pour la construction et l'exploitation de stations-service électriques sur les aires de repos du réseau des routes nationales. Les documents correspondants sont à portée de main sur le site Internet de l'Office fédéral des routes (OFROU). Les personnes intéressées ont jusqu'au 11 décembre 2018 pour déposer leur demande.
- La BMW C Evolution. Photo : BMW
- La mobilité électrique. Photo : archives moto.ch
- Station-service électrique. Photo : ampnet/BMW
Atteindre les objectifs de la politique climatique
Les voitures électriques doivent contribuer à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. Selon un communiqué, la Confédération s'attend à ce que leur part de marché continue d'augmenter dans les années à venir. Pour encourager ce développement, le Conseil fédéral et le Parlement ont créé les conditions-cadres nécessaires à la mise en place d'un réseau performant de stations de recharge le long des routes nationales : depuis début 2018, il est légalement possible de proposer l'énergie électrique comme moyen de propulsion sur les aires de repos des autoroutes.
L'Astra est compétent
C'est l'Office fédéral des routes (OFROU) qui est compétent pour délivrer les autorisations correspondantes. En raison de la forte demande, l'OFROU a organisé en mars 2018 une séance d'information pour les personnes potentiellement intéressées. La procédure de candidature officielle a été lancée le mardi 11 septembre.
Cinq paquets de 20 aires de repos chacun
Les autorisations délivrées par l'OFROU doivent être valables pendant 30 ans. Afin de maintenir un nombre raisonnable de bénéficiaires d'autorisations et de garantir un réseau couvrant l'ensemble du territoire, les autorisations ne doivent pas être attribuées individuellement par aire de repos, mais en cinq paquets de 20 aires de repos chacun.
Préfinancement par Astra
Les coûts liés à la mise à disposition d'une puissance électrique suffisante sur place sont préfinancés par l'OFROU. Il faut compter une dépense moyenne d'environ un demi-million de francs par aire de repos. Ces coûts d'investissement seront facturés aux exploitants par le biais d'une redevance.
Cinq places en un an
Cinq aires de repos par paquet doivent être équipées d'une station de recharge par l'exploitant concerné dans un délai d'un an à compter de la décision d'attribution, sans compter les délais pour la construction des raccordements électriques. Selon le communiqué, l'OFROU part du principe que les premières stations de recharge pourront être ouvertes au plus tôt fin 2019.